Caritas International appartient à un réseau mondial de plus de 162 organisations chrétiennes de solidarité, actives ensemble à travers 200 pays et régions. A l'étranger, nous venons en aide aux victimes de catastrophes et de conflits, de la faim et de la pauvreté. En Belgique, nous apportons une réponse humaine et individuelle au parcours migratoire de chacun-e. Notre action vise en priorité les personnes les plus vulnérables, sans aucune forme de discrimination.
Pour l'équipe Education au sein du département Communication et mobilisation, nous recherchons un-e
Chargé-e D’éducation À La Citoyenneté Mondiale
Description de la fonction
L'équipe Education développe des projets d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) sur les thématiques de la migration, des réfugié-e-s et du vivre-ensemble, à destination du monde scolaire. Ces projets s'enracinent dans notre expertise de terrain auprès des personnes migrantes et réfugié-e-s.
Tu développes et diffuses notre offre d'ECMS en Belgique francophone. Avec une collègue néerlandophone, tu développes la stratégie et de l'offre pédagogique en cohérence avec les besoins et évolutions de l'enseignement, les réalités migratoires et sociétales changeantes, notre expertise de terrain et les directives du bailleur (programme DGD).
TES PRINCIPALES TÂCHES
- Développer et animer des formations à destination des enseignant-e-s, mais également de citoyenne-s, de collaborateurs/rices de Caritas ou d'autres associations.
- En collaboration avec les acteurs/rices de terrain, développer du matériel pédagogique à l'usage des enseignants-e-s.
- Animer des trajets de classe et des ateliers auprès d'élèves du secondaire (principalement).
- Mobiliser et accompagner des écoles dans des projets d'école autour de nos thématiques en impliquant enseignant-e-s, élèves et direction dans l'esprit du « whole school approach ».
- Développer et entretenir des collaborations avec des partenaires externes (enseignant-e-s et écoles, acteurs de l'ECMS, acteurs institutionnels...) et participer à des groupes de travail.
- Promouvoir fréquemment les projets d'éducation (newsletters, site web, catalogues et salons, réseaux sociaux...).
- Effectuer le monitoring et l'évaluation des activités et projets.
- Former, collaborer avec et accompagner les personnes réfugié-es-s qui témoignent dans les écoles.
Profil
Formation en sciences humaines, sciences sociales et/ou enseignement.
- 2 à 3 ans d'expérience pédagogique auprès de jeunes et/ou en formation pour adultes. Une expérience en ECMS ou dans l'enseignement secondaire est un plus.
- Connaissances et expérience dans les domaines de la migration, des réfugié-e-s et de la diversité.
- Une expérience de terrain dans le secteur social (ou de la coopération au développement) est un
atout.
- Très bonne communication verbale et écrite, capable de vulgariser des contenus complexes auprès de différents publics.
- Très bonnes compétences sociales, de travail en réseau et de travail en équipe.
- Être organisé-e, autonome, motivé-e, créatif-ve et flexible.
- Une expérience en reporting auprès de la DGD ou d'autres bailleurs institutionnels est un plus.
- Maîtrise du français et bonne connaissance du néerlandais (pour collaborer dans une cellule et une organisation bilingue).
- Disposer d'un permis de conduire pour se déplacer dans les écoles.
- Adhérer aux principes et des valeurs de Caritas, et être convaincu-e de la valeur ajoutée de la diversité dans la société et de l'importance d'aborder ces questions dans l'enseignement., La possibilité de gérer des projets d'éducation innovants, variés et inclusifs au sein d'une équipe dynamique et en contact avec le terrain.
- Travailler dans une organisation avec une équipe de professionnel-le-s qui partagent toutes et tous le même objectif : faire la différence sur des questions sociales importantes telles que la migration, la diversité et la justice sociale.
Offre
Contrat à durée indéterminée à temps partiel (80%), horaire principalement de bureau.
- Lieu de travail : rue de la Charité 43 à 1210 Bruxelles, avec des déplacements réguliers dans les écoles en Belgique francophone.
- Avantages complétant le salaire : un treizième mois, des pécules de vacances, une intervention dans le transport domicile-lieu de travail, des chèques-repas, une assurance-groupe et une assurance hospitalisation facultative à tarif préférentiel, des congés extra-légaux.
- Possibilité de faire jusqu'à 2 jours de télétravail structurel.
- Des opportunités de formation et de mobilité interne.
- Entrée en fonction souhaitée le 2 janvier 2025.