Trias est une agri-agence Belge qui soutient les agriculteurs familiaux et les petits entrepreneurs dans 18 pays en Afrique Subsaharienne, en Amérique Latine et en Asie. Trias est spécialisée dans la création de conditions propices à l'autonomisation des organisations d'entrepreneurs familiaux afin qu'elles puissent agir comme des catalyseurs puissants du changement social et économique vers une économie équitable et une société juste. Depuis 2008, Trias est membre de l'alliance AgriCord, un réseau international d'Agriagences avec des caractéristiques et expertises assez particulières. Le bureau régional de la division Afrique de l'Ouest, basé à Ouagadougou, couvre des interventions au Burkina Faso, au Bénin et en Guinée.
Trias intervient en Guinée depuis 1987. Les zones d'intervention se situent dans la haute Guinée, la moyenne Guinée et la Basse Guinée. Trias y soutient des agriculteurs familiaux et les petits entrepreneurs organisés à travers leurs organisations de membres à la base ainsi qu'au niveau régional et national. Une équipe de conseillers pluridisciplinaires (Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel, entreprenariat agricole, microfinance, leadership, inclusion des jeunes et femmes) apportent des appuiconseils nécessaires à chaque organisation de membres partenaire.
Les organisations partenaires qui sont des fédérations de producteurs agricoles, d'entrepreneurs bénéficient des appuis techniques qui portent sur l'amélioration des techniques agricoles et de transformation, l'accès aux services de financement et la commercialisation des produits. Dans le renforcement organisationnel, un accent particulier est mis sur le développement des capacités en leadership et l'amélioration de la gouvernance interne. L'amélioration de la position socio-économique des femmes et des jeunes est au cœur de toutes nos interventions.
MENT Trias Guinée Coordinateur Pays Guinée
Description de la fonction
Sous la coordination du Directeur régional Afrique de l'Ouest basé à Ouagadougou au Burkina Faso, le/la coordinateur(rice) pays sera le représentant(e) légal(e)et responsable de l'équipe en Guinée, chargé/e de la gestion des programmes dans le pays et responsable d'assurer le bon fonctionnement du bureau.
Missions principales
- Contribuer au développement des nouveaux projets et programmes en Guinée et d'une manière générale en Afrique de l'Ouest.
- Organiser son équipe afin qu'elle puisse fournir un appui professionnel aux partenaires locaux.
- Assurer une gestion responsable, efficace et transparente des ressources du programme pays - en étroite collaboration avec le bureau régional.
- Chargé des relations avec les partenaires stratégiques et opérationnels en Guinée, et à la demande du directeur régional, avec les autres parties prenantes nationales et internationales en Guinée.
- Travailler aussi en étroite collaboration avec l'équipe du bureau de Bruxelles et avec toute l'équipe de la division Afrique de l'Ouest.
Analyse, prospection du contexte et veille institutionnelle
- Représenter l'ONG dans le pays auprès des partenaires, du gouvernement, des donateurs et d'autres parties prenantes.
- Analyser le contexte, les enjeux et les besoins par rapport au mandat, à la stratégie régionale et globale de l'ONG.
- Assurer une veille institutionnelle sur les programmes et financements dans les domaines d'interventions prioritaires de l'ONG.
- Prioriser, perpétuer et enrichir les contacts avec les parties prenantes clés : autorités publiques et donateurs potentiels.
1
- Contribuer à la construction de la réputation de l'ONG en Guinée en améliorant la valeur ajoutée de son savoir-faire.
- Identifier, développer et maintenir le partenariat avec les bailleurs internationaux actifs dans les domaines d'interventions prioritaires de l'ONG.
- Identifier et participer activement dans les espaces de coordination et les clusters pertinents avec les autorités locales, les autres ONGs et les acteurs concernés.
- Participer aux réunions exécutives annuelles (YEM) de l'ONG ainsi qu'aux fora de réflexion stratégique.
Coordination, développement des programmes, mobilisation des ressources, suivi des partenariats
- Contribuer au développement de la vision, de la stratégie et des programmes en conformité avec les orientations générales de l'ONG et la stratégie régionale en maintenant une collaboration étroite avec les partenaires locaux, l'équipe de l'ONG en Guinée et la direction régionale Afrique de l'Ouest.
- Établir/développer/maintenir des relations avec des partenaires stratégiques et opérationnels potentiels en vue de renforcer le portefeuille pays, la qualité et l'impact des services aux acteurs clés accompagnés.
- Coordonner les initiatives de développement de nouveaux projets/programmes en Guinée en réponse aux appels à propositions des donateurs avec le soutien des équipes du bureau régional et du bureau de Bruxelles.
- Coordonner la gestion des programmes en Guinée, y compris le suivi et l'évaluation, le reporting de qualité, l'intégration des thèmes transversaux, la durabilité environnementale et l'inclusion des femmes et des jeunes, sous la responsabilité finale du bureau régional.
- Rendre régulièrement compte sur le fonctionnement, l'état d'avancement des programmes et les opportunités des projets en Guinée à la direction régionale.
Gestion administrative & financières du bureau pays
- Exécuter une gestion des ressources humaines optimale : mettre en oeuvre et contribuer à la politique des ressources humaines.
- Assurer le recrutement, l'intégration, la formation, la gestion des salariés (personnel international et national) en Guinée ainsi que la mise en oeuvre des évaluations annuelles avec le soutien du Bureau régional.
- Assurer une bonne planification et gestion financière sous la supervision du bureau régional.
- Assurer l'implémentation et le respect des directives administratives et des procédures.
- Assurer le respect des réglementations locales, y compris les rapports réguliers aux autorités, le respect des lois fiscales et du travail ainsi que toute autre réglementation s'appliquant aux ONGs.
- Veiller à un reporting financier de qualité répondant aux exigences internes et celles des donateurs.
- Veiller au respect des contrats/conventions signés avec les partenaires.
- Contribuer à l'organisation, à l'accueil et au soutien à toutes les missions internationales, de ses partenaires et d'autres acteurs institutionnels.
Gestion de la sécurité du bureau Pays
- Assurer l'analyse des risques et la veille sur l'environnement de sécurité.
- Assurer la mise à jour régulière du plan de contingence pays en coordination avec le directeur régional Afrique de l'Ouest.
- Assurer la mise en oeuvre du plan et des mesures de sécurité dans le pays.
- Coordonner la gestion des crises en cas d'incident de sécurité avec le soutien du bureau régional et le bureau de Bruxelles.
- Briefer toutes les missions sur le contexte sécuritaire du pays.
Profil
Offre
Durée du contrat : CDD 1 an renouvelable