La fonction au sein de l’organisation Vivalis constitue l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).
Ayant la mission d'améliorer la vie de tous.tes les Bruxellois.es sur le plan social et de la santé, ils ont l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.
Vivalis rassemble une centaine de collaborateur.rices au sein d’une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen.nes sont les valeurs centrales.
Vivalis, l'Administration de la Cocom se compose de quatre directions, d’un service d’étude et d'un service "Communication" :
- "Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés, ... ;
- "Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom
- "Coordination & Procédures" ;
- "Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
- L' "Observatoire de la Santé et du Social" : un service d'études.
Le premier attaché expert 'coordination et stratégie' travaillera sous la supervision directe du Fonctionnaire dirigeant.
Le premier attaché expert est associé à la réflexion sur la vision et les objectifs stratégiques de Vivalis, en veillant à ce que son expertise "métier" soit prise en compte. À ce titre, il participe activement aux décisions et avis rendus par le Comité de Direction et au suivi des projets stratégiques pilotés par celui-ci.
Il s'implique particulièrement dans les analyses et les projets en lien avec son expertise "métier".
Il coordonne, pilote et/ou met en œuvre les projets stratégiques.
Il participe au développement et à l'organisation de l'administration. Il collabore avec les autres membres de la direction générale et notamment avec les collaborateurs PMO.
Il soutient la direction générale dans l'organisation quotidienne.
Il participe au développement des relations avec les administrations et organismes partenaires.
Il est un partenaire de choix des cabinets ministériels et doit pouvoir adapter son expertise et celle des porteurs de projets avec lesquels il collabore, aux évolutions politiques ainsi que coordonner des réseaux d’acteurs autour de ces sujets.
Il est
notamment chargé de compétences telles que :
- La coordination, le pilotage, la mise en place et le suivi des projets stratégiques de Vivalis ;
- La coordination des grands projets, principalement liés à la gestion numérique des données ;
- Le soutien au change management ;
- Le développement des collaborations avec les autres administrations principalement bruxelloises et le cas échéant avec les acteurs dans les matières relevant de Vivalis ;
- Le soutien de la direction générale dans l'organisation de l'administration.
En tant que
premier attaché expert dans la cellule coordination et stratégie à la direction générale, la fonction exige de :
- De proposer à la direction générale une stratégie de gouvernance des données socio-sanitaires et de coordonner sa mise en œuvre, notamment en coordonnant les développeurs et autres métiers IT et les métiers "IT" et les collaborateurs "métier", afin d'atteindre les objectifs fixés;
- D'établir le projet de feuille de route informatique annuelle et pluriannuelle et le budget y afférent;
- De participer au développement du PMO Vivalis;
- Mettre en œuvre les nouvelles politiques décidées par les Ministres ;
- Présenter et défendre les objectifs stratégiques et opérationnels de la Direction générale ;
- Développer un centre d’expertise capable de conseiller, documenter et informer tant ses partenaires internes, qu’externes (autres administrations, A.S.B.L. partenaires, institutions, cabinets ministériels, autorités politiques locales, communautaires, régionales et fédérales, ...) ;
- Créer des collaborations efficaces et durables en interne (en mobilisant toutes les ressources de l’institution) et en externe en veillant à une communication constructive avec nos différents partenaires (cabinets ministériels, Iriscare, d’autres administrations ou des A.S.B.L. partenaires, autorités communales, régionales, communautaires ou fédérales, …) ;
- Proposer, conceptualiser et mettre en œuvre des politiques opérationnelles pour atteindre ces objectifs ;
- Traiter des dossiers spécifiques "stratégie et grands projets".