Toute personne intéressée peut naturellement contacter le président actuel pour plus d'information (Afficher l'adresse e-mail)
La candidature - accompagnée d'une lettre de motivation, d'un CV et d'une déclaration de non-conflit d'intérêts - doit être adressée conjointement au président actuel du CBC (Afficher l'adresse e-mail) et à la directrice de Bruxelles-Capitale (Afficher l'adresse e-mail)
Après avis éventuel du CBC, la ou les candidatures seront soumises au Comité national de direction (CND), puis après validation par le CND, à l'assemblée de Bruxelles-Capitale pour élection par les présidents des 18 Sections locales.
Président·e du Comité de Bruxelles-Capitale
Description de la fonction
Président·e du Comité de Bruxelles-Capitale (CBC)
Le Président actuel ne sollicitant pas le renouvellement de son mandat, un appel à candidature est lancé pour le poste de Président du Comité de Bruxelles-Capitale (CBC) pour la durée du mandat 2025-2028.
En étroite collaboration avec la directrice de Bruxelles-Capitale, le·la président·e :
participe à la gestion globale de la région et au développement des activités,
veille au respect des directives et instructions en vigueur,
anime le CBC, en préside les réunions ainsi que celles de l'assemblée de Bruxelles-Capitale,
est le représentant de la CRB auprès des autorités publiques de la région de Bruxelles-Capitale et du monde associatif et veille à promouvoir des relations de coopération conformes au statut d'auxiliaire des pouvoirs publics de la CRB,
peut assister à toutes les réunions des services de Bruxelles-Capitale et à tous les comités et assemblées des SL,
et possède une connaissance active du français et du néerlandais
En outre, il est notamment membre du Conseil d'administration de la CRB (Services Humanitaires)., Leadership
diriger, déléguer, être attentif·ve aux préoccupations et suggestions
mobiliser, faire coopérer, fédérer, reconnaître les contributions des volontaires
faire vivre les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge
faire preuve d'intégrité de manière exemplaire
Coordination générale
établir et entretenir des partenariats régionaux
lancer des projets en réponse aux besoins
rechercher des moyens complémentaires (dons en nature, récolte de fonds,..)
Profil
attrait marqué pour le social
avoir le goût de la gestion d'équipe et des relations interpersonnelles (prévention et gestion des conflits)
faire preuve d'ouverture, de flexibilité et d'adaptation
apprécier le contact, être à l'écoute, percevoir les besoins de l'autre
communiquer adéquatement
être enthousiaste, optimiste, entreprenant·e
avoir des notions comptables et budgétaires
disposer d'une connaissance suffisante des acteurs privés et publics locaux
être à l'aise avec l'informatique et les réseaux sociaux
Engagements à prendre
avoir une disponibilité suffisante pour assumer les responsabilités associées au mandat
acquérir et entretenir ses connaissances sur les:
missions, gouvernance, stratégie, structure, activités, publics cibles de la Croix-Rouge de Belgique
modes de fonctionnement, règlement d'ordre intérieur, modalités administratives,...
respecter et faire respecter la Charte de la Croix-Rouge de Belgique
Offre
de