Dans le cadre de sa mission d'amélioration du bien-être social de ses citoyens, la Commune d'Uccle recrute un(e) chargé(e) de projet au sein de son service de l'Action sociale. Le/la candidat(e) aura pour responsabilité de mener à bien des projets sociaux, dont certains sont déjà en cours comme la vélothèque, les maisons de quartier, subsides aux asbl et d'autres à venir, contribuant ainsi à la cohésion sociale de la commune.
Chargé de projets
Description de la fonction
Sous l'autorité du Responsable du Service de l'Action Sociale, vous serez chargé(e) de coordonner et de piloter des projets dans le domaine social en veillant à répondre aux besoins des citoyens et à renforcer la cohésion sociale à Uccle. Votre rôle consistera à :
Assurer la gestion de projets liés à l'action sociale, qu'ils soient en cours ou à initier.
Suivre le bon déroulement des projets, de la conception à l'évaluation finale.
Garantir la cohérence avec les priorités stratégiques de la commune et les objectifs du service.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Gestion de projets
Vous pilotez des projets en cours et d'autres initiatives sociales futures.
Vous élaborez et suivez le calendrier des différentes phases des projets.
Vous gérez les ressources et les collaborations internes et externes.
Vous assurez le respect des échéances et des livrables.
Aspects budgétaires et financiers
Vous élaborez des budgets prévisionnels pour les projets.
Vous suivez les dépenses et s'assurer du respect des cadres budgétaires établis.
Vous participez à la recherche de financements externes, le cas échéant.
Évaluation et suivI
Vous mettez en place des indicateurs de suivi et d'évaluation.
Vous effectuez des rapports réguliers sur l'avancement des projets.
Vous proposez des ajustements si nécessaires pour améliorer l'efficacité et l'impact des projets.
Vous gérez les aspects pratiques après le démarrage des projets.
Collaboration interservices et avec les partenaires
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres services communaux et les partenaires extérieurs (associations, institutions régionales, etc.).
Vous représentez la commune lors de réunions, événements relatifs à l'action sociale., Un environnement de travail dynamique et au service des citoyens d'Uccle ;
Une possibilité de contribuer de manière concrète à l'amélioration du cadre de vie et de la cohésion sociale de la commune ;
Allocation de fin d'année ;
Horaires flexibles et équilibre vie privée/vie professionnelle préservé notamment par le biais des congés légaux et extra-légaux (38,5 jours à minima) ;
Gratuité de l'abonnement STIB ;
Remboursement des autres frais de transports en commun à hauteur de 80 % ;
Primes vélo et piéton ;
Prime de bilinguisme sur base des attestations délivrées par le SELOR ;
Nombreuses possibilités de formations organisées dans nos locaux pendant les heures (bureautique, langues, bien-être, etc.) ;
Possibilité de télétravail (structurel et occasionnel) ;
Intervention dans l'assurance hospitalisation (Ethias)., Une présélection se fera sur base du curriculum vitae, de la lettre de motivation, des conditions requises ainsi que des connaissances et/ou des expériences que les candidats pourront faire valoir.
La procédure de sélection se compose, quant à elle, de quatre étapes au maximum, à savoir :
Un entretien téléphonique éventuel afin d'évaluer votre motivation et approfondir, le cas échéant, certains aspects de votre CV ;
Un entretien de sélection avec un comité de recrutement (R.H., expert et management) dans le but d'évaluer les compétences comportementales et techniques des candidats ;
Selon les besoins de la fonction, une épreuve écrite en vue de vérifier les capacités rédactionnelles, de synthèse et d'analyse des candidats précédemment retenus et/ou un inventaire de personnalité au travail en ligne qui permet d'identifier en une vingtaine de minutes le profil de personnalité du candidat, ses conduites professionnelles, ses points forts et ses points faibles.
Profil
Vous êtes titulaire d'un master reconnu par la Communauté française ou la Communauté flamande (condition sine qua non de recevabilité) ;
Vous disposez d'une expérience professionnelle significative dans la gestion de projets, idéalement dans le secteur social ou public ;
Vous avez des compétences avérées en gestion budgétaire et suivi financier de projets ;
Vous êtes capable de travailler en équipe, de fédérer les acteurs autour des projets et de coordonner plusieurs parties prenantes ;
Vous jouissez d'excellentes capacités rédactionnelles, de communication et d'analyse ;
Connaissance du fonctionnement des institutions publiques locales et régionales est un atout ;
Connaissance active du français et connaissance élémentaire du néerlandais (éventuellement attestée par un brevet SELOR - épreuve écrite et orale) ;
Maîtrise de l'outil informatique courant (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, etc.)., Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l'attestation d'équivalence
Pour les diplômes obtenus en dehors de la Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française ou de la Communauté flamande est requise.
Offre
Contrat à durée déterminée d'un an (renouvelable) ;
Entrée en fonction immédiate ;
Temps plein (37/30 semaine) ;
Salaire conforme aux barèmes communaux - (niveau A1 - Attaché). À titre indicatif : rémunération mensuelle brute de 4.053,65 € pour 5 ans d'expérience et de 4.719,94 € pour 15 ans d'expérience (moyennant la remise d'attestations probantes) ;
Prise en compte de l'intégralité de l'ancienneté effectuée dans le secteur public ainsi que dans le secteur privé pour autant que cela puisse être utile à la fonction ;
Chèques-repas (8€) ;
Intervention dans un régime complémentaire de pension ;
Cadre de travail agréable, La procédure de sélection dure en moyenne deux mois maximum.jobdescr