La coopérative Fair Ground Brussels est à la recherche d'un·e coordinateur·trice (h/f/x).
Fair Ground Brussels
Fair Ground Brussels est une coopérative immobilière à finalité sociale. Sa mission est de développer des solutions de logements dignes, abordables et pérennes pour des personnes en précarité et de permettre à des acteurs associatifs d'accéder à des espaces d'activité à Bruxelles. Fair Ground Brussels est financée grâce aux investissements des citoyens et des investisseurs et investisseuses éthiques. Les logements créés peuvent être destinés à des personnes sans-abri, ils peuvent devenir des logements locatifs ou acquisitifs pour les familles à faibles revenus, ou encore des logements collectifs à valeur sociale ajoutée. De la même manière, la coopérative peut réaliser des ateliers, des espaces pour l'économie sociale ou des locaux d'association.
Sa vision : développer des projets immobiliers de façon non spéculative et transformer le sol en bien commun. Pour cela, Fair Ground Brussels applique le modèle du Community Land Trust qui repose sur : la séparation de la propriété du sol et celle du bâti, l'accessibilité perpétuelle via des conditions de revente non-spéculatives et une gouvernance partagée entre toutes les parties prenantes.
La coopérative a été créée en 2020 par une quinzaine d'associations bruxelloises actives dans des domaines tels que la lutte contre le sans-abrisme, l'économie sociale, le droit au logement, l'activation de bâtiments vides, ou le bien commun. Une variété de compétence toujours représentée au sein de son Conseil d'Administration. Depuis, la coopérative compte 18 logements et 2 espaces associatifs, situés à Forest, Anderlecht et Molenbeek et Jette.
L'Ilot a été mandaté pour recruter le.a coordinateur.ice du projet Fair Ground Brussels.
OBJECTIFS DE LA FONCTION
La coopérative est à la recherche d'un.e coordinateur.trice. Le ou la coordinateur.trice travaillera en collaboration directe avec le chargé de projet (développement immobilier) de Fair Ground Brussels et l'équipe de membres bénévoles organisés en pôles de travail.
coordinateur·trice FairGround
Description de la fonction
Cette fonction, centrale à la coopérative, se divise en plusieurs axes de travail :
Coordination générale : assure l'application et l'évolution de la gouvernance, dont l' organisation et la facilitation des réunions de CA, comité opérationnel, mise au vert, etc.
Coordination financière et administrative : suivi du budget, participation à la recherche de financements, suivi des subsides.
Gestion quotidienne : responsable de la gestion journalière administrative et comptable, prise en main et développement d'outils de gestion quotidienne, gestion des coopérateurs, gestion de projets en cours (locataires, suivi de travaux, etc)
Coordination et facilitation des pôles de travail (support, communication - vie coopérative, finances, projets)
Communication : assure la fluidité de la communication interne et le suivi de la communication externe., Consolidation et évolution du modèle de gouvernance
Développement des outils de gouvernance adaptés
Organisation et facilitation des réunions de CA (y compris comité opérationnel et mise au vert), suivi de la mise en oeuvre des décisions du CA
Organisation de l'AG
COORDINATION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE
Suivi budgétaire global et par projet (en collaboration avec le pôle finances)
Etablissement des budgets annuels et plans financiers (en collaboration avec le pôle finances)
Suivi des subsides, rédaction des rapports d'activités
Recherche et rédaction d'appels à projets (en collaboration avec les pôles de travail)
Identification de nouvelles pistes de financements (en collaboration avec les pôles de travail)
GESTION QUOTIDIENNE :
Gestion quotidienne administrative et comptable (en collaboration avec le pôle support)
Suivi et évolution des outils de gestion
Gestion RH (payroll)
Gestion des coopérateurs
Gestion quotidienne des projets immobiliers (contacts locataires et partenaires, suivi petits travaux etc)
Développement de nouveaux projets (en collaboration avec le chargé de projet et le pôle projet)
PÔLES DE TRAVAIL :
Appui à la coordination et facilitation des pôles de travail
Appui à la construction d'outils de travail unifiés
COMMUNICATION :
Assurer la disponibilité et la fluidité de l'information en interne,
Facilitation des échanges entre les membres et les "pôles", coordination de la transmission de l'information
Organiser la communication régulière vers tous les coopérateurs (en collaboration avec la chargée de communication ou le pôle communication)
Développer la communauté "Fair Ground" (en collaboration avec la chargée de communication ou le pôle communication)
Assurer le développement d'outils de communication adaptés, assurer un ligne de communication externe constante (en collaboration avec la chargée de communication ou le pôle communication)
Cette liste de tâches est susceptible d'évoluer en fonction du candidat, et est donnée à titre informatif.
Profil
Expérience : min 7 ans
Capacité de leadership
Fibre sociale
Engouement pour le projet
Capacité à nouer et entretenir des partenariats
Connaissance du monde institutionnel bruxellois
Connaissance d'outils informatiques (ex. Excel...)
Connaissances administratives
En outre, l'une ou plusieurs des compétences suivantes seront considérées comme un atout :
Connaissance de l'un des domaines suivants : monde coopératif, secteur immobilier, finances
Connaissance des outils d'intelligence collective
Connaissances en comptabilité
Pratique courante du néerlandais
Offre
Contrat : CDI
Lieu de travail : 72 av de la Toison d'Or, (télétravail partiel possible)
Conditions : barème de la COCOF pour la CP319-02 + chèques repas de 7€
Démarrage de la mission : décembre 2023
Information pratique
Coline Vandervorst