Chaque jour, plus de 640 collaborateur.trice.s du Samusocial apportent une aide d'urgence gratuite et un accompagnement individuel à plus de 2.000 personnes et familles sans-abri ou en demande de protection internationale. Le New Samusocial est l'opérateur bruxellois principal mandaté par la Région pour l'hébergement des personnes sans abri et par Fedasil pour les demandeurs de protection internationale.
Point Focal Médical Public isolé et médicalisé
Description de la fonction
Vous vous assurez d'une prise en charge médicale adéquate pour les bénéficiaires en fonction de leurs besoins spécifiques et des disponibilités internes.
Vos tâches comprendront les aspects suivants :
Gestion des admissions et sorties
Reçoit, analyse et traite les demandes d'admissions pour raisons médicales dans les centres d'hébergement d'urgence sociale ;
Rédige une anamnèse PMS, assure le suivi et la passation d'informations avec les équipes de terrain jusqu'à la clôture du dossier ;
Assure une gestion globales des flux d'entrée et de sortie des personnes admises pour raisons médicales sur les centres d'hébergement d'urgence sociale.
Communication et liaison
Assure une veille des publics les plus vulnérables en coordonnant la communication interne et externe (hôpitaux, réseaux, maraudes, etc.) ;
S'assure de la diffusion de l'information médicale parmi les équipes ;
Organise, anime et assure le suivi des décisions des Comités de sélection hebdomadaires des Centres d'hébergement d'urgence ;
S'assure de tenir à jour le carnet d'adresse des partenaires ;
S'assure de la bonne transmission de l'information au sein du secteur et avec le réseau.
Rédaction de rapports
En collaboration avec son/sa N+1, identifie les indicateurs pertinents et en assure le suivi de manière mensuelle ;
Développe une analyse et rédige des rapports d'activités, en concertation avec le pôle monitoring du département Qualité ;
Rédige des rapports à destination des équipes.
Participant au projet médical
Propose des modifications visant à l'amélioration des outils utilisés - notamment pour le suivi des données ;
Participe aux réflexions sur la prise en charge des bénéficiaires avec les différents départements du Samusocial.
Profil
Expérience requise : 2 ans
Compétences techniques : Connaissances générales en matières sociales - Connaissances en matière d'hygiène, en pathologies infectieuses, en assuétudes et en santé mentale - Bonnes compétences organisationnelles - Connaissance des logiciels de bureautique
Compétences comportementales : Bon.ne communicateur.rice, à l'écoute et empathique - Intérêt marqué pour les questions humanitaires et sociales et pour la problématique du sans-abrisme
Langue(s) : FR, NL (atout), EN
Atouts : dynamique, autonome et motivé.e
Conditions contractuelles
Offre
Un horaire à temps plein du lundi au vendredi ;
Une rémunération conforme au système d'échelle barémique CP 319 ;
Des chèques-repas ;
Horaire: flextime, 5/7 ;
Libre parcours STIB et une intervention dans les frais de déplacement ;
Un lieu de travail situé à Bruxelles au sein d'équipes.
Le cœur de mission du Samusocial relève de l'insertion des personnes. Ainsi, se fondant sur les obligations s'imposant au Samusocial (ordonnance du 14 juin 2018 et l'arrêté du 9 mai 2019), nous vous informons qu'il est demandé aux nouveaux engagés de fournir un extrait de casier judiciaire modèle 2 au moment de la signature du contrat.
de