Offres d'emploi Social, culturel & sport »  Assistant social - Namur :   7 jobs

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Assistant social ou Assistante sociale

  • Province de Namur
  • Namur
le Pôle transversal qui assure la gestion administrative du personnel, la gestion financière et logistique de ces services ainsi que la...

Animateur de groupes d’adultes

  • Nature & Progrès asbl
  • Jambes
Concevoir, mettre en œuvre et développer des projets d'éducation permanente : organisation et gestion d'animations participatives et de moments...

à CHIMAY

  • Fédération des Centres de Planning et de Consultations FCPC
  • Erpent
Préparer et assurer les animations de groupes sur les thèmes de la Vie Affective et Sexuelle Assurer des permanences d'accueil au sein du centre de...

Appel Aux Candidats Constitution D’une Reserve Pour La Fonction D’assistant Social

  • Commune de Profondeville
  • Profondeville
  • Durée indéterminée
APPEL AUX CANDIDATSCONSTITUTION D'UNE RESERVEPOUR LA FONCTION D'ASSISTANT SOCIAL (M/F/X)Le Conseil de l'Action Sociale du CPAS de PROFONDEVILLE...

Infirmier-ère formé-e en soins palliatifs

  • Fédération Wallonne des Soins Palliatifs
  • Liège (prov)
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir., Description de la fonction :...

Infirmier en soins palliatifs à domicile -

  • Fédération Wallonne des Soins Palliatifs
  • Bastogne
Description de la fonction : Votre mission : - faire partie d'une équipe de seconde ligne en soins palliatifs à domicile. - collaborer avec les...

Assistant•e Social•e

  • SPAF - Service Provincial d''Aide Familiale asbl
  • Denée
Nous recrutons un*e Assistant*e Social*e au sein de notre ASBL active dans le domaine de l'aide aux familles.Nous recherchons un*e Assistant*e...

Le job a été sauvegardé

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Accompagnateur social

  • Croix-Rouge de Belgique - Belgische Rode Kruis
  • Namur (prov)
Temps partiel ou temps plein
Vous souhaitez vous faire une idée de ce que représente un centre ADA ? Venez le découvrir via notre vidéo par ici :

Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l'asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d'accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d'accompagner et d'assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d'accueil, ainsi qu'à la coordination.

Accompagnateur social

Description de la fonction

Un rôle indispensable dans l'accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique - comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
Un parcours de formation « avec ancrage terrain », qui offre des allers-retours entre théorie et pratique : techniques d'entretiens, procédures DPI (demande de protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.

Points forts du job :

Une accessibilité au centre via les transports en commun.
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d'entraide et de soutien sont présentes., En tant qu'Accompagnateur.rice Social.e, vous aurez pour mission de garantir un accueil et un accompagnement de qualité aux personnes hébergées dans un centre Croix-Rouge selon les lignes définies par le Département. D'une part, vous participerez à la gestion de la vie quotidienne. D'autre part vous serez la personne de référence d'un groupe de résident.es, dans le cadre de notre processus d'accompagnement individuel (AI) ayant pour objectif de soutenir la réponse aux besoins et profil de chaque personne.

En tant qu'accompagnateur.rice social.e, vous assumez les responsabilités suivantes :

En termes d'accompagnement individuel, vous créez un lien de confiance avec les résident.e.s qui vous sont désigné.e.s. Il s'agira, avec l'appui de votre coordinateur.ice AI, de :

Mener des rencontres individuelles, formelles et informelles, sur base des fréquences et outils définis, ainsi que compléter les dossiers ad hoc.
S'assurer de l'accueil, et du bon déroulement du séjour dans le centre, chambre, etc.
Accompagner les personnes dans leur compréhension de la situation actuelle et leurs réflexions pour l'avenir (mise en action ajustée, encourager la découverte de l'environnement local, etc.).
Être une personne ressource clé au quotidien : écouter, informer, orienter le.a résident.e
Détecter, analyser les vulnérabilités et besoins spécifiques selon une approche multidisciplinaire de l'équipe et de les orienter vers les services compétents
Participer activement aux formations prévues et analyser continuellement sa pratique

En termes d'accompagnement à la vie quotidienne de l'ensemble des résident.e.s :

Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
Offrir un soutien de 1ère ligne à l'ensemble des demandeurs de protection internationale et établir des contacts ajustés en fonction du public accueilli (MENA, familles, personnes isolées, ...).
Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer des transports, contribuer activement au bon entretien et à l'hygiène des lieux, veiller au respect des consignes de sécurité.
Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (telles que les services communautaires, la scolarité et la formation des résident.es, le tri des déchets, le volontariat, etc.).
Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs et besoins identifiés.
Favoriser une approche pluridisciplinaire au sein de l'équipe et garantir la transmission efficace des informations pertinentes vers les services compétents, l'équipe et la direction : rapports journaliers, réunions, etc.
Contribuer à l'intégration du centre dans son environnement : favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats, renforcer les relations avec les interlocuteurs externes, etc.
Gérer les tâches administratives diverses (gestion des dépenses et des liquidités, encodage informatique, distribution de tickets de transport, etc.)., Dans le cadre de votre fonction, veiller au respect du règlement d'ordre intérieur, des règles de déontologie, d'éthique, de secret professionnel et des procédures ADA.
Participer aux événements organisés par le centre, aux réunions d'équipe, aux formations et séminaires déterminés par la direction et le département.
Participer à l'évolution de la structure d'accueil : objectifs du plan d'action annuel, activités et projets du centre, rencontres organisées par le département ADA, etc.
Assurer toute tâche liée à la fonction sollicitée par votre N+1 pour répondre aux besoins du centre.

Profil

Idéalement, vous êtes titulaire d'un Bachelier à orientation sociale, éducative et/ou pédagogique ou toute autre expérience équivalente.
Vous possédez une expérience probante dans le secteur social et dans un environnement multiculturel.
Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d'accueil ; vous avez une excellente capacité d'adaptation et êtes à l'aise en situation de stress ou de crise.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
Vous avez une connaissance usuelle de l'anglais, la connaissance d'autres langues étrangères est un atout.
Vous êtes dynamique et à l'aise dans la gestion de conflits.
Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
Vous intégrez sans difficulté une équipe et incarnez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Vous êtes en possession du permis de conduire B.

Offre

Un contrat temps plein de remplacement, lié à la durée de vie du centre et au retour de la personne, à pourvoir dès le 15/10/2024 au sein du centre de Tournai.
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra-légaux :

chèques repas
assurance vie privée
prise en charge à 100 % des frais de transports en commun
possibilité d'avoir jusqu'à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année

Une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d'Asile)
Des horaires variables (semaine et week-end)
Type de fonction :
Lieu de travail

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Alors vous avez atterri au bon endroit, Jobat.be propose 7 emplois à Namur dans la catégorie "Assistant social".

Vous trouverez la plupart des emplois dans les catégories "1000 Bruxelles, 1050 Ixelles" et "1060 Saint-Gilles".