Offre d’emploi-Chargé·e de suivi-évaluation
Description de la fonction
Africalia asbl est à la recherche d'un·e chargé·e de suivi-évaluation basé·e à Bruxelles pour le programme « Jeunesse Créative ».
A propos de Jeunesse Créative
L'intervention Jeunesse Créative est une intervention centralisée et pilotée à Kinshasa par l'Agence belge de développement Enabel en RDC. Les activités spécifiques se déploient sur plusieurs centres urbains (Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kisangani et Bukavu) ciblés en fonction des opportunités des besoins et des acteurs présents localement. L'intervention vise à valoriser le potentiel de la jeunesse, tant en termes de formation et d'intégration économique, que d'épanouissement socio-culturel.
La mission principale d'Africalia est de mettre en œuvre une partie de l'action et d'en assurer la coordination, sous le contrôle d'un comité de pilotage mis en place par Enabel. L'action vise à développer le secteur culturel de façon que l'action artistique puise impacter positivement l'environnement socioculturel d'un public diversifié et permette aux jeunes de 12 à 35 ans de s'épanouir.
Description de la fonction
Sous la supervision et avec l'appui de la Directrice d'Africalia, votre mission principale consiste à assurer un appui à la gestion du programme et aux équipes terrain, principalement en ce qui concerne la contractualisation des formateurs et mentors, du suivi-évaluation, la communication et les aspects administratifs et financiers.
Tâches Spécifiques
Suivi-évaluation
Mise en place et actualisation d'outils de monitoring
Développer des outils d'auto-évaluation des projets afin d'assurer la qualité de notre programme
Assurer la transversalité des outils et leçons apprises
Suivi du tableau des risques et les mesures de mitigation proposées
Contractualisation des formateurs et mentors
Suivi et coordination des experts techniques (mentors, intervenants, etc.)
Identifier et contracter les prestataires pertinents
Préparation des termes de référence
Suivi de la communication
Coordination de la communication générale et de la visibilité autour du programme (Réseaux sociaux, site internet, articles, newsletters)
Appuyer l'équipe de communication d'Africalia à actualiser les informations sur le site dont rédaction d'actualités
Fournir des informations pour les comptes Facebook et Instagram ; éventuellement, d'autres réseaux sociaux
Lien avec les parties prenantes du programme pour relayer de l'information à leur sujet et valoriser leurs activités
Rédaction des newsletters
Gestion administrative et financière du programme conformément aux procédures du bailleur
Reporting au bailleur de fonds (Enabel)
Suivi du budget et des subventions aux tiers, en lien avec le service financier
Rapportage et analyse des rapports partenaires/prestataires
Suivi des conventions et contrats
Profil
Vous disposez d'un Bachelier en gestion, en coopération/développement, sciences économiques,
communication ou autre discipline en lien avec les responsabilités susmentionnées
Vous avez 2 ans minimum d'expérience dans la gestion de programmes internationaux
Vous êtes motivé(e) par les questions de développement et par le secteur culturel
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se)
Vous possédez de bonnes capacités de communication et rédaction
Langues de travail : parfaite maîtrise du français
La connaissance d'une langue parlée en RDC sera considérée comme un atout
Vous avez d'excellentes connaissances des outils informatiques courants (MS Office, Word, Excel...)
Capacité d'interagir dans un contexte international
Une expérience préalable pertinente dans un des champs susmentionnés est un atout
Offre
Un contrat mi-temps à durée déterminée de 32 mois au sein d'une équipe engagée, jeune et dynamique.
Salaire aligné au secteur
Lieu de travail : Bruxelles
Régime de travail : mi-temps
Prise en charge à 100% des frais de transport en commun
Date d'entrée en fonction souhaitée : le plus rapidement possible