Educateur.rice pôle psychosocial Centre de Crise équipes tournantes
Description de la fonction
NOTRE OFFRE
Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l'expérience professionnelle ;
Avantages extra-légaux ;
Intervention dans les frais de transport ;
Une formation adaptée.
MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION
La mission principale du Centre de Crise est l'accueil, l'accompagnement et l'encadrement (24/24h) des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent le centre de jour et/ou l'hébergement de Transit.
TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION
Accomplir toutes les formalités liées à l'accueil des usagers : attribution d'un casier, préciser les besoins et évaluer les attentes des usagers, ... ;
Faire preuve d'accueil et d'écoute ;
Gérer les tensions et prévenir les conflits ;
Être le garant en toutes circonstances du respect du règlement d'ordre intérieur et veiller à maintenir un cadre de vie communautaire sécurisant ;
Assurer la bonne gestion du bâtiment 24h/24 en employé avisé ;
Assurer la permanence téléphonique du centre de crise ;
Être le relais entre les usagers et l'équipe sociale ;
Maximiser les temps informels avec les usagers pour créer et garantir un lien ;
Proposer et animer des activités adéquates et motiver le groupe ;
Assurer la permanence du comptoir d'échange de matériel stérile, effectuer des entretiens de Réductions Des Risques et l'encodage de données ;
Être disposé à participer aux discussions et aux décisions en équipe pluridisciplinaire ;
Être disposé à réaliser des entretiens sociaux succincts et les demandes d'hébergement ou de nuits de dépannage en soirée/ nuit et les weekends et réaliser les encodages qui s'y rapportent ;
Etc.
Profil
Expérience requise : Avoir une expérience dans le domaine des assuétudes et/ou de la santé mentale est un atout ;
Avoir une forte motivation associative et adhérer aux valeurs et à la philosophie de l'institution .
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
Directement liées à la fonction :
Connaissance du réseau associatif ;
Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
Respect des principes de confidentialité et de non-diffusion de l'information ;
Bonne capacité rédactionnelle.
Liées à l'environnement :
Informatique :
Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
Se forme à l'utilisation du programme informatique interne.
Linguistique :
Le multilinguisme est un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Capacité de travail en équipe:
Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l'égard des collègues ;
Communique et collabore efficacement avec l'ensemble de l'équipe et des partenaires proches, dans un esprit d'entraide et de soutien.
Posture au travail :
Fait preuve de rigueur, d'analyse, d'autonomie, de proactivité et d'anticipation dans l'organisation du travail ;
Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de hiérarchiser les priorités de l'équipe ;
Est capable de gérer le stress ;
Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
Respecte les principes de non-jugement, d'autodétermination et de libre-arbitre ;
Fait preuve d'empathie, de bienveillance, d'écoute et d'assertivité vis-à-vis du public ;
Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
S'informe de l'actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Offre
L'ASBL TRANSIT engage : 1 Educateur.rice - Entrée immédiate - Contrat à durée déterminée (CDD) jusqu'au 31/12/2025 - Temps plein - Horaires décalés et flexibles - Travail de nuit, de week-ends et de jours fériés.
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