Vous rejoignez une équipe aujourd'hui constituée de 23 personnes.
Un·e responsable exploitation
Description de la fonction
Vous êtes responsable de l'exploitation des chaufferies bois installées chez nos clients . Vous avez comme objectif l'entière satisfaction du client. Vous prenez en charge la chaufferie après sa mise en service et serez l'interlocuteur principal entre le client et notre équipe technique.
En travaillant chez Coopeos, vous participez activement à la construction d'un monde plus durable et plus éthique ! Si vous aimez la technique, et que vous voulez vous engager dans un métier d'avenir qui a du sens : vous êtes à la bonne place !
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Relation client
Veiller à la satisfaction du client et au confort des bénéficiaires de la chaleur bois.
Être l'interlocuteur·rice principal·e des clients pour toutes les questions liées à l'exploitation et à la maintenance des chaufferies.
Gérer les contrats de maintenance avec les clients (suivi, facturation, renégociation,...).
Mettre en place et assurer un reporting régulier auprès des clients sur les performances et interventions effectuées.
Gestion de la maintenance
Planifier, coordonner et superviser les opérations de maintenance préventive et curative des chaufferies.
Assurer le suivi des interventions techniques, en lien avec les équipes internes et les prestataires externes.
Garantir la traçabilité des incidents et interventions (utilisation de Odoo).
Garantir la disponibilité et la fiabilité des chaufferies.
Suivi des performances des installations
Mettre en place et suivre les indicateurs de performance (rendement, consommation, disponibilité).
Réaliser des audits de performance sur les chaufferies pour optimiser leur fonctionnement.
Analyser les données de fonctionnement pour identifier les axes d'amélioration.
Proposer et piloter des actions pour optimiser les performances énergétiques et réduire les coûts d'exploitation., Vous communiquez de manière claire, respectueuse et constructive, en prenant soin de l'impact de ses mots.
Vous avez la capacité à participer activement à des processus de prise de décision collective, en respectant les principes de transparence, de concertation et d'équité.
Vous avez la capacité à prendre des initiatives tout en étant responsable de vos actions dans un cadre collectif.
Vous avez la volonté de travailler en mode collaboratif, d'impliquer les membres à chaque étape d'un projet, de la définition des objectifs à l'évaluation des résultats.
Vous avez la volonté de remettre en question les pratiques existantes et de participer à l'amélioration continue de la gouvernance.
Vous savez entretenir des relations saines et constructives avec les autres membres, tout en respectant les valeurs de la coopérative., Nous évoluons dans une organisation en mode de gouvernance participative où nous avons choisi en équipe d'appliquer l'égalité salariale.
Possibilité de télétravail.
Activité en équipe tous les mois et tous les vendredis après 16h30 pour terminer la semaine.
1/3 des bénéfices de l'année est reversé à l'ensemble de l'équipe.
Profil
Vous avez un profil de type ingénieur industriel ou civil avec de préférence une orientation dans le domaine de l'énergie, de la thermique ou de la maintenance industrielle.
Vous avez une expérience dans un poste similaire d'au moins 5 ans, idéalement dans le secteur des énergies renouvelables ou des installations thermiques.
Vous êtes passionné·e par la problématique énergétique et les énergies renouvelables, vous disposez ou êtes prêt·e à acquérir les compétences de base du domaine (PEB, audit énergétique, chaudières bois, chauffage, hydraulique, régulation, électricité...)., Vous avez des connaissances solides en thermique, combustion, HVAC et automatisme.
Vous savez analyser et suivre les données à l'aide d'outils tels que PowerBI, Grafana ou équivalent. Une expérience en GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) constitue un atout.
Vous êtes capable de diagnostiquer et de résoudre des problématiques techniques complexes.
Qualités personnelles
Relationnel : Excellentes qualités de communication et sens du service client.
Capacités analytiques : Vous démontrez une excellente capacité d'analyse, vous permettant de comprendre rapidement des problématiques complexes et d'en dégager des solutions.
Orientés solutions : Vous excellez dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies efficaces pour atteindre les objectifs fixés.
Rigueur et organisation : Forte capacité à planifier, hiérarchiser les priorités et anticiper les besoins.
Autonomie : Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets en parallèle.
Aptitudes à travailler en gouvernance partagée
Offre
CDI - Temps plein - Fernelmont - Salarie´ ou inde´pendant