un.e coordinat.eur.rice en matière santé et handicap
Description de la fonction
Les services des Affaires du citoyen ont pour mission d'accueillir les citoyens et de traiter leurs demandes tout en contribuant à l'amélioration permanente de l'image de la commune et en assurant un service de qualité.
Le service de la Population prépare, délivre aux citoyens différents documents administratifs, tels que la composition de ménage, le passeport, le permis de conduire, etc. et tient les registres y afférents.
Le service de l'état civil dresse les actes de naissance, reconnaissance, mariage, divorce, décès, ... et délivre les copies et extraits desdits actes.
Il est également chargé de l'organisation des célébrations de mariage et des funérailles
Le service des Etrangers prépare et délivre aux citoyens étrangers les documents administratifs les concernant, gère leurs dossiers de séjour et tient les registres y afférents.
Le service des Affaires sociales est chargé :
d'accompagner les citoyens et de relayer/d'examiner leurs demandes d'aide, notamment, en matière de santé, de pension et d'handicap ;
de préparer et délivrer aux citoyens différents documents administratifs, de gérer les dossiers et tenir les registres y afférents ;
de coordonner des projets en matière de santé et handicap ;
Mission
Concevoir, organiser, suivre, et évaluer plusieurs projets, activités ou événements ;
Développer son réseau et mobiliser différents intervenants (internes ou externes) en vue de l'atteinte d'un objectif spécifique ou transversal, dont le Plan Santé Forestois.
Poursuivre les objectifs de la charte « Santé dans toutes nos politiques » adoptée par le CC ;
Coordonner l'ensemble des moyens (humains/matériels/financiers) en vue d'atteindre les objectifs fixés. Etre la personne de référence pour les projets et les matières liées à la santé et au handicap ;
Accompagner les citoyens et relayer/examiner leurs demandes d'aide, notamment, en matière de santé, de pension et d'handicap ;
Préparer et délivrer aux citoyens différents documents administratifs, gérer les dossiers et tenir les registres y afférents ;
J'accueille, informe, oriente les citoyens et assure une gestion administrative. Je représente mon administration en donnant une bonne image et en assurant un service de qualité., S'inscrire dans la mise en place du Plan Santé Forestois
Accompagner le/la/les étudiants stagiaire.s Santé Publique dans l'élaboration de leurs missions
Réfléchir à comment impliquer chaque département dans le processus de réflexion et d'élaboration du Plan Santé Forestois
Faire le lien avec les institutions concernées au niveau local et régional (centres de santé forestois, Plateforme santé mentale, Bxl Environnement, Plan Social Santé,...)
Organiser ( ou participer à l'organisation) des événements de promotion à la santé et journées de sensibilisation diabète, tabac, Endométriose, sida, cancer,...
Elaborer un plan de communication pour ces journées
Présence active lors des Cafés Alzheimer pour renforcer le service Senior si nécessaire
Participer au GT santé de la coordination sociale du CPAS
Développer un plan d'action sur l'alimentation saine et durable au sein de l'administration communale
Gérer les subsides (demandes, justificatifs, suivi, rapport) ou les opportunités de financement
Gestion et suivi budgétaire des évènements. Etablir les prévisions et modifications budgétaires
Assurer l'accueil des citoyens au guichet
Accueillir les citoyens et clarifier leur demande
Informer et orienter les citoyens
Assurer la permanence téléphonique
Assurer une gestion administrative au guichet, au téléphone et par voie électronique
Vérifier les données sur les documents reçus
Contrôler l'authenticité et la validité des documents
Expliquer le déroulement des procédures
Délivrer les documents
Assurer le suivi des dossiers dans le respect des échéances prescrites
Classer et archiver les dossiers
Actualiser ses connaissances en matière législative et réglementaire
Profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier. Une formation dans le domaine de la santé ou social est un atout., Vous agissez avec intégrité et professionnalisme
Vous êtes orienté résultats
Vous savez coopérer
Vous faites preuve d'une bonne gestion des émotions
Vous avez un excellent sens de la communication
Vous savez vous adapter
Vous savez structurer votre travail
Vous savez analyser
Compétences techniques
Construire un réseau
Communiquer de manière structurée et cohérente
Convaincre, démontrer les avantages que présentent le projet, les idées.
Coopérer et partager son expertise
Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Négocier, en tenant compte des moyens, contraintes et objectifs
S'adapter, en fonction du contexte et des personnes en vue de fonctionner de manière efficiente
Structurer son travail
Trouver des solutions et mobiliser des ressources
S'auto-développer, se former pour s'améliorer et évoluer
Mettre de l'énergie et se montrer déterminée à réaliser ses objectifs
Maîtriser la législation relative à votre domaine de compétence
Vous avez des compétences en matière d'accueil, de communication, d'argumentation, d'assertivité et de gestion de l'agressivité
Vous êtes orienté accueil du citoyen
Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Access, Outlook, etc.)
Vous êtes disposé.e à utiliser d'autres programmes (Saphir, ...)
La connaissance de la deuxième langue nationale est un atout
Vous avez un excellent sens de la communication tant à l'oral qu'à l'écrit : vous êtes capable de rédiger, de prendre note d'un message oral, de retranscrire un entretien et vous maîtrisez les règles d'orthographe et de grammaire
Vous êtes capable de prendre la parole en public et de transmettre un message
Faire preuve d'autonomie, d'intérêt et d'initiative est un atout
Langue
Parfaite maîtrise du français ou du néerlandais et connaissance de l'autre langue (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l'obtenir)
Offre
Engagement souhaité le plus rapidement possible
Contrat de remplacement à durée déterminée à mi-temps
Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (Niv B)
Possibilité de valoriser l'ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation)
Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR
Remboursement (100 %) des frais de transports en commun - pécule de vacances - allocation de fin d'année - système de congé flexible - Chèques-repas
Possibilité de suivre des formations
Lieu de travail : rue du Curé 2 - 1190 Forest
La commune de Forest mène une politique de diversité, non-discrimination et d'égalité des droits, nous garantissons l'égalité de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats. Les compétences sont déterminantes, et ce, indépendamment de l'âge, de l'origine, du handicap, du genre ou de l'orientation sexuelle.
Si vous avez besoin d'un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n'hésitez pas à nous en informer.jobdescr