Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l'asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d'accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d'accompagner et d'assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d'accueil, ainsi qu'à la coordination.
Technicien.ne de maintenance de bâtiments Accueil des Demandeurs d'asile
Description de la fonction
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
Un parcours de formation « avec ancrage terrain », qui offre des allers-retours entre théorie et pratique : techniques d'entretiens, procédures DPI (demande de protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
Points forts du job :
Une accessibilité au centre via les transports en commun.
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d'entraide et de soutien sont présentes., En tant que technicien·ne de maintenance des bâtiments, votre mission principale consiste à entretenir de manière préventive le bâtiment sur le plan technique, le matériel immobilier, mobilier et les installations techniques grâce à un contrôle régulier. Vous aurez également pour mission de résoudre tout problème d'ordre technique impactant le centre dans les plus brefs délais afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures et ce, en adéquation avec les objectifs du centre et du département ADA (accueil des demandeurs d'asile).
A ce titre, vous assumez les responsabilités suivantes :
En termes de sécurité :
En accord avec la direction du centre, entreprendre les travaux nécessaires à la maintenance et au bon fonctionnement du bâtiment (déboucher un évier, remplacer un siphon, changer une serrure, placer des barres à rideaux, etc.).
Anticiper les problèmes techniques et proposer des solutions à sa direction et, selon le cas, au responsable du département ADA.
Effectuer des contrôles sécurité de manière régulière (détection incendie, système d'évacuation, etc.)
Superviser l'exécution des travaux confiés aux sous-traitants, en accord avec sa direction et, selon le cas, le responsable du département ADA et les informer de l'évolution de ceux-ci.
Former et gérer un groupe de résidents et contrôler leurs prestations de services avec une approche sociale et humanitaire.
Participer à la bonne gestion des matériaux et des machines afin que le service technique dispose d'un matériel fonctionnel (veiller à la sûreté du stockage des matériaux et des machines, gérer l'inventaire du stock, entretenir les machines, etc.).
Informer la direction de toute anomalie constatée lors de l'exercice de votre fonction., Offrir un soutien de 1ère ligne et établir des contacts avec l'ensemble des demandeurs de protection internationale.
Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résidents, veiller à la compréhension du contexte d'accueil, etc.
Contribuer à l'intégration du centre dans son environnement: favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats, renforcer les relations avec les interlocuteurs externes, etc.
Soutenir la résilience.
Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (tels que la sensibilisation incendie, le tri des déchets, etc.).
Adapter votre accompagnement en fonction du public accueilli (MENA, public homme isolé, famille, etc.).
Proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs et les besoins identifiés.
Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
En termes d'administration :
Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers les services compétents, l'équipe et la direction : rapports journaliers, réunion, etc.
Gérer les tâches administratives diverses (rapports, articles, encodage informatique, etc.).
Être en mesure de faire un appel d'offres, de comparer les différents devis et de choisir le fournisseur en conséquence.
Fournir tous les éléments nécessaires à la tenue et au suivi des documents techniques relatifs au centre et à sa sécurité (registre de sécurité, plans, contrats d'entretien, etc.).
Effectuer le relevé des compteurs d'eau, électricité, etc. ainsi que le suivi et l'analyse des consommations., Dans le cadre de votre fonction, veiller au respect du règlement d'ordre intérieur, des règles de déontologie, d'éthique, de secret professionnel et des procédures ADA.
Gérer les dépenses et les liquidités : argent de poche, tickets de train, etc.
Participer aux événements organisés par le centre, aux réunions d'équipe et séminaires déterminés par la direction.
Participer à l'évolution de la structure d'accueil : axes du plan d'action annuel et du plan stratégique pluriannuel, activités et projets du centre, participer activement aux réflexions ou réunions organisées par le département ADA, etc.
Assurer toute tâche liée à la fonction sollicitée par votre N+1 pour répondre aux besoins du centre.
Profil
Vous possédez une expérience probante dans le secteur technique; sanitaire, chauffage, électricité, menuiserie.
Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d'accueil ; vous avez une excellente capacité d'adaptation et êtes à l'aise en situation de stress ou de crise.
Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Vous avez une connaissance usuelle de l'anglais, la connaissance d'autres langues étrangères est un atout.
Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
Vous avez une bonne capacité d'adaptation et des compétences en négociation et médiation.
Vous êtes dynamique, proactif, à l'aise dans la gestion de conflits ou en situation de stress.
Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
Vous êtes en possession du permis de conduire B.
Offre
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra-légaux :
chèques repas
assurance vie privée
assurance groupe
prise en charge à 100 % des frais de transports en commun
possibilité d'avoir jusqu'à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année
Une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d'Asile)
Des horaires variables (semaine et week-end)
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