La FSB groupe les 25 services d'aide à domicile de Bruxelles, publics et privés, francophones et flamands, agréés et subsidiés par les pouvoirs publics dans le cadre de l'action sociale, ainsi que le service de garde à domicile Gammes.
Elle a été créée en 1975 dans le but de générer une synergie entre tous les services actifs sur le territoire de la Ville en voie de devenir Région.
En 1992, sous la pression de l'actualité politique et sociale, elle devient une fédération d'employeurs. Jusqu'en 2004, elle portera le nom d'« Association des services d'aide aux familles et aux personnes âgées de la Région de Bruxelles-Capitale ».
Le 3 mars 2004, elle devient une association sans but lucratif et prend le nom de « Fédération des Services Bruxellois d'Aide à Domicile ».
Une fédération atypique : elle ne représente que des services d'aide à domicile actifs en Région bruxelloise ; elle est pluraliste (elle n'a pas de couleur politique) ; ses (services) membres sont subsidiés par trois pouvoirs : la COCOF, la COCOM et la VGC, qui pratiquent trois modes de financement différents ; elle regroupe des services privés et des services publics ; elle est bilingue, français-néerlandais, pour répondre à la réalité du terrain bruxellois ; ses administrateurs exercent les mandats extérieurs, vu la taille réduite de la cellule interne (2 travailleurs, 1,5 ETP).
Responsable de la FSB
Description de la fonction
Il supervise son équipe dans les pratiques quotidiennes, assure la cohérence, la qualité et la bonne organisation du travail en fonction des besoins des services.
Dans le cadre de sa fonction, il gère et assure le suivi des problématiques et met en place des actions préventives et correctives lorsque cela s'avère nécessaire.
Il organise son temps de travail afin de travailler, aux moments opportuns, sur les tâches prioritaires et/ou urgentes. Dans ses missions, il prend en compte le contexte des services et les évolutions de l'environnement externe.
Dans le cadre de ses fonctions, il gère également des projets et les « opérationnalise » en répondant au positionnement et à la stratégie définis par le Conseil d'Administration., Il dépend hiérarchiquement du Conseil d'Administration.
4. Missions
Il supervise son équipe dans le travail quotidien, est garant autant de la continuité que de la qualité des services rendus par la FSB, développe de nouveaux projets et accompagne ses collaborateurs et les services dans les changements à implémenter.
Assure une bonne information aux services
de manière régulière (news mensuelle / trimestrielle) sur l'actualité bruxelloise
par la mise en place d'une plateforme
par une veille réglementaire
propose un accueil des nouveaux membres
sur les possibilités d'aides financières (aides à l'emploi, appels à projet, appels à des fonds, ...)
Fait la promotion des services auprès des publics cibles et des politiques
en formulant des propositions concrètes aux pouvoirs publics
en réalisant ou participant à des études sur le secteur
en rendant la FSB connue et visible
Fédérateur des services
en accompagnant les services dans les projets du secteur
par la centralisation des informations
par l'exploitation des données centralisées (statistiques - benchmarking)
par l'uniformatisation de rapport - outils communs
Garant de la qualité des services bruxellois
en proposant des formations pour les services
en valorisant les fonctions des services
par la mise en place de réunion et de suivis interservices
Interlocuteur incontournable pour la politique bruxelloise
dans la participation aux négociations du secteur
en mettant en avant son expertise et sa représentation du secteur
par les mandats définis dans les instances
Profil
Leadership
Gestion d'équipe et travail en interdisciplinarité
Flexibilité et capacité d'adaptation
Autonomie et capacité d'initiatives / pro activité
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Capacité d'analyse et de prise de position
Capacité d'écoute
Capacité de rassembler les points de vue et de fédérer autour des évolutions et des projets à mettre en place
Capacité à accompagner le changement
Aptitude à la communication orale, à la rédaction écrite, à l'esprit de synthèse et au partage de l'information
Capacité à comprendre et à utiliser la législation propre au secteur et à détecter les évolutions de celle-ci afin de correctement l'intégrer dans les pratiques
b. Qualifications requises
Bachelier ou expérience équivalente
Expérience en management
Bonne connaissance du secteur
c. Responsable hiérarchique
Offre
Contrat à Durée Indéterminée
Barème 1.55 de la CP318
Chèques repas de 7 € (5,90 € employeur - 1,10 € travailleur)
Smartphone avec abonnement (téléphonie et internet mobile)
PC portable
Prime de fin d'année
Remboursement de l'abonnement STIB/MTB à 100%