Lire et Écrire Bruxelles
Lire et Écrire Bruxelles, enracinée dans les mouvements ouvriers, s'engage à promouvoir et à développer l'alphabétisation, avec un objectif d'émancipation individuelle et de transformation sociale vers davantage d'égalité et de justice.
Cette mission inclut une multitude d'actions d'information, de formation et de sensibilisation, complétée par un programme de formations en alphabétisation accessible et de haute qualité. Voir la Charte de Lire et Écrire .
Offre d’emploi coordinateur·rice de Centre alpha
Description de la fonction
Gestion d'équipe et du Centre alpha
Gère une équipe composée de formateurs·rices et d'un·e collaborateur·rice administratif·ve.
Organise régulièrement et assure les réunions d'équipe et pédagogiques.
Garantit le bien-être et la motivation au sein de son équipe.
Organise une circulation correcte et complète de l'information relevant de son champ de compétence.
Planifie, organise et coordonne l'offre des formations alpha au sein de son Centre alpha en fonction d'un modèle d'action défini en concertation au niveau de la mission 3 Organiser des cours.
Garantit la gestion et le fonctionnement de l'infrastructure.
Garantit un lien permanent avec la coordination Ressources humaines pour le personnel attaché au Centre alpha.
Garantit les conditions nécessaires à une alphabétisation de qualité, en particulier au niveau des postes de travail, du matériel et des outils pédagogiques mis à disposition des formateur·rices.
Garantit la réalisation des activités et évènements prévus dans le décret Éducation permanente, dans chacun de ses axes.
En collaboration avec la coordination générale opérationnelle et la coordination Remplacement de formateur·rices, garantit la continuité des cours et pourvoit au remplacement des formateur·rices absent·es, en lien avec la coordination RH.
Pédagogie
Promeut la participation des membres de son équipe à la gestion pédagogique du Centre alpha.
Élabore et met en œuvre une politique d'accompagnement pédagogique au sein de son équipe de formateurs·rices.
Est amené·e à préparer et animer des accompagnements pédagogiques d'équipe ou de projets au sein du secteur Alpha, en concertation avec la coordination pédagogique et son équipe.
En tant que personne ressource pédagogique, peut être amené·e à participer à des activités, des formations, des projets relevant de sa compétence.
Collaboration active avec les autres services et missions de Lire et Écrire Bruxelles
Collabore activement avec les coordinations des autres Centres Alpha et participe aux réunions de l'espace mission 3 Organiser des cours.
Participe à la politique de conventionnement pilotée par la coordination de la mission 2 Réseau (relais entre les associations du secteur et la coordination de cette mission, détachement et accompagnement pédagogique des formateur·rices).
Participe activement aux réunions d'équipe.
Tâches spécifiques
Élabore ou participe activement à la rédaction des rapports liés à l'activité de son Centre selon les exigences des différents pouvoirs subsidiants et de l'institution.
Représente Lire et Écrire Bruxelles, sur mandat spécifique.
Profil
Expérience significative dans le milieu de l'alphabétisation.
Expérience significative en gestion d'équipe (5 années minimum).
Une très bonne connaissance du secteur de l'alphabétisation.
Une très bonne connaissance de la pédagogie.
Expérience en conduite de réunion.
Dynamique d'équipe.
Gestion de projets.
Capacité de rédaction et de présentation de dossiers.
Maîtrise des outils informatiques courants.
Bonne capacité d'organisation.
Capacité d'expression en public.
Compétences comportementales :
Capacité d'analyse.
Être assertif·ve.
Être proactif·ve.
Bonne gestion du stress.
Savoir-être :
Être empathique.
Avoir le sens des responsabilités.
Faire preuve de fiabilité.
Avoir le sens de la confidentialité., Coordination de Centre alpha., Détenteur·rice d'un bachelier en sciences de l'éducation ou sciences humaines ou expérience équivalente d'au moins 5 ans dans une fonction similaire.
Liens hiérarchiques
Le·la coordinateur·rice :
Travaille sous la supervision de la coordination générale opérationnelle.
Gère une équipe d'une dizaine de formateur·rices et d'un·e collaborateur·rice adminitratif·ve.
Offre
Contrat de remplacement., Contrat de remplacement, temps plein, 36 h/semaine.
Échelon barémique 5 de la CP 329.
Engagement souhaité début janvier (date flexible)., Une rémunération attractive conforme à la CP 329,02 échelon 5.
20 jours de congés légaux (basés sur vos prestations de l'année précédente) + 6 jours conventionnels libres (pour un équivalent temps-plein et pour une année complète).
Fermeture de l'institution pendant une semaine entre Noël et le nouvel an (entièrement rémunérée et sans déduction de vos congés) et deux jours de congé fixes : le 27 septembre et le pont de la Pentecôte.
Un environnement de travail diversifié, multiculturel et enrichissant dans une association gérant plus de 130 travailleur·ses.
Un accès à une formation continue, avec une allocation de 10 jours par an pour le développement professionnel.
Participation active à des sessions régulières de coconstruction et d'intelligence collective, où chaque employé·e contribue à définir la direction et les objectifs de l'association, soulignant l'importance de chaque rôle dans notre vision commune.
Des horaires flexibles et une possibilité de télétravail et participation aux frais de connexion internet.
Une prime de fin d'année.
Un ordinateur et téléphone de fonction et un abonnement téléphonique.
Une carte Mobib offerte pour vos déplacements. Remboursement des indemnités kilométriques des transports à vélo ou en voiture.