L'INSAS est une École Supérieure des Arts du réseau Wallonie Bruxelles Enseignement - WBE. À ce titre, l'INSAS défend les valeurs de tolérance, de laïcité et d'ouverture de l'enseignement public.
En plus de soixante ans d'existence, l'INSAS s'est forgé une réputation dans le domaine des arts du spectacle, tant en Belgique qu'à l'étranger, au prix d'une perpétuelle remise en question de son enseignement. L'école propose des formations au type court (bachelier professionnalisant) et au type long (Master) en Audiovisuel, Théâtre et Danse.
Professeur·e Assistanat & Réalisation
Description de la fonction
Membre du personnel pédagogique Exercice Remake / Bacheliers audiovisuel
Désignation - année académique 2024/2025, L'école veille à accueillir des étudiant·es venant de partout et de tous les milieux, s'ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiant·e·s d'une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel il·elles devront œuvrer. Son projet pédagogique se caractérise par une pédagogie par projet, reposant sur la complémentarité des métiers et des pratiques.
CADRE PEDAGOGIQUE -
Sous la supervision de la Directrice et de l'Administratrice-Secrétaire,
en lien constant avec l'équipe pédagogique,
Encadrer l'exercice Remake,
donné en tronc commun aux bacheliers de Réalisation, Image, Son et Montage/scripte
1. Dès la rentrée (16 septembre 2024) - avec les étudiant·e·s de B2 Réalisation
- Établir et transmettre les consignes et objectifs pédagogiques de l'exercice
- Assurer la répartition des groupes et fonctions par film en préparation et tournage, rétroplanning
- Assumer les cours de Théorie sur l'assistanat (suite apprentissage du logiciel Movie magic : repérages, visites technique, journée de tournage, tournage d'un plan, feuille de service, dépouillement complet )
- Encadrer la direction de production appliquée à l'exercice (budget basique)
- Encadrer la réécriture et l'adaptation de la continuité dialoguée, découpage et plan d'angulation, casting, implantation décors et scénographie
- Encadrer les repérages si tournage extérieur
- Veiller à la bonne coordination entre toutes les options investies, et les pédagogues en charge
- Assumer le suivi de l'assistanat et de la direction de production (gestion du budget de l'exercice avec les étudiant·es)
2. Pendant les tournages (mi- novembre à la mi-décembre) - toutes options réunies
- Suivi de la réalisation
- Veiller à transmettre aux étudiant·es une méthode de travail : Mise en place de la scène, du plan, répétition mécaniques, répétitions, tournage du plan
- Diriger l'analyse des enregistrements des plans avant tournage (évaluer le regard réflexif)
- Poursuivre la coordination générale, en veillant à la bonne communication dans toute l'équipe
3. Après le tournage (1er trimestre 2025)
- Assurer le suivi durant la post-production (montage, mixage)
- Organiser la vision critique, en présence de toute l'équipe pédagogique
- Participer aux délibérations de 1ère (Jury artistique BAC2 + délibération BAC2) et 2de session
Profil
Disposer du titre requis soit un diplôme d'une École Supérieure des Arts de la FWB, ou d'une équivalence délivrée par la CREUN
- Disposer d'une expérience concrète en tant que pédagogue
- Adhérer aux valeurs humanistes et inclusives de l'INSAS, telles que revendiquées dans son projet pédagogique et sa charte
- Disposer d'une expérience importante en assistanat ainsi qu'en réalisation de courts (voire longs) métrages de fiction
- Au-delà de la maîtrise de la réalisation, démontrer un intérêt réel pour l'enseignement de la réalisation à des jeunes gens âgé·es (en moyenne) de 20 à 25 ans, Être disponible à la hauteur de l'exigence du poste, singulièrement de fin septembre à fin décembre
- Faire preuve d'une capacité à travailler en dialogue constant avec toute l'équipe pédagogique
- Démontrer une expérience importante d'assistanat en réalisation (dont notamment l'utilisation
du logiciel "Movie Magic" et éventuellement "Outlook Movie") et connaissances de base
en direction de production
- Être prêt·e à s'engager globalement dans l'école, en s'investissant dans les moments clefs d'une année académique (rentrée académique, délibérations de 1ère et 2de session, épreuves d'admission, e.a.)
Offre
Désignation statut temporaire à durée déterminée pour l'année académique 24/25
Volume de charge de 6/12ème (type long) - Barème 501
Entrée en fonction dès désignation
Remboursement total de l'abonnement social en transport en commun
Valorisation de l'ancienneté de service en tant que fonctionnaire FWB
INSAS, site Thérésienne - 8 Rue Thérésienne, 1000 Bruxelles