L'asbl PAG-ASA, créée en 1994, est un centre spécialisé pour l'accueil et l'accompagnement de personnes victimes de traite des êtres humains. Nous offrons un accompagnement intégral sur mesure, en fonction des besoins et du contexte de chaque personne.
OFFRE D’EMPLOI Accompagnateur juridique FR/NL Contrat de remplacement pour un congé de maternité à 80% FTE
Description de la fonction
Cet accompagnement est organisé par 3 équipes : L'équipe maison d'accueil s'occupe de l'hébergement et de l'accompagnement psychosocial des personnes qui habitent dans notre maison d'accueil. L'équipe ambulatoire s'occupe de l'accompagnement psychosocial des personnes qui n'ont pas/plus besoin d'un hébergement dans notre maison d'accueil et ont leur propre logement. L'équipe juridique est en charge de l'accompagnement juridique et administratif des victimes. Pour réaliser ce travail, PAG-ASA est soutenue par son équipe appui en charge de toutes les questions ressources humaines, administration et infrastructure.
La mission prioritaire de PAG-ASA concerne l'assistance aux victimes. Cependant, afin de pouvoir offrir cette assistance dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'œuvrer pour les droits et intérêts des victimes et de participer à la lutte contre la traite des êtres humains. Cela implique, d'une part, une collaboration étroite avec les services publics compétents, et d'autre part, des activités de sensibilisation, d'information, de formation, et de travail stratégique, au niveau national et international.
Nous sommes actuellement à la recherche d'un/e juriste ou criminologue bilingue (FR/NL) pour se joindre à notre équipe juridique et occuper la fonction d'accompagnateur/trice juridique.
2. Votre fonction
L'accompagnateur juridique travaille dans le cadre conceptuel de PAG-ASA et est en charge de l'accompagnement administratif et juridique des clients qu'il/elle suit de façon régulière. Ceci implique :
- Traiter des signalements et organiser des entretiens préliminaires avec des victimes potentielles ;
- Contribuer à la préparation, à l'exécution et au suivi de la politique d'admission et de départ des victimes ;
- Assurer un suivi juridique et administratif de qualité des clients en accompagnement à PAG-ASA ;
- Collaborer à l'enregistrement de victimes en accompagnement, assurer le suivi et constituer et actualiser les dossiers d'accompagnement individuel ;
- Assurer la garde, par roulement ;
- Participer activement à la concertation interne et externe.
Profil
Diplôme niveau Master (de préférence : criminologie ou droit)
- Connaissance du français et du néerlandais indispensable (d'autres langues sont un atout)
- Connaissance informatique (Word, Excel, Outlook et si possible CRM)
- Une expérience dans le secteur social est un atout
Compétences et attitudes :
- Bonnes capacités de communication (orale et écrite)
- Ayant l'esprit d'équipe, tout en sachant travailler de façon indépendante
- Ayant un attrait pour le travail dans un cadre multilingue et multiculturel
- Intéressé par le travail juridico-social et l'aide aux victimes
- Talents d'organisation et flexibilité
Offre
Contrat de remplacement pour un congé de maternité à 80% FTE, Un travail intéressant à 80%, soit 4 jours par semaine au sein d'une équipe dynamique et enthousiaste
- Un contrat de remplacement durant un congé de maternité à partir de septembre jusque minimum mars 2025
- Salaire suivant le barème L1 de la Sous-Commission Paritaire 319.01 (à titre indicatif : salaire mensuel brut temps plein de 3.986 Euro pour 3 années d'ancienneté)
- Chèques-repas
- Remboursement des frais de transport domicile-lieu de travail en transport public
- Lieu de travail situé à proximité de la Gare Centrale de Bruxelles
- Début de contrat : début septembre
5. Sélection
PAG-ASA accorde beaucoup d'importance à l'égalité des chances et à la diversité, c'est pourquoi nous aimerions refléter au mieux les différents aspects de la société au sein de notre équipe. Nous sélectionnons les candidats sur la base de leurs qualités., N'oubliez pas de préciser ces 3 éléments dans votre lettre de motivation : (1) pourquoi vous pensez être la personne adéquate pour cette fonction ; (2) votre niveau de connaissance du français et du néerlandais ; (3) à partir de quand vous êtes disponible.
Les candidats sélectionnés seront invités par téléphone pour les entretiens qui auront lieu la semaine du 26 août.
Information pratique
Sarah de Hovre