Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann (CHU Brugmann), hôpital public membre du réseau IRIS est doté d'une riche palette hospitalière (trois sites complémentaires : Horta, Paul Brien et Reine Astrid) et bénéficie d'une architecture spécifique en constante évolution.
Au travers de sa forte personnalité sociale, le CHU Brugmann œuvre à préserver l'accès des patients aux meilleurs soins, sans discrimination.
Médecins, infirmiers, paramédicaux, administratifs ou ouvriers, l'hôpital regroupe une très grande diversité de carrières, parfois insoupçonnées... Le CHU Brugmann est régulièrement à la recherche de nouveaux talents et de collaborateurs motivés, garants des valeurs de l'institution.
Nous sommes dès lors à la recherche d'un(e) Infirmier.ère en chef coordinateur.rice, prêts à intégrer un service du milieu hospitalier et ayant envie d'évoluer dans une équipe engagée et dynamique., Veuillez-vous rendre sur le site internet ou intranet du CHU Brugmann et introduisez votre candidature en ligne directement via l'offre concernée (CV et lettre de motivation).
Posséder la qualification d'infirmier(ère) gradué(e) (ou bachelor en soins infirmiers) avec 3 ans de pratique effective.
Posséder une formation complémentaire de cadre de la santé ou une formation complémentaire de niveau universitaire (licence en sciences hospitalières, master en soins infirmiers, master en santé publique).
Satisfaire aux conditions légales de bilinguisme (réussite de l'examen Selor).
Satisfaire à l'examen de promotion ou de sélection.
Satisfaire aux qualités requises pour la fonction., En tant qu'infirmier(e) en chef(fe) coordinateur(rice), vous êtes chargé(e) de veiller au bon fonctionnement d'un service de soins de grande taille et/ou multi site. L'infirmier(e) en chef(fe) coordinateur(rice), assure la gestion et la coordination des activités infirmières au sein de l'établissement, en garantissant la qualité, la sécurité et la continuité des soins. Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe soignante et participe activement à l'organisation des soins.
Cette personne aura 2 fonctions :
Une fonction transversale avec comme missions :
Participer activement au développement, à l'élaboration et à l'application des parcours de soins des patients, en collaboration avec toutes les parties prenantes, afin de garantir une prise en charge optimale, personnalisée et cohérente tout au long du processus de soin.
Participer au développement et au déploiement du dossier patient informatisé
Participer à l'élaboration et à l'application des procédures de soins
Collaborer avec la cellule qualité & sécurité :
Analyser les différents processus infirmiers, médicales et administratifs en vigueur au sein du service
Déterminer les points d'amélioration
Implémenter les points d'amélioration et assurer le suivi des indicateurs
Assurer la liaison et le suivi avec les autres services (hospitalisation, médicotechniques, administratifs, facturation, autres services ambulatoires ...)
Développer des activités en lien avec la formation et le développement professionnel : formations spécialisées, formations certifiantes (séminaires, modules E-Learning...)
Mettre en place des processus d'accompagnement des patients tout au long de leurs parcours clinique : brochures explicatives, information sur le planning des traitements, organiser des consultations post annonce du diagnostic...
Participer à l'évolution du paysage hospitalier
Augmenter la visibilité du secteur en extra-muros : collaborer avec les services de 1ère et 2ème ligne (convention), formation et partage des pratiques professionnelles.
Participer à l'implémentation des techniques de dialyse à domicile en étroite collaboration avec les médecins, les infirmiers et les pharmaciens...
Une fonction hiérarchique avec comme missions :
Assurer l'organisation, la continuité et la qualité et sécurité de l'activité infirmière.
Gérer au quotidien l'organisation de l'activité de soins et hiérarchiser les priorités.
Adapter les ressources en fonction des besoins et de l'activité.
Analyser les problèmes en utilisant des méthodes de résolution adaptées, prendre du recul pour évaluer les avantages et les inconvénients, puis se positionner et prendre des décisions en tenant compte des faits.
Soutenir son équipe au niveau de la prise en charge globale des patients : communication entre les différents spécialistes médicaux, organisation du planning des examens et des traitements.
Faire appel à l'équipe multidisciplinaire : Psychologues, Diététicien, Travailleurs sociaux.
Améliorer la gestion du flux des patients (accueil, inscription, tri et dispatching) .
Coordonner l'organisation du travail de l'ensemble des collaborateurs du DIP de ses US.
Accompagner le développement professionnel des collaborateurs, encourager la curiosité scientifique et détecter les besoins en formation.
Evaluer les différents collaborateurs du DIP de ses US.
Gestion opérationnelle des collaborateurs : horaires, gestion des absences, demandes de formation.
Collaborer avec les responsables médicaux des différentes cliniques.
Assurer le relais de l'information entre l'équipe et la direction.
Organiser des réunions d'équipe et accompagner l'équipe dans les projets institutionnels., Matières d'examen : le détail des matières d'examen peut être obtenu sur simple demande auprès du Département des Ressources Humaines
Afficher le numéro(02/477.90.01).
Encadrement d'une équipe et de leadership, ainsi que de relations interpersonnelles (e.a. motivation des collègues, gestion de conflits, délégation ciblée).
Organisation du travail, coordination, adaptation aux changements/imprévus, flexibilité.
Identification des demandes prioritaires (Urgent versus important).
Planification des horaires dans le respect de la législation sociale.
Autonomie en toute transparence dans un cadre défini pas sa hiérarchie.
Communication (orale et écrite).
Collaboration avec ses homologues de la même discipline (collaboration multidisciplinaire).
Travail en transversalité au niveau de la discipline mais aussi au sein du DIP.
Elaboration et mise en œuvre d'objectifs.
Gestion de projets.
Remise en question.
Développement des connaissances spécifiques à son activité.
Maitrise des outils informatiques (Word, Outlook, Excel)., Expérience réussie en tant qu'infirmier en chef du secteur.
Disposer du Titre Professionnel Particulier en Soins d'Urgences et Soins Intensifs.
Formations complémentaires (leadership, management).
Dynamisme et créativité.
Rigueur et persévérance.
Sens des responsabilités.
Maîtrise de soi.
Gestion du stress.
Loyauté institutionnelle.
Hiérarchie : Infirmier chef de service, Vous avez de bonnes connaissances de la seconde langue nationale ou vous êtes disposés à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail, possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme SELOR de 150€ bruts sous réserve de la remise du Selor Art. 10 ou 12).