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Que fait et gagne un employé de helpdesk ?

Nous nous intéressons ci-dessous à la profession et au rôle de l’employé de helpdesk. En quoi consiste exactement ce métier ? Quelle formation est-elle nécessaire pour exercer ce poste ? Quelles compétences un employé de helpdesk doit-il posséder et... à quel salaire et avantages extralégaux peut-il s’attendre ? En voici un aperçu.
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Que fait
un employé de helpdesk ?

L’employé du service d’assistance est le premier interlocuteur des clients ou des collègues ayant des problèmes matériels ou logiciels. Il est prêt à les aider pour diverses questions techniques.

Les employés de helpdesk peuvent travailler pour des entreprises technologiques, de télécommunications ou d'autres organisations ayant une composante technologique. Ils répondent aux questions par téléphone, e-mail, chat ou en personne.

Leur gamme de tâches est diversifiée et comprend - outre l'installation d'imprimantes, la configuration de comptes de messagerie ou l'exécution de sauvegardes - également...

  • ... les réponses aux questions sur le matériel, les logiciels, les connexions réseau et autres sujets liés à l'informatique. L'employé de helpdesk y répond de manière claire et concise, après que celles-ci aient été réceptionnées par le téléphone, l’adresse e-mail ou le chat du helpdesk.
  • ... la résolution des problèmes techniques. L'employé de helpdesk analyse le problème, en identifie la cause et guide le client vers la solution. Cela peut aller de la réinitialisation d'un mot de passe à l'installation de mises à jour ou à la réalisation de plans étape par étape.
  • ... l’enregistrement des incidents. L'employé de helpdesk enregistre les détails de chaque incident via un système de tickets, y compris la description du problème, les mesures prises et la résolution.
  • ... la résolution de problèmes complexes aggravés. Si le problème est trop complexe, l'employé du service d'assistance transmet le problème à une équipe d'assistance de deuxième ou de troisième ligne possédant des connaissances spécialisées.
  • ... le signalement et l’analyse des problèmes et des tendances les plus courants. Ces données sont analysées pour améliorer les processus informatiques et répondre de manière proactive aux problèmes.
  • ... l’organisation des formations produits pour familiariser les nouveaux utilisateurs avec le fonctionnement des systèmes et logiciels informatiques.
  • ... le maintien de la base de connaissances, en gardant la page des FAQ à jour avec des réponses pertinentes aux questions fréquemment posées.
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Quels sont les diplômes requis pour devenir employé de helpdesk ?

En Belgique, aucune formation spécifique n'est requise pour devenir employé de helpdesk, mais une formation en l'informatique ou une discipline connexe peut constituer un atout. Il existe également des certificats qui se concentrent sur des technologies ou des systèmes spécifiques, tels que les certifications Microsoft, Cisco ou CompTIA.

En plus de la formation, une expérience professionnelle dans le secteur informatique ou dans un environnement orienté client est également très utile pour toute personne souhaitant travailler comme employé de helpdesk

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Comment devenir
employé de helpdesk ?

Il n’existe pas de trajectoire précise pour devenir employé de helpdesk. Les gens débutent souvent à un poste de débutant au sein de l'informatique, tel qu’employé du service desk informatique ou employé de support de première ligne. En acquérant de l'expérience et en développant des compétences pertinentes, ils pourront finalement occuper un poste d'employé de helpdesk< /a>.

Découvrez également : Que fait et gagne un employé informatique ?

Certaines entreprises proposent également des programmes de formation internes pour préparer les employés à un poste d’employé de helpdesk. Des instituts de formation externes proposent aussi des cours et des ateliers pertinents pour les employés de helpdesk.

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Quelles sont les compétences
d'un employé de helpdesk ?

En tant que employé de helpdesk , vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Un employé de helpdesk doit être capable de communiquer clairement avec les clients et les collègues.
La capacité à résoudre les problèmes rapidement et efficacement est essentielle dans ce rôle.
Une compréhension de base du matériel et des logiciels est cruciale pour comprendre les questions des clients.
Faire face à différents types de clients et de situations demande de la patience et de l’empathie.
Être capable de gérer son temps et ses tâches est important pour travailler efficacement.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de employé de helpdesk . En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que employé de helpdesk et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
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Combien gagne
un employé de helpdesk ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un employé de helpdesk en Belgique se situe entre 2.300 et 3.000 euros, selon l'expérience et les spécialisations.

Les employés de helpdesk plus spécialisés, tels que les spécialiste de l’assistance de deuxième ligne, du cloud ou de la sécurité peuvent généralement s'attendre à un salaire plus élevé allant jusqu'à 3.500 euros< /strong> ou plus, avec des bonus supplémentaires et des avantages extralégaux.

Extras

Les avantages extralégaux les plus couramment octroyés aux employés de helpdesk en Belgique sont les chèques-repas, les écochèques, l'assurance hospitalisation, l'assurance groupe et le budget mobilité. Ce dernier peut varier d’une voiture de société à une indemnité vélo selon l'employeur.

Certaines entreprises offrent également une indemnité de télétravail et les coûts qui y sont associés, tels que les frais d'internet et d'électricité. De plus, des formations supplémentaires sont souvent proposées pour aider les employés de helpdesk à améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Enfin, les employés du helpdesk peuvent recevoir des bonus sur base de leurs performances ou des performances de leur entreprise.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux à l’aide du Baromètre des salaires Jobat

Salaire brut moyen d'un employé de helpdesk
2.700 /mois
Minimum €2.300
Maximum €3.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Voiture de société
  • Indemnité vélo
  • Télétravail
  • Bonus/commissions