Devez-vous payer des indemnités de départ si vous ne prestez pas votre préavis ?
Si un employé démissionne et qu’il ne preste pas sa période de préavis, doit-il payer une indemnité de résiliation à son employeur ?
Le licenciement arrive souvent de façon imprévue. Et bien évidemment vous voulez savoir pourquoi vous avez été licencié. N’hésitez pas à poser cette question et beaucoup d’autres lors de votre dernier entretien.
Licencié? Le licenciement s’est-il déroulé dans le respect des règles? Et quel délai de préavis devez-vous prester? Autant de questions et autant de réponses que vous trouverez dans le dossier pratique ‘licenciement’ de Jobat.
Si un employé démissionne et qu’il ne preste pas sa période de préavis, doit-il payer une indemnité de résiliation à son employeur ?
De nos jours, il y a plus de travailleurs belges qui décident de mettre fin à leur contrat de travail que de personnes qui se font licencier par leur employeur.
Que faites-vous si l'on vous annonce que votre entreprise ferme définitivement ses portes dans 4 ans et que 136 travailleurs seront mis à la porte ?
Nous avons demandé ce qu'en pensaient Helen Franco et Stijn Demeestere, avocats au sein du cabinet Laga.
J'ai inséré le mauvais carburant dans mon véhicule et mon employeur me demande de payer les frais de réparation. Peut-il agir de la sorte ?
Plus de 50% des Européens demandeurs d'emploi le sont depuis plus d'un an. Aux Etats-Unis, ce ratio n'est que de 20%. Quelles en sont les raisons ?
Plus le taux de chômage est élevé, plus le nombre de travailleurs indépendants augmente. Voilà l'une des conclusions de l'enquête 'Flexibility@work'.
De plus en plus de travailleurs tombent en incapacité de travail de longue durée. Etes-vous protégé lorsque vous êtes souvent absent pour raisons de santé ?
Selon trois PME sur quatre ainsi que la moitié des grandes entreprises, la législation actuelle du travail leur coûte en termes d'emplois.
Attirés par de nouveaux défis, nous regardons à nouveau si l’herbe est plus verte chez le voisin. En effet, la mobilité du marché de l'emploi est en hausse.
L'employé ne voit parfois pas son licenciement arriver. Pourtant, il s'agit avant tout d'une décision bien réfléchie de la part de l’employeur.
Que se passerait-il si la législation relative aux licenciements n'était pas si stricte ? 88% des managers reverraient la structure de leurs équipes.
Selon une enquête publiée par le fournisseur de services RH Securex, de moins en moins de travailleurs prennent la décision de démissionner par eux-mêmes.
Un travailleur qui conteste les motifs de son licenciement peut intenter une action devant le tribunal et réclamer une indemnité pour...
Selon notre expert, un employeur n’a pas besoin de motif pour licencier. La vraie question est plutôt : avez-vous, en posant votre candidature chez ...
A part en cas de licenciement pour force majeure, les employeurs n’ont aucune obligation de justifier leur licenciement aux travailleurs. Avec cette...
Durant votre période de préavis, vous pouvez prendre congé dans le but de chercher un autre job. Que vous ayez démissionné ou que vous ayez été licencié...
La perte d’un emploi est être une expérience bouleversante. Mais ce choc peut également être le point de départ d’une expérience positive.
Outre un accompagnement, la réglementation relative aux restructurations prévoit des indemnités de reclassement et des avantages à l’embauche.
On constate que la restructuration est souvent la raison avancée au licenciement, quoi que cela puisse signifier.