Le groupe FOUNTAIN est un acteur européen majeur dans le secteur de la pause-café en entreprise depuis plus de 50 ans.
En 2022, Fountain a fêté ses 50 ans.
Au fil des années, l'entreprise a connu une véritable métamorphose. Là où tout au long de son histoire, la « cartouche Fountain » avait joué un rôle central, l'entreprise a fait évoluer son offre vers les clients professionnels avec une gamme plus large dans le segment des machines table top.
L'offre s'articule maintenant autour de trois piliers parfaitement maîtrisés : une gamme de machines à café, une large gamme de cafés et autres boissons chaudes et, enfin, un excellent service après-vente.
Le groupe Fountain est présent dans 3 pays : Belgique, France et Danemark. Il compte 160 collaborateurs qui servent quotidiennement plus de 22 000 clients.
Chez Fountain, nous revendiquons notre slogan « La pause-café en mieux ». Notre mission est d'accompagner nos clients à partager une expérience de convivialité sur leur lieu de travail. Nous contribuons ainsi à un environnement de travail agréable aussi bien pour tous nos clients, mais également pour tous nos employés.
Project Management Officer
Description de la fonction
Directement rattaché(e) au CEO, vous êtes responsable de la coordination et du bon déroulement des projets de développement du groupe. Vous contribuez aux côtés du CEO à la conduite du changement et à la recherche de croissance.
Facilitateur(trice) et coordinateur (trice), le/la PMO s'assure que l'ensemble des étapes clés des projets s'articulent de la façon la plus optimale possible afin d'avoir une transformation efficace. Il/Elle a aussi la charge d'éléments objectifs et chiffrés (planning, budgets, qualité des livrables...).
Missions principales
Coordination et affectation des ressources
Faciliter l'alignement, la cohésion, la coopération des services, coordonner l'exécution des projets prioritaires afin d'assurer la cohérence de l'ensemble.
Contribuer à la mise en place et à la mise à jour des principaux indicateurs clés de suivi d'activité. Élaborer le planning et s'assurer que celui-ci est respecté.
Être le référent lors des réunions et rédiger des comptes rendus qui sont transmis à tous.
Gérer le budget et être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires dans l'affectation des ressources (moyens informatiques, moyens financiers, moyens humains...).
Identifier les risques et évaluer les ressources disponibles.
Organisation des activités
Accompagner au travers de plans d'actions, la mise en place de nouveaux projets auprès des équipes opérationnelles
Développer une vision globale dans le but d'articuler l'ensemble des projets afin d'atteindre un objectif précis de croissance.
Identifier les temps faibles dans le déploiement du programme afin de les optimiser, par le biais de l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes.
Identifier les risques inhérents au déploiement d'un programme (techniques, humains, financiers) et les piloter.
Déploiement des projets
Analyser les process existants, identifier les sources d'inefficacité, les bonnes pratiques, les axes d'amélioration, les synergies possibles et proposer des solutions de simplification / d'amélioration / de duplication.
S'assurer du déploiement des projets sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, avancement sur les projets digitaux, suivi du budget...).
Contribuer à la formation / à l'accompagnement des régions sur la mise en œuvre des nouveaux outils, de nouvelles technologies.
Déterminer les points de frictions dans l'avancement du projet et les résoudre dans le but de faciliter le déploiement du programme.
Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes.
Rôle de référent de l'information et travail en transverse
Contribuer à la conversion de la stratégie, de projets, d'idées, en actions, en animant transversalement les différents services concernés.
Centraliser l'ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l'ensemble des parties prenantes.
Apporter les remontées d'informations qualitatives et quantitatives nécessaires pour faciliter les prises de décisions sur des sujets donnés.
Adapter son discours à des interlocuteurs très variés et expliquer à chacun l'état d'avancement du projet en adaptant le pitch à son point de vue.
Travailler en transverse avec des ressources internes (DSI, marketing, finance, RH...) et éventuellement externes.
Profil
Pragmatique, issue d'une formation supérieure +5 (Ingénieur ou commerce), vous bénéficiez d'une expérience professionnelle de plus de 3 ans en tant que chef de projet acquise dans le secteur de la vente de services/produits aux entreprises en BtB., Maîtrise de différents outils, type CRM (Salesforce, Adobe), ERP (type SAP)
Connaissance des outils de gestion budgétaire, des méthodes financières
Maîtrise des méthodes de planning, type PERT, GANT
Maîtrise des méthodes de calcul de coûts (contrôle de gestion), type coûts complets, centres de profit...
Très bonne maîtrise du pack Office, notamment Excel et PowerPoint
Compréhension des enjeux techniques et fonctionnels sur différents sujets (CRM, déploiement d'un ERP, ...)
Maîtrise de l'anglais
Savoir-être et soft-skills
Pédagogie
Capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires
Rigueur et organisation
Curiosité intellectuelle et force de proposition
Sens de l'écoute et de la communication
Intelligence émotionnelle
Esprit d'analyse et sens du détail
Offre
Localisation
Poste basé à Braine L'Alleud (Belgique) qui comporte des déplacements ponctuels à l'étranger dans les établissements du groupe en France et au Danemark.
Statut & Package de rémunération
Poste CDI à temps plein
Rémunération selon profil
Véhicule de fonction selon car policy + carte essence
Assurance groupe (DKV Hospitalisation + assurance pension)
Tickets restaurants 7€ (valeur faciale)
PC et GSM, Un rôle stratégique dans une entreprise ambitieuse.
Un cadre de travail international stimulant avec des projets variés et enrichissants.