Mazette est une coopérative de travaill.eureuses qui exploite un café-brasserie dans les Marolles à Bruxelles. Au menu : de la bière fraîchement brassée à Mazette et servie directement depuis les cuves en cave, une cuisine savoureuse et de saison qui vient sublimer nos pains au levain pétris et cuits sur place ainsi qu'une série de boissons non alcoolisées et confectionnées maison. Le tout couronné d'un service chaleureux dans un lieu convivial et ouvert à toutes et tous, avec une petite programmation culturelle. Notre nourriture est gourmande, notre bière est désaltérante et notre pain au levain est savoureux.
Nous sommes déjà 5 (bientôt 6 !) à participer collectivement à la définition de l'horeca d'aujourd'hui et de demain dans nos différents Secteurs de travail (boulangerie, cuisine, brasserie, coordination, ...).. Un seul d'entre nous (Pierre) est responsable du Secteur "salle / bar / maintenance / service aux clients". Nous sommes à la recherche d'une personne avec le cœur sur la main, l'envie de se retrousser les manches et des idées plein la tête pour venir le rejoindre comme co-responsable de ce secteur et devenir le prochain coopérateur-travailleur ou la prochaine coopératrice-travailleuse de Mazette !
Offre D’emploi Co-responsable Salle / Bar / Maintenance / Service Aux Clients
Description de la fonction
L'équipe "salle / bar / maintenance / service aux clients" est composée de 2 personnes qui se répartissent des horaires variables entre 8h et 2h du matin du mardi au dimanche avec flexibilité (deux semaines d'ouvertures, suivies de deux semaines de fermetures en alternance). Ils se font aider d'étudiants ou de collègues externes à Mazette (environ une 10aine de personnes) pour des shifts ponctuels. Pierre et la personne qui sera engagée seront co-responsables de ce secteur.
Nous sommes donc à la recherche de quelqu'un pour travailler à temps plein et qui souhaite s'engager sur le moyen/long terme avec nous afin de poursuivre le développement en commun d'un projet pétri d'idéaux et de bon vivre.
Descriptions des tâches
Le métier de co-responsable salle / bar / maintenance / service aux clients se décline de la manière suivante :
mise en place et nettoyage de la salle et du bar (shift ouverture)
accueil des client.e.s, prises de commandes, préparation des boissons, service des boissons
service en salle des plats cuisinés
débarrassage et nettoyage des tables
relation client.e.s
encaissements
plonge de la vaisselle
rangement, nettoyage des surfaces et fermeture de Mazette (shift fermeture)
la contribution à l'animation d'une communauté de coopérateur.ice.s via des événements spécifiques et la connaissance des habitué.e.s et des coopérateurs/coopératrices
fabrication des boissons softs de Mazette
tâches hebdomadaires de maintenance du lieu et du matériel
formation et cohésion des étudiants et personnel "extra" qui font partie du secteur
répandre la bonne humeur et la joie à Mazette et au-delà
Le/la co-responsable salle / bar / maintenance / service se charge d'être l'image de Mazette à l'occasion de l'accueil des clients et incarne à ce titre les valeurs de la coopérative. Il est essentiel d'avoir un grand sens de l'accueil et de disponibilité pour les clients qui rentrent à Mazette., Un emploi rempli de sens dans une coopérative aux valeurs fortes qui s'efforce d'inventer collectivement l'horeca post-covid, en regroupant plusieurs métiers artisanaux au sein d'un lieu unique (service, cuisine, brasserie, boulangerie, ...). Un cadre de travail dynamique qui évolue beaucoup et où la participation démocratique aux décisions et l'autodétermination collective des conditions de travail est la clé de voûte du projet.
Après 6 mois concluants, possibilité de participer activement à la gouvernance, gestion d'équipe et responsabilité partagée de la gérance du bar et de la salle (être collectivement nos propres patrons, en somme).
Profil
Compétences humaines :
bonne humeur
dynamisme et proactivité
communicatif.ve
travail en équipe
facultés d'adaptation et flexibilité
mémoire visuelle et auditive, très bonne communication orale
compétences de vente et connaissance des produits
connaître et appliquer les normes d'hygiène
sens très poussé du service client, convivialité, accueil
service des boissons
service barista
vision et gestion d'une salle
sens des priorités
efficacité de travail, notamment lors de coups de feu
> toute les compétences techniques peuvent s'apprendre à Mazette, nous sommes avant tout à la recherche d'une personne dont le profil correspond à notre coopérative et qui a le sens de l'accueil et de la communication
Connaissance du français, du néerlandais et de l'anglais à l'oral fortement souhaitée.
Cohérence avec les valeurs de Mazette.
Vif intérêt demandé pour le quartier des Marolles et sa clientèle, les produits de bouche artisanaux, le monde brassicole ainsi que la conviction dans un modèle d'alimentation durable, notamment dans la connaissance et la rencontre avec les producteurs de matières premières., Si tu souhaites participer à l'aventure formidable de développer le modèle du café-brasserie post-covid tourné autour de l'alimentation artisanale et durable avec des collègues enthousiastes, n'hésite pas à postuler !
Offre
Implication demandée pour la gouvernance coopérative de l'entreprise (1 réunion par mois + intérêt dans les autres secteurs)., Date de début prévue : 01/11/2023
Régime horaire : Temps plein (38h/sem + shifts extras éventuels sur base volontaire). Variation régulière entre shifts d'ouverture (+- 9-17h) et shifts de fermeture (+- 17-1h).
Salaire : CP 302 - catégorie III (salaire brut = 14,19 euros/h)
Type de contrat : CDD de 6 mois (débouchant potentiellement sur un CDI catégorie IV avec avantages extra-légaux si tout se passe bien et de salaire brut 2552 euros/mois)
Remboursement des trajets domicile-travail
Nourriture et boissons offertes durant le travail
Participation à toutes les discussions opérationnelles de l'entreprise au sein du Conseil des Travailleurs.
Ambiance de zwanze et collègues sympas dans un lieu plein de caractère.