Toute référence, dans le cadre de la présente sélection, à une personne d'un genre donné s'entend également comme faite à une personne de tout autre genre.La fonction au sein de l’organisation Vivalis est l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).
Ayant la mission d'améliorer la vie de tous les Bruxellois sur le plan social et de la santé, elle a l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.
Vivalis rassemble une centaine de collaborateurs au sein d’une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen sont les valeurs centrales.
Vivalis se compose de quatre directions, d’un service d’étude et d'un service "Communication" :
- "Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés, ... ;
- "Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom ;
- "Coordination & Procédures" : services transversaux d’appui aux autres directions (RH, coordination administrative, service juridique, Infrastructure) ;
- "Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
- L' "Observatoire de la Santé et du Social", un service d’étude.
L’infirmier travaillera en étroite collaboration avec le médecin coordinateur ainsi qu'avec la première attaché coordinatrice de la cellule de médecine préventive et gestion des risques socio-sanitaires.
L'infirmier au sein de la direction "Santé & Aide aux Personnes" sera un véritable soutien à la gestion des maladies à déclaration obligatoire.
Ses missions seront notamment liées à :
- La surveillance des maladies à déclaration obligatoire et l'application des mesures prophylactiques nécessaires sur le territoire de la région bruxelloise et notamment la prise en charge des déclarations et leur suivi avec les citoyens, les médecins et laboratoires concernés, ainsi qu'avec les autres autorités éventuellement compétentes (ONE, Department Zorg, …) ;
- Le suivi des subsides octroyés aux organisations impliquées dans la surveillance des maladies à déclaration obligatoire ;
- La mise en place de procédure ou protocole spécifique à certains secteurs, en collaboration, le cas échéant, avec d'autres autorités compétentes.
En tant qu
'infirmier, la fonction exige de :
- Réceptionner et analyser les déclarations de maladies transmissibles, conformément à l’ordonnance du 16 mai 2024 relative à la politique de prévention en santé ;
- Inspecter, en collaboration avec les médecins-inspecteurs hygiène, tous les lieux ou espaces où est présumée ou constatée une source de contamination possible ;
- Participer à des réunions en rapport avec les compétences du pôle, notamment celles avec les acteurs concernés comme par exemple Sciensano, BELTA, l’ONE, l’AFSCA, le SPF Santé publique, l’AVIQ (l’Agence pour une Vie de Qualité) ou encore l’AZ&G (Agentschap Zorg & Gezondheid), et rédiger les PV de ces réunions ;
- Prendre les mesures prophylactiques nécessaires, en collaboration avec les médecins -inspecteurs hygiène, le cas échéant, en association ou en collaboration avec les médecins hospitaliers ou généralistes, les laboratoires, les centres nationaux de référence et le bourgmestre compétent ;
- Répondre à toute demande d’information en rapport avec les compétences du pôle ;
- Participer au système de garde, ce qui implique en principe une disponibilité 24h/24 une semaine sur quatre ;
- Assurer et rapporter, en parfaite autonomie, le suivi de l’observance des patients tuberculeux individuels (au moyen de visites domiciliaires, de visites dans les hôpitaux, souvent en collaboration avec la VRGT et le FARES) ;
- Assurer et rapporter, en parfaite autonomie, le suivi de projets en lien avec l’hygiène, tels que l’élaboration de fiches d’information en collaboration avec Kind en Gezin et l’ONE.
Diplôme demandé
Le candidat à l’emploi d’infirmier doit être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de sage-femme ou en soins infirmiers.
Expérience
Sont considérés comme des atouts :
- Une connaissance des enjeux épidémiologiques ;
- Une connaissance des enjeux de santé publique ;
- Une expérience dans le domaine de la gestion des données de santé ;
- Une expérience dans une administration publique ou une connaissance de l'administration publique ;
- La connaissance de la deuxième langue bruxelloise.