Vivalis est l'administration de la Commission Communautaire Commune (Cocom) qui est née en 1989 en même temps que la Région bruxelloise. Elle constitue une entité fédérée communautaire.
Elle règle et gère essentiellement les matières personnalisables (relatives aux personnes), c’est-à-dire les matières liées à la santé et à l’aide aux personnes, sur le territoire bilingue de la région bruxelloise.
Dans le cadre de ces matières, elle est compétente à l’égard des personnes, les Bruxellois et les Bruxelloises, ainsi que des non-Bruxellois dans certains contextes tels que?:
- Les personnes qui bénéficient des services des institutions de santé et d’aide aux personnes.
- Les sporti·f·ve·s participant à des événements sur le territoire de la région bilingue de Bruxelles-Capitale, qu'ils soient des sporti·f·ve·s d'élite ou amateurs.
- Les personnes contaminées ou susceptibles de l’être par une maladie infectieuse telle que la tuberculose, la rougeole, etc.
- …
En tant qu'administration de la Commission Communautaire Commune, Vivalis est également compétente à l’égard de plus de 300 établissements et services (hôpitaux, CPAS, services de soins, centres d’accueil, etc.) bicommunautaires, actifs dans ses secteurs.