Entité de rattachement
Hôpital académique de l'UCLouvain, situé à Bruxelles, notre mission est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Le patient est au centre des préoccupations de nos près de 6.000 collaborateurs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir des soins de qualité. Nous sommes par ailleurs l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale.
Infirmier chef chargé de la Prévention et du Contrôle des Infections
Description de la fonction
En qualité d'expert et de conseil, l'Infirmier Chef en Prévention et Contrôle des Infections (IC PCI) intervient sur tous les sujets concernant ce domaine et remplit ce rôle de manière transversale et dynamique au sein des Cliniques.
L'IC PCI veille à la promotion des aspects de la prévention et du contrôle des infections dans les domaines de l'activité hospitalière qui lui sont attribués selon les recommandations scientifiques probantes et dans le cadre légal qui lui incombe.
Il est membre du Comité d'hygiène hospitalière et à ce titre, il participe pleinement à la conception d'un plan stratégique général et d'un plan d'action annuel en matière d'hygiène hospitalière. Il doit pouvoir mener à bien des projets. Il a une fonction orientée solutions et transversale ce qui implique de travailler en collaboration avec les différents départements de l'hôpital.
Par ses fonctions, l'IC en Prévention et Contrôle des Infections intervient de manière active dans la démarche d'amélioration continue des Cliniques.
Sous la responsabilité de l'Infirmier-Chef de Service PCI, l'IC-PCI a pour missions de:
Participer à la dynamique PCI en intégrant une équipe d'experts au sein d'une institution universitaire
Participer à l'élaboration de projets dans le domaine de la Prévention et du Contrôle des Infections au sein de l'équipe opérationnelle PCI, en accord avec la philosophie et les objectifs du plan stratégique ;
Assurer la gestion de projets de la conception à la clôture de ceux-ci, d'en définir les objectifs et les priorités et d'identifier les collaborations transversales ;
Détecter et résoudre des problèmes relatifs à la maitrise des risques infectieux ;
Informer, former, encadrer et soutenir le personnel soignant en apportant l'expertise spécifique PCI ; être visible sur le terrain ;
Susciter auprès des membres du personnel, la mise en place de toute action de nature à améliorer la Prévention et le Contrôle des Infections ;
Conseiller et donner un feedback adéquat à ses collaborateurs ;Assumer un rôle pédagogique dans son domaine d'expertise et participer activement à l'enseignement de sa matière et à la recherche.
Profil
Vous êtes titulaire du diplôme d'infirmier bachelier
Vous êtes titulaire du master en santé publique ou d'un diplôme équivalent
Vous êtes titulaire du Certificat interuniversitaire en Hygiène Hospitalière ou vous engagez à l'obtenir
Vous avez une expérience professionnelle de 5 ans minimum en milieu hospitalier
Vous maitrisez parfaitement le français
Compétences essentielles
Vous avez un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation, un tempérament dynamique et créatif, une aisance relationnelle pour aller vers les autres
Vous pouvez adapter votre communication de manière à la rendre compréhensible pour des publics variés
Vous êtes diplomate, persuasif avec une capacité à convaincre les intervenants de la nécessité d'appliquer les recommandations PCI
Vous avez des capacité d'observation, de discernement et d'analyse
Vous êtes soucieux de votre perfectionnement professionnel et de l'évolution de la profession infirmière
Atouts complémentaires
Vous démontrez une expérience probante en qualité d'infirmière chef
Vous maitrisez les protocoles PCI
Vous avez une expérience en gestion de projets
Vous avez des notions d'anglais et de néerlandais
Offre
Horaires compris entre 7h et 15h06
Assurance groupe
Avantages
Nous vous offrons :
Un package salarial attractif : reprise de votre ancienneté valorisée dans la fonction, sursalaire supérieur au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières, prime de fin d'année
Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
28 jours de congé annuels
Une ambiance conviviale, multidisciplinaire et riche de sens
Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences
Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne
Un site facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) avec des commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances)
Avantages octroyés par de nombreux commerces et fournisseurs, sport à prix réduit
Nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs
Un hôpital engagé dans le développement durable
Critères candidat
Niveau d'études requis
Masterjobdescr