Direction Systèmes
Paris
Quel est votre métier ?
Après une formation d'ingénieur généraliste avec un double diplôme de Mastère en transport, j'ai débuté ma carrière il y a 5 ans dans le domaine des études d'exploitation du transport urbain. J'ai ensuite occupé un poste de coordinateur projet en phase d'appel d'offres pour une des lignes du Grand Paris, avant de revenir vers le métier de l'exploitation. Aujourd'hui, je suis chargée d'études Exploitation au sein du département Ingénierie d'Exploitation et de Maintenance.
J'interviens en amont de la mise en service des systèmes de transport, en France et à l'international, sur des études de conception horaire. Celles-ci visent à organiser les circulations des trains sur une plage horaire, à produire des programmes prévisionnels d'exploitation et leur utilisation au cours de la journée. Elles permettent également de calculer des coûts d'exploitation, ou encore de réaliser des études de robustesse face aux aléas qui peuvent se produire sur un réseau.
Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?
Je travaille sur différents projets de construction ou d'amélioration de systèmes de transports ferroviaires, qu'il s'agisse de tramway, métro, RER, ferroviaire classique ou encore de Ligne à Grande Vitesse.
Gaëtane COSTES, ingénieur exploitation
Description de la fonction
Ces outils sont souvent essentiels dans la compréhension et l'évaluation de la robustesse des grilles et l'effet des mesures de régulations face à des incidents divers : incidents du quotidien, ou bien incidents plus importants, pour lesquels des mesures spécifiques de régulation peuvent être mises en place. En ce moment, je travaille par exemple sur l'amélioration des RER B et D et sur un futur métro à Tel-Aviv.
Les 3 qualités ou compétences importantes dans votre métier ?
Tout d'abord, je dirais la pédagogie : il est important d'expliquer notre démarche et nos résultats à nos clients, parfois non spécialistes.
Ensuite, il faut avoir une bonne capacité de synthèse et savoir prendre du recul, Il faut garder en tête l'objectif global d'étude, sans se perdre dans les détails pratiques ou techniques.
Enfin, la polyvalence et la communication : l'exploitation regroupe beaucoup d'autres systèmes (signalisation, voie ferrée, matériel roulant, alimentation électrique...). Leurs fonctionnements doivent être intégrés à nos modélisations afin de répondre au mieux à la demande du client et cela nécessite donc de bien se coordonner avec les équipes en charge.
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