Employé de bibliothèque
Description de la fonction
L'employé de bibliothèque a pour mission d'accompagner, de guider et de conseiller les usagers de la bibliothèque en s'adaptant aux différents publics. Il donne le goût de la découverte de la lecture et des livres par le biais d'animations, de formations, d'expositions ou de tout autre projet de promotion de la lecture.
Rôles et tâches
Accueillir, renseigner, orienter et conseiller les usagers de différents publics
Assurer les séances de prêts et participer aux permanences
Enregistrer les sorties, les retours, les retards, etc. via le SIGB de la bibliothèque
Assurer la gestion administrative des rappels et des ouvrages ou des supports perdus
Gérer le prêt interbibliothèques
Renseigner, conseiller et orienter les usagers dans la bibliothèque selon leurs habitudes et leurs préférences de lecture
Expliquer ou rappeler le fonctionnement et le règlement de la bibliothèque aux usagers en s'adaptant au type de public rencontré
Équiper, catalographier, encoder, ranger et classer les livres et les différents supports ainsi que mettre les locaux et les rayons en ordre
Cataloguer les ouvrages dans le SIGB
Équiper et préparer les livres et les différents supports (jeux, CD, DVD, mallettes pédagogiques, livres audio etc.)
Contrôler l'état des livres, du matériel et des collections
Contrôler l'état et la complétude des jeux au retour de prêt
Coter et classer les documents selon la norme en vigueur au sein de l'institution
Ranger les différents supports en respectant l'organisation au sein de l'institution
Ranger les locaux et le matériel
Se former
Mettre à jour ses connaissances dans le cadre de l'éducation permanente, être belge ou ressortissant ou non de l'Union européenne. Les ressortissants hors de l'Union européenne, restent soumis à la réglementation relative à l'occupation des agents étrangers applicable en Région wallonne;
jouir de ses droits civils et politiques ;
être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
être âgé de 18 ans au moins ;
être porteur d'un diplôme au moins égal au diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ET d'un brevet de bibliothécaire. En cas de diplôme(s) étranger(s) fournir l'équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures.
satisfaire à l'examen de recrutement prescrit consistant en un maximum de trois épreuves (article 42 du statut administratif en vigueur) :
La première épreuve est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d'un test éventuellement standardisé et informatisé (type questionnaire à choix multiples) ;
La deuxième épreuve se présente sous la forme de tests d'aptitudes et, éventuellement d'un questionnaire de personnalité qui permettent d'évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction. Les tests sont administrés par le personnel communal formé à leur administration et interprétation. Les résultats de ces tests sont traités dans une stricte confidentialité. Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve et dont la deuxième épreuve fait apparaître que leur profil de compétences correspond à celui qui est recherché participeront à la 3ème épreuve.
La troisième épreuve se présente sous la forme d'un entretien approfondi mené par les membres de la commission et qui permet:
d'évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d'intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d'équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d'adaptation, etc.;
de s'informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu'il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé;
d'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d'adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir;
d'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif;
d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l'analyse de cas pratiques.
Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et versés dans la réserve d'engagement. Dans le cas où la première épreuve est divisée en deux parties (QCM et rédaction ou situation problème), la réussite (50%) de chacune des deux parties est indispensable pour l'accession à la seconde épreuve.
Profil
avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
Offre
Régime de travail : 38 heures/semaine, temps plein
Contrat : CDD en vue d'un CDI, contrat de remplacement
Salaire : Barème D4 : min 15.823,55 € - max 23.131,96 € ; soit indexé au 01/06/2024 : min 32.924,06 € - max 48.130,67 € (montants annuels bruts pour un temps plein)
Avantages :
Chèques-repas
26 jours de congé (pour une année complète de prestation à temps plein)
Pécule de vacances
Allocation de fin d'année
Pension du deuxième pilier (épargne pension : 3% du salaire brut)jobdescr