Le Home Baudouin est agréé et subventionné par la Communauté communautaire française (Cocof) en tant que maison d'accueil pour hommes en difficulté avec une capacité d'accueil de 69 lits.
Nous accueillons des hommes adultes sans logement présentant, bien souvent, d'autres problématiques : problèmes d'addiction, de santé physique et/ou mentale, sortie de prison, endettement, illettrisme, séparation, endettement...
Nous nous définissons comme maison d'accueil à seuil d'accès peu élevé.
Le Home Baudouin a le souci, dans le cadre de l'accueil et de l'hébergement, d'accompagner les personnes durant l'instant ou la tranche de vie qu'ils vont passer dans la maison d'accueil ; ainsi que les soutenir dans la quête de moyens à mettre en œuvre pour passer à une étape suivante.
Éducateur/Éducatrice
Description de la fonction
Le Home Baudouin ne fait profession d'aucune autre option philosophique que de respecter les choix individuels de chacun, pour autant qu'ils soient respectueux de tous.
Le travail effectué avec chaque personne a pour préceptes la bienveillance, la tolérance, la création de lien et le respect du rythme de chacun.
Description du poste
Contenu du travail :
Assurer la continuité de la permanence en relais avec d'autres éducateurs 24h/24. Prestations en matinée, en soirée, le week-end et la nuit.
Accueillir les nouveaux arrivants et réorienter les personnes auxquelles nous ne pouvons pas répondre favorablement.
Encadrer les personnes dans leur quotidien, assurant présence et écoute sans poser de jugement de valeur.
Veiller au bien-être de la collectivité, arbitrer les différents entre les usagers.
Gérer les dispositifs de service aux personnes hébergées.
Participer aux réunions d'équipe.
Profil
Éducateur spécialisé ou détenteur CESSS
Expérience avec des adultes souhaitée
Capacité de rédaction - Intérêt pour les questions relatives à l'exclusion - Capacité de travailler avec des personnes d'âge différent, présentant des problématiques diverses
Capacité d'écoute, de gestion des conflits - Capacité d'adaptation à des situations imprévues - Résistance au stress - Patience - Rigueur - Esprit d'équipe
Atouts : la connaissance du secteur sans-abri est un atout.
Langue : Toute connaissance d'une autre langue est aussi un atout.
Conditions contractuelles
Offre
Contrat mi-temps de 3 mois. Possibilité de prolongation.
Barême Cocof 319.02
Sursalaires pour heures inconfortables ( nuit, week-end)
Chèque repas de 6€ par jour de travail