Depuis plusieurs années, l'ULB par le soutien de ses autorités est activement engagée dans la valorisation de la recherche menée en son sein. Ce choix stratégique relève du sens de la responsabilité sociétale qui anime notre université et de sa volonté de répondre à la demande forte des pouvoirs publics. En outre, la valorisation de la recherche peut contribuer à une diversification des ressources de l'université et constituer une source de revenus non négligeable dans le contexte actuel du financement de l'enseignement universitaire et de la recherche, contribuant ainsi en partie au maintien de l'ensemble des missions de l'ULB. La valorisation de la recherche passe également par des collaborations et projets de recherches appliqués qui permettent de développer les produits et services qui découlent de la recherche fondamentale. Pour développer cette recherche, diverses sources de financement sont disponibles auprès des agences de financements régionales et nationales.
Un chargé de relation entreprise
Description de la fonction
La mission principale de la fonction est de renforcer les liens des Hautes Ecoles et des universités avec les employeurs et les acteurs du tissu socio-économique afin de développer une alternance forte et intégrée.
Afin de développer ces collaborations, il conviendra de :
Développer et animer un réseau secteur professionnel (notamment au sein des structures de fédérations professionnelles).
Identifier les opportunités programmatiques en adéquation avec les besoins du marché.
Répertorier, visibiliser, et mettre à disposition les offres d'immersion professionnelle aux alternants de la FWB.
Étudier les partenariats possibles public/privé afin renforcer les liens structurels entre les universités et le secteur socio-économique.
Profil
Être titulaire d'un diplôme de master reconnu par la FWB avec 3 à 5 ans d'expérience (0.5 ETP) ou d'un diplôme de bachelier reconnu par la FWB avec 5 ans d'expérience (0.7 ETP) dans une fonction relative à l'insertion professionnelle, au sein de réseau professionnel, ou plus largement dans la mise en relation du monde académique avec le monde du travail est souhaitée.
Posséder 5 ans d'expériences dans une fonction similaire ou une autre expérience utile à la fonction
Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (
Afficher le site webhttp://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales :
Orientation secteur public, sens du service à la communauté
Capacité d'organisation et orienté·e solution
La connaissance de l'enseignement supérieur est un atout
Bonne communication écrite et orale
Connaissance de l'anglais (niveau B2) est souhaitée
Connaissance du néerlandais est un atout
Qualités requises :
Créativité
Proactivité
Sens du contact
Esprit d'équipe
Offre
Engagement sociétal
Offer
Un cadre de travail agréable et convivial
Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire
Une formation permanente
Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail notamment)
Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l'expérience acquise
Des avantages extra légaux (indemnité télétravail, régime de congé attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement...)
Une institution avec des valeurs sociétales fortes