Pour l'équipe Intégration notre département Asile & Migration - Programmes sociaux, nous recherchons un-
e Médiateur/rice interculturel-le
Description de la fonction
TES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Accompagner les coachs d'intégration pendant leurs visites chez les personnes nouvellement réinstallées pour faciliter la communication et la création d'un lien avec elles ;
- Soutenir les personnes dans le cadre de leur installation et les accompagner vers leur autonomie ;
- Accompagner (avant, pendant et après) les personnes pour leurs visites auprès d'organes officiels et de services psychosociaux ;
- Renforcer et élargir le réseau local des personnes réfugiées (contacter les organisations locales pertinentes, les groupes de la diaspora...) ;
- En étroite collaboration avec un-e de ses collègues, contribuer au développement, à l'organisation et à l'animation d'ateliers thématiques avec les personnes réfugiées :
- Animer les ateliers de développement personnel, en collaboration les ambassadeurs/rices de nos projets le cas échéant ;
- Participer à la création et l'adaptation des ateliers (méthodologie, approche, objectifs...) ;
- Participer à l'organisation des ateliers : inscription des participant-e-s, listes de présence,
logistique... ;
- Participer à la modération et au développement du contenu au sein des groupes privés sur Facebook : création de contenu, traduction... ;
- Réaliser le suivi administratif et les rapports nécessaires ;
- Occasionnellement, soutenir le reste de l'équipe dans d'autres projets ;
- Occasionnellement, participer à des échanges avec le grand public pour le sensibiliser à la thématique de la migration et apporter son témoignage.
Profil
- Intérêt pour le thème des droits humains et de la migration ;
- Capable de comprendre les différences culturelles des personnes accompagnées et pouvoir s'y adapter ;
- Capable d'agir en absence de jugements idéologiques ou religieuses ;
- Communicatif/ve, à l'écoute, respectueux/euse et adopter une approche pédagogique ;
- Prêt-e à construire un climat positif et de confiance dans l'équipe et avec les personnes accompagnées ;
- Pouvoir traiter avec discrétion et confidentialité toute information dont il/elle aura connaissance dans le cadre de sa fonction ;
- Bonne maîtrise du néerlandais et/ou du français et du kinyarwanda (parlé et écrit), la connaissance de l'anglais ou d'autres langues est un plus ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des médias sociaux (Office 365, Teams, WhatsApp, ...) ;
- Prêt-e à réaliser des déplacements en Belgique et à réaliser des activités en-dehors des heures de bureau., Une fonction variée, riche en défis humains au sein d'une équipe dynamique faisant partie d'une organisation internationale de premier plan, La personne retenu-e devra fournir 2 références professionnelles et un extrait de casier judiciaire 596-2.jobdescr
Offre
- Lieu de travail : rue de la Charité 43 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode (métro Madou et Arts-Loi) ;
- Avantages complétant le salaire : un treizième mois, des pécules de vacances, une intervention dans le transport domicile-lieu de travail, des chèques-repas, une assurance-groupe et une assurance hospitalisation facultative à tarif préférentiel, des congés extra-légaux ;
- Possibilité de faire jusqu'à 1 jour de télétravail structurel ;
- Des opportunités de formation et de mobilité interne.
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