La mission fondamentale du Chef(fe)-éducateur(trice) en SRJ est de créer un cadre éducatif stimulant qui soutient le développement global des enfants et des jeunes.
Il est le responsable hiérarchique des éducateurs qu'il encadre, motive, coache tout en les responsabilisant.
Il œuvre à mobiliser son équipe pour offrir des opportunités éducatives significatives, à développer des compétences de vie essentielles et à favoriser une transition réussie vers l'autonomie (quel que soit l'âge).
La mission englobe également la création d'un climat de confiance, de respect et d'inclusion, permettant aux enfants et aux jeunes de se sentir soutenus dans leur parcours personnel.
Nature des activités
1. Au niveau éducatif :
- Il assure la promotion et garantit la bientraitance des bénéficiaires en veillant à ce que les éducateurs exécutent leurs tâches de façon adéquate ;
- Il garantit les balises du projet de l'unité de vie : journées types, séquences journalières, activités diverses, sorties, ... ;
- Il assure le suivi des objectifs PI pour les enfants et les jeunes ainsi que la tenue des dossiers individuels ;
- Il assure l'admission et l'accueil des nouveaux enfants /jeunes et collabore avec leurs familles et les partenaires ;
- Il organise au quotidien l'interdisciplinarité de l'accompagnement individualisé, tout en veillant à la consultation et à la participation des familles ;
SAJA, SLS, SRJ2, SRJ4 Agréés par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)
SRJ2 conventionné par l'Agence Régionale de Santé (ARS - France)
BCE :
Afficher le numéro0409 621 991 - RPM Dinant, Foyers pour Jeunes et Adultes » asbl - Rue Cardijn 6 à 5364 Schaltin
- Il veille au lien avec les partenaires scolaires ;
- Sa présence sur le terrain est nécessaire. C'est pourquoi, il sera présent minimum 2 soirs par semaine ;
- Il assure certaines prestations horaire (soirées, nuits et/ou WE) lors de moments difficiles (CM, jeunes en crise, ...) ;
- Il réalise des entretiens et des évaluations des membres de son équipe. 2. Gestion des ressources humaines :
- Il assure la bonne communication en étroite collaboration avec son équipe et en lien avec sa hiérarchie ;
- Il forme un trinôme solide avec les deux responsables du SRJ 2 ;
- Il collabore étroitement avec l'assistante sociale, la psychologue, et d'autres intervenants pour assurer une approche intégrée, prenant en compte les dimensions éducatives, sociales et émotionnelles ;
- Il prépare, gère et contrôle les horaires de l'équipe éducative en tenant compte de la législation sociale du secteur ;
- Il délègue des tâches en fonction des compétences de ses collaborateurs ;
- Il anime les réunions d'équipe et assure le suivi des décisions prises ;
- Il participe au recrutement des nouveaux travailleurs ;
- Il soutient l'accueil et l'intégration des nouveaux éducateurs et des stagiaires. 3. Au niveau logistique :
- Il veille à l'état du bâtiment en bon père de famille ;
- Il veille avec son équipe aux besoins logistiques (gestion des stocks) ;
- Il assure le suivi de la comptabilité de son unité de vie en fonction du budget confié ;
- Il est le lien avec le service supports.
Vous êtes capable de coordonner les actions de l'équipe vers des buts communs ;
- Vous faites preuve de capacité à diriger et motiver une équipe éducative évoluant dans un milieu de jeunes en difficultés ;
- Vous êtes un leader positif avec de bonnes capacités d'écoute et d'assertivité ;
- Vous faites preuve d'autonomie et d'initiative dans les limites des responsabilités qui vous sont confiées ;
- Vous êtes capable d'animer une réunion d'équipe, vous gérez les conflits et faites preuve d'équité ;
- Vous êtes capable d'installer un esprit de convivialité et d'échange dans le travail avec l'équipe et avec les jeunes ;
- Vous démontrez un intérêt et une expérience effective avec le public cible et/ou connaissez les aspects du travail multidisciplinaire, ce qui constituent des atouts ;
- Vous communiquez de manière claire et assertive ;
- Vous êtes dans une dynamique de formation continue ;
- Vous avez la volonté de gérer et de développer un autre projet et une autre équipe que celle dans laquelle vous travaillez depuis des années ;
- Vous êtes en possession d'une formation de bachelier dans les domaines suivants : éducatif, social ou pédagogique. Une formation en gestion cadre du non-marchand est attendue (2 premiers modules dans les 2 premières années de prise de fonction).