Brigadier ou Brigadière Cimetières au sein du service Exploitation Espaces verts-Cimetières
Description de la fonction
Brigadier·ère Cimetières au sein du service Exploitation - Espaces verts-Cimetières, Au cœur du Brabant wallon, Ottignies-Louvain-la-Neuve est appréciée pour sa facilité d'accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives... Notre Ville, c'est aussi un nombre croissant d'habitants (+ de 31.000), une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales, une clinique importante, ... et tant de défis à relever encore. Afin de contribuer à sa bonne gestion, la Ville procède à l'engagement, pour entrée immédiate, d'un ou une :
Brigadier ou Brigadière Cimetières au sein du service Exploitation - Espaces verts-Cimetières, Le département des services Techniques assure la gestion et l'entretien des voiries communales, des espaces verts, des bâtiments communaux et gère la mise en œuvre des politiques urbanistiques, de mobilité, environnementale et énergétique.
Le ou la Brigadier·ère Cimetières coordonne les équipes d'ouvriers cimetières et assure la gestion de l'exécution des travaux d'entretien, de réparation et d'aménagement des 6 cimetières présents sur le territoire de la Ville et de leurs monuments. Pour ce faire, il organise la bonne exécution des chantiers (organisation du chantier, contrôle de l'exécution, ...) dans le respect de la législation et du budget.
De plus, le ou la Brigadier·e Cimetières assure l'atteinte des objectifs du secteur Cimetières tant en ce qui concerne la qualité, la sécurité et l'environnement dans le respect du cadre budgétaire, du cadre réglementaire et des principes d'organisation de la Ville, en particulier en développant une approche managériale encourageante et en organisant les travaux des équipes avec efficacité. Cette personne rend compte de ses activités à son supérieur hiérarchique et garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.
Activités principales
Coordonner le travail et contrôler l'exécution des travaux d'entretien, de réparation, rénovation et d'aménagement des cimetières et de leurs monuments exécutés en interne par les équipes d'ouvriers fossoyeurs et d'entretien.
Planifier, coordonner et faire exécuter les travaux d'exhumations techniques pour les assainissements des cimetières.
Encoder les heures de travail réalisées par les fossoyeurs, les bons de livraison des marchandises, les prestations externes exécutées dans le logiciel de planification
Etudier, métrer et effectuer des demandes de prix concernant les travaux de réparation, rénovation et d'aménagement des monuments et des équipements ou abords des cimetières de la Ville à faire exécuter par des prestataires externes.
Assurer la planification et le suivi des travaux réalisés par les équipes et les entreprises intervenantes.
Veiller à la surveillance des opérations funéraires (inhumations, exhumations et dispersions).
Assurer le bon ordre et la tranquillité publique des lieux, veiller à l'application du règlement du cimetière, notamment en matière de travaux et de surveillance des lieux.
Fournir des informations techniques ou sur la législation en matière de gestion des sépultures lors d'interpellation par des citoyens
Participer à la mise en valeur de l'historique et de l'esthétique du cimetière en collaboration avec le service des archives et à l'organisation des commémorations organisées dans l'enceinte du cimetière (8 mai, 11 novembre...), en lien avec le service Activités et Citoyens.
Assurer la préparation du budget et son suivi, en collaboration avec le Responsable technique Espaces Verts et Cimetières, et établir les bons de commandes en fonction des crédits alloués et des besoins du service.
Veiller à la mise en place des éléments nécessaires à la sécurisation des postes de travail des équipes ainsi qu'à l'utilisation et au port des équipements de protection individuels et collectifs.
Effectuer un reporting proactif auprès de sa hiérarchie de toute anomalie ou problème rencontré
Participation au rôle de garde en tant que responsable de garde.
Conditions d'accès, Entretien différencié des espaces verts.
Elaboration de schémas, esquisses et métrés
Lecture et analyse de plans, documents techniques, plannings, etc.
Elaboration des plannings d'interventions des équipes selon leurs spécificités.
Application de la réglementation en vigueur sur le port des équipements de protection individuels., Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
Travailler en équipe - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Motiver les collaborateurs - Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités, en adaptant son propre style de leadership et en servant de modèle.
Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
S'auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s'enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l'exercice de sa fonction.
Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Profil
Disposer d'un Certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS), général ou à orientation technique ou professionnelle (7ème année).
Justifier d'une première expérience en gestion d'équipe
Justifier d'une expérience utile et suffisante, idéalement en tant que fossoyeur.
Disposer du permis B., Connaissances
Connaissance de la législation et du cadre réglementaire applicables aux sépultures funéraires.
Une connaissance du territoire de la Ville est un atout., Bonne maîtrise de la langue française aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Maitrise des outils bureautique (suite Office (Word, Excel, ...), Outlook) et de logiciels spécifiques (Atal, Arcommuneo, ...)
Intégrer l'information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Offre
Contrat à durée indéterminée - Temps plein (38 h/sem), Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem).
Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
Rémunération liée à l'expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public. A titre indicatif, salaire mensuel brut avec 6 années d'ancienneté selon l'échelle C1 : ± 3.050 € et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
Pension complémentaire financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
26 jours de vacances annuelles et 5 jours de congés extra-légaux complémentaires.
Un environnement de travail tenant compte d'un équilibre de vie et de développement:
Horaire variable démarrant à 7h15.
Accès à des formations en lien avec la fonction.
Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
Un défraiement de vos déplacements domicile-travail:
Gratuité des transports en commun (train, bus)
Une intervention dans les frais de déplacement à vélo., Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2024-58-Bcim.
Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d'apprécier les conditions d'accès requises.
Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction.