Appel à candidatures Analyste statisticien
Description de la fonction
pour une mission d'appui statistique au sein du service d'appui qualité
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L'emploi des termes masculins est épicène.
Composition du service d'appui à la qualité
Au sein de la Haute École, le service d'appui qualité contribue au développement d'une culture qualité et veille à la qualité de la formation en promouvant une logique d'amélioration continue.
Le Service d'appui qualité travaille en étroite collaboration avec :
- la Directrice-présidente, responsable de la politique qualité institutionnelle de la Haute École ;
- la Directrice-adjointe à la Directrice-présidente qui œuvre en particulier à la mise en place d'un suivi systématique de la mise en œuvre du plan stratégique de la Haute École et des transformations qui en découlent, sur base de tableaux de bord transversaux qu'elle élabore, au niveau pédagogique, organisationnel et des ressources humaines.
Pour 2024 - 2025, le service d'appui qualité se compose de :
- une responsable fonctionnelle ;
- un collaborateur en charge de l'appui statistiques ;
- un collaborateur en charge de la gestion de projets ;
- une collaboratrice en appui méthodologique ;
- six correspondants-qualité œuvrant à la coordination des évaluations programmatiques1.
Missions du service d'appui qualité
Le service d'appui qualité de la Haute École veille à la qualité du fonctionnement de l'institution dans son ensemble, et ce à plusieurs niveaux : la cohérence et la pertinence des programmes de formation, la communication, la gestion des ressources humaines et matérielles, le pilotage de l'institution et la gouvernance.
Les missions du service se regroupent en 3 axes d'appui :
1. Appui stratégique : soutien méthodologique de la Direction dans l'établissement de sa vision, de sa stratégie et de
l'amélioration continue de l'institution :
a. en participant aux groupes de travail internes et externes à la Haute École qui abordent les questions de
qualité de l'enseignement supérieur ;
b. en collaborant activement avec l'ensemble des services de l'institution sur ces questions ;
c. en élaborant un plan de communication interne et externe autour des questions de qualité et représentation
de la HE à l'externe sur ces aspects ;
d. en créant, intégrant et évaluant des processus en gestion de projet autour de missions transversales ;
e. en formant et en accompagnant les équipes à la gestion de projets.
2. Appui statistique : développement des outils qui soutiennent le système d'assurance qualité interne :
a. en identifiant les besoins en termes de prise de mesures pertinents ;
b. en soutien aux évaluations : en concevant des enquêtes à destination des parties prenantes et en assurant
l'analyse statistique des données récoltées au travers de ces enquêtes ;
c. en prenant en charge l'analyse statistique de données liées à la population et aux activités de l'institution.
3. Appui méthodologique : soutien méthodologique aux évaluations :
a. en développant un cadre méthodologique pour encadrer les évaluations institutionnelles ;
b. en développant un cadre méthodologique pour encadrer les évaluations programmatiques en autonomie ;
c. en soutenant les équipes lors des phases d'évaluation ;
d. en veillant à l'intégration du suivi des plans d'action aux différents niveaux de l'institution.
1 Respectivement pour les clusters suivants : Education ; Santé ; Technique ; e-Business/International business/Marketing ; Comptabilité/Droit ; Assistant de direction/Management du tourisme et des loisirs
Descriptif de mission du collaborateur en gestion de projets, Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice-Présidente, en étroite collaboration avec la responsable fonctionnelle et les membres du service d'appui à la qualité, le collaborateur en charge de la gestion de projet assure les missions principales suivantes :
1. Contribuer aux missions transversales du Service d'Appui à la Qualité à travers :
a. la participation aux réunions de coordination des missions du Service ;
b. la participation à des groupes de travail internes et externes qui abordent les questions de qualité de
l'enseignement supérieur.
2. Contribuer à l'appui statistique : développer des outils et produire des livrables qui soutiennent le système
d'assurance qualité interne, à travers :
a. une réflexion menée autour des données à récolter et de la stratégie de récolte ;
b. la production ou l'amélioration de systèmes de récolte de données pertinents ;
c. le traitement et l'analyse des données à des fins de pilotage ;
d. la création de synthèses exploitables des indicateurs statistiques, notamment sous la forme de
datavisualisations ;
e. l'apport d'un soutien aux départements et services dans la récolte et l'analyse de données statistiques.
Profil
Le collaborateurs en appui statistique répond au profil suivant :
Qualifications et expérience
- Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long ou universitaire (licence/master)
- Disposant d'une expérience préalable dans la gestion de projets
Adhésion à la Haute École et à son environnement
- Adhésion à la vision, aux missions et aux valeurs de l'Ephec
- Adhésion à la politique qualité de la Haute École Ephec
Compétences opérationnelles
- Proactivité
- Sens de l'organisation et des responsabilités
- Bonnes aptitudes communicationnelles (écrit et oral)
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Capacité à travailler de manière autonome et en interaction avec des équipes pluridisciplinaires, dans des environnements multiples et technologiques
Compétences en analyse statistique :
- Maîtrise des principes et méthodes de la statistique
- Maîtrise des outils de collecte de données
- Maîtrise des logiciels de traitement et d'analyse de données
- Maîtrise des outils de datavisualisation
- Expérience en conception de questionnaires, et en traitement et analyse de données quantitatives
- Capacité à analyser et à interpréter des données complexes
- Capacité à synthétiser des informations et à les présenter de manière claire et compréhensible
Offre
Il s'agit d'une mission mi-temps (17.5h/semaine), combinable avec une autre fonction dans l'institution (charge de cours,
mission en gestion de projet pour laquelle un appel à candidatures est lancé en parallèle à celui-ci, autres missions
institutionnelles à définir selon le profil du candidat).
Cette mission est à pourvoir à partir du 14 septembre 2024. Mission de 3 ans renouvelable.jobdescr