Au niveau de l'encadrement, l'école bénéficie, en plus des titulaires, de professeurs spéciaux : des instituteurs assurant la remédiation et l'adaptation à la langue (FLA), un professeur de néerlandais, un professeur d'éducation physique, des professeurs de cours philosophiques et d'un professeur de philosophie et de citoyenneté.
Pour aider au mieux les enfants et leur donner le goût à la lecture, toutes les classes des 2 sections se rendent régulièrement à la bibliothèque, qui se trouve juste à côté de l'école (très bon partenariat).
Afin de diminuer le décrochage scolaire et d'offrir une égalité des chances pour tous, l'école organise depuis plusieurs années des ateliers DAS, avec demande de renouvellement en cours pour la période 2021 à 2024. Divers projets sont proposés : immersion linguistique pour les 5/8 ans, remédiation pour la préparation du CEB, éveil artistique au niveau de la danse, initiation à l'informatique.
La citation qui englobe la philosophie de l'école :
« Apprendre ? Certainement ? mais vivre d'abord et apprendre par la vie dans la vie ». Dewey
Dès son entrée à l'école, l'enfant s'installe dans un processus de développement autant intrapersonnel qu'interpersonnel. L'école met un point d'honneur à rendre ce cheminement harmonieux dans l'optique que chaque élève qui nous est confié puisse s'épanouir. Pour ce faire, nous prônons les valeurs de confiance en soi, de responsabilité et d'autonomie. L'enfant, placé dans des situations fonctionnelles et concrètes, est amené à devenir autonome. L'effort est également une valeur que nous mettons en avant, tant du point de vue de l'équipe éducative que de l'élève lui-même.
Dans une autre optique et à l'instar du contexte de discrimination positive dans lequel évolue l'établissement, l'équipe éducative porte une grande considération dans l'application du respect, de la tolérance, de l'égalité et de la solidarité. Tous les gestes posés par les acteurs de l'école œuvrent dans ce sens.
Nature de l'emploi :
x emploi définitivement vacant ;
r emploi temporairement vacant
q emploi temporairement vacant dont le PO présume qu'il deviendra définitivement vacant à terme (appel mixte).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard 2 décembre 2024 :
- par recommandé ou déposées contre accusé de réception, portfolio (dossier de motivation descriptif de votre parcours professionnel au regard du poste à
pourvoir).
Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation
initiale des directeurs sera jointe au dossier de candidature.
Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle divers renseignements complémentaires peuvent être obtenus : GERIN Isabelle
Afficher le numéro02/412.14.83 -
Afficher l'adresse e-mailigerin@koekelberg.brussels Destinataires de l'appel :
o Les membres du personnel exerçant leurs fonctions au sein du pouvoir organisateur ;
x Toute personne remplissant les conditions d'accès à la fonction.
Annexes :
- Annexe 1 : Conditions d'accès à la fonction
- Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur
- Annexe 3 : Procédure de sélection
PREMIER APPEL
À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE
DANS UNE ÉCOLE FONDAMENTALE ORDINAIRE
ADMISSION AU STAGE
(EMPLOI VACANT)
Annexe 1 : CONDITIONS D'ACCES A LA FONCTION
Les conditions légales d'accès à la fonction sont :
¨ Il s'agit d'un premier appel [1] :
1° d'être porteur d'un titre de niveau bachelier au moins
2° d'être porteur d'un des titres pédagogiques listés à l'article 100 du décret du 2 février 2007 modifié fixant le statut des directeurs ;
3° compter une ancienneté de service de trois ans au sein de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ;
4° avoir répondu à l'appel à candidatures.
Les candidats reconnus comme éligibles à une fonction de directeur par la Commission de valorisation de l'expérience dans l'enseignement9 ne sont pas concernés par les conditions précitées mais par les conditions suivantes :
1° Jouir des droits civils et politiques
2° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
3° Être de conduite irréprochable;
4° Satisfaire aux lois sur la milice;
5° avoir répondu à l'appel à candidatures.
xIl s'agit d'un second appel et le PO n'a pas reçu de candidature valable après un premier appel (la condition d'ancienneté de 3 ans n'est plus à remplir) :
1° Jouir des droits civils et politiques
2° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
3° Être de conduite irréprochable;
4° Satisfaire aux lois sur la milice;
5° être porteur d'un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins ;
6° être porteur d'un titre pédagogique2 ;
7° avoir répondu à l'appel à candidatures.
! Les conditions 5° et 6° ne doivent pas être remplies si la Commission de valorisation de l'expérience dans l'enseignement a reconnu le candidat comme éligible à une fonction de directeur.
PREMIER APPEL
À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE
DANS UNE ÉCOLE FONDAMENTALE ORDINAIRE
ADMISSION AU STAGE
(EMPLOI VACANT)
Annexe 2 : PROFIL DE FONCTION
Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution de l'article 5, § 1er, du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs et directrices dans l'enseignement
Seuls les points relatifs à l'enseignement fondamental sont applicables aux candidats au poste de directeur/trice de l'école fondamentale Armand Swartenbroeks
Référentiel des responsabilités
1° En ce qui concerne la production de sens :
1. Le directeur explique régulièrement aux acteurs de l'école quelles sont les valeurs sur lesquelles se fonde l'action pédagogique et éducative, développée au service des élèves, dans le cadre du projet du pouvoir organisateur et donne ainsi du sens à l'action collective et aux actions individuelles, en référence à ces valeurs ainsi qu'aux missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française.
2. Le directeur incarne les valeurs fondant l'action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l'école.
3. Le directeur confronte régulièrement les processus et résultats de l'action aux valeurs, finalités et objectifs annoncés.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l'entrée en fonction
En cours de carrière
B
D
2° En ce qui concerne le pilotage stratégique et opérationnel global de l'école :
1. Le directeur est le garant des projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur, définis dans le respect des finalités et des missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française ;
2. En tant que leader pédagogique et éducatif, le directeur pilote la co-construction du projet d'établissement et du plan de pilotage de l'école, en menant à bien le processus de contractualisation y afférent ainsi que la mise en œuvre collective du contrat d'objectifs (ou le cas échéant, le protocole de collaboration).
3. Le directeur assume l'interface entre le Pouvoir organisateur et l'ensemble des acteurs de l'école.
4. Le directeur participe, avec les acteurs de l'école, à la co-construction de la culture d'école et/ou la développer en cohérence avec les valeurs du système éducatif et celles du Pouvoir organisateur.
5. Le directeur endosse le rôle de leader pédagogique et éducatif dans tout processus de décision.
6. Le directeur pilote la co-construction avec les acteurs de l'école du projet d'établissement et sa mise en œuvre collective.
7. Le directeur favorise une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l'école.
8. Le directeur fait de l'école une organisation apprenante et y encourage l'innovation, notamment didactique et pédagogique.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l'entrée en fonction
En cours de carrière
B
D
3° En ce qui concerne le pilotage des actions et des projets pédagogiques :
1. Le directeur garantit le soutien et l'accompagnement du parcours scolaire de chacun des élèves et leur orientation positive.
2. Le directeur favorise un leadership pédagogique partagé.
3. Le directeur assure le pilotage pédagogique de l'établissement.
4. Dans le cadre du leadership pédagogique partagé, le directeur se fait rendre compte des missions déléguées et les réoriente si nécessaire.
5. Dans le cadre du pilotage pédagogique de l'établissement, le directeur met en place des régulations constantes et des réajustements à partir d'évaluations menées sur base des indicateurs retenus.
6. Le directeur assure la collaboration de l'équipe éducative avec le Centre psycho-médico-social.
7. Le directeur développe des collaborations et des partenariats externes à l'école, notamment avec d'autres écoles.
8. Le directeur coopère avec les acteurs et les instances institués par la Communauté française et par sa Fédération de pouvoirs organisateurs (CECP) ou son pouvoir organisateur.
9. Le directeur représente le Pouvoir organisateur auprès des services du Gouvernement et du service général de l'Inspection.
10. Le directeur inscrit l'action de son école dans le cadre de la politique collective de la zone.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l'entrée en fonction
En cours de carrière
B
D
4° En ce qui concerne la gestion des ressources et des relations humaines :
1. Le directeur organise les services de l'ensemble des membres du personnel, coordonne leur travail, fixe les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes qui régissent leur fonction. Il assume, en particulier, la responsabilité pédagogique et administrative de décider des horaires et attributions des membres du personnel.
2. Le directeur développe avec l'équipe éducative une dynamique collective et soutient le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d'organisation apprenante.
3. Le directeur collabore avec le pouvoir organisateur pour construire, une équipe éducative et enseignante centrée sur l'élève, son développement et ses apprentissages
4. Le directeur soutient le développement professionnel des membres du personnel.
5. Le directeur accompagne les équipes éducatives dans les innovations qu'elles mettent en œuvre et le changement.
6. Le directeur veille à l'accueil et à l'intégration des nouveaux membres du personnel ainsi qu'à l'accompagnement des personnels en difficulté.
7. Le directeur veille, le cas échéant, à la bonne organisation des organes locaux de concertation sociale légaux et conventionnels.
8. Le directeur est le représentant du pouvoir organisateur auprès des Services du Gouvernement.
9. Le directeur peut nouer des contacts avec le monde économique et socioculturel local de même qu'avec des organismes de protection de la jeunesse, d'aide à l'enfance et d'aide à la jeunesse.
10. Le directeur participe avec le Pouvoir organisateur aux procédures de recrutement des membres du personnel primo-arrivant.
11. Le directeur évalue les membres du personnel et en rend compte au Pouvoir organisateur.
12. Dans le cadre du soutien au développement professionnel, individuel et collectif, des membres du personnel, le directeur :
- construit avec eux un plan de formation collectif pour l'établissement ;
- les motive et les accompagne (en particulier les enseignants débutants) ;
- mène avec eux des entretiens de fonctionnement ;
- les aide à clarifier le sens de leur action ;
- participe à l'identification de leurs besoins de formation et en leur facilitant l'accès à la formation en cours de carrière dans le cadre du plan de formation de l'école ;
- valorise l'expertise des membres du personnel ;
- soutient leurs actions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école ;
- permet aux membres du personnel l'expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, dans le respect du projet pédagogique du Pouvoir organisateur.
13. Le directeur stimule l'esprit d'équipe.
14. Le directeur constitue dans l'école une équipe de direction et l'anime.
15. Le directeur met en place une dynamique collaborative favorisant le partage, la concertation, et la construction collective.
16. Le directeur renforce la démocratie scolaire en impliquant les acteurs de l'école dans la construction et la régulation du vivre ensemble.
17. Le directeur développe dans l'école les conditions d'un climat relationnel positif et du respect mutuel.
18. Le directeur assure les relations de l'école avec les élèves, les parents et les tiers ; dans ce cadre, il développe l'accueil et le dialogue.
19. Le directeur veille à une application juste et humaine aux élèves du règlement d'ordre intérieur et des éventuelles sanctions disciplinaires.
20. Le directeur prévient et gère les conflits, en faisant appel, le cas échéant, à des ressources externes.
21. Le directeur participe aux conseils de participation.
22. Le directeur participe en qualité de technicien du PO aux réunions de la COPALOC.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l'entrée en fonction
En cours de carrière
B
D
5° En ce qui concerne la communication interne et externe
1. Le directeur recueille et fait circuler de l'information en la formulant de manière adaptée et au moyen des dispositifs adéquats à l'attention, respectivement, du Pouvoir organisateur, des membres du personnel, des élèves, et s'il échet, des parents et des agents du Centre psychomédicosocial, ainsi qu'en tant qu'interface, avec les partenaires et interlocuteurs extérieurs.
2. Le directeur gère la communication extérieure de l'établissement, en ce compris les relations avec les médias, en coordination avec le Pouvoir Organisateur, dans la limite des délégations qui lui ont été données.
3. Le directeur construit des dispositifs de communication entre les acteurs de l'école et avec les partenaires de l'école (autres écoles communales fondamentales, enseignement spécialisé dans la commune, enseignement secondaire CEME, etc.).
4. Le directeur rassemble, analyse et intègre l'information.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l'entrée en fonction
En cours de carrière
B
D
6° En ce qui concerne la gestion administrative, financière et matérielle de
l'établissement :
1. Le directeur veille au respect des dispositions légales et réglementaires.
2. Le directeur objective les besoins de l'école en infrastructures et en équipement pédagogique, technique et informatique nécessaires à son fonctionnement ; il en informe le pouvoir organisateur.
3. Le directeur assure la gestion et l'entretien des bâtiments, des infrastructures et des équipements scolaires, pour lesquels il a reçu délégation.
4. En concertation avec le service du personnel enseignement communal, le directeur assure la gestion des dossiers administratifs du personnel éducatif.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée
· (B) = maîtrise élémentaire
· (C) = maîtrise intermédiaire
· (D) = maîtrise avancée
A l'entrée en fonction
En cours de carrière
B
D
7° En ce qui concerne la planification et gestion active de son propre développement professionnel :
1. Le directeur s'enrichit continûment de nouvelles idées, compétences et connaissances.
2. Le directeur a des entretiens de fonctionnement réguliers avec le pouvoir organisateur ou les délégués de celui-ci, en référence à sa lettre de mission et à son auto-évaluation.
3. Le directeur auto-évalue régulièrement son fonctionnement professionnel et en tire de nouvelles lignes d'action ou de comportement.
· (A) = aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée