Au sein d'une équipe RH solidaire et dynamique, le/la GRH intègrera la cellule « hard RH » et sera, entre autres, la personne de référence en matière de « gestion du temps » et du pointage. En tant que collaborateur support, il accompagnera les agents et leur responsable dans l'établissement des horaires en veillant au respect des normes légales et des besoins organisationnels. Il développera des relations de confiance avec les responsables de service et participera à la formation du personnel à l'utilisation de l'outil MOTI. Il se maintiendra à jour continuellement en législation sociale. En parallèle, l'agent recruté soutiendra la cellule « soft RH » en participant à la mise en œuvre de projets RH visant, notamment, à améliorer la qualité de vie / le bien-être au travail.
2 / Soft RH Participer aux projets RH
Description de la fonction
Vous serez amené(e), en collaboration avec vos collègues du service RH, à :
- Assurer le relais entre les différents Pôles et le service RH :
- Mission d'information quant aux contraintes légales
- Formation à l'utilisation du logiciel pointage / congés
- Gestion des demandes des agents relatives au système de pointage de la boite mail « pointage »
- Suivre les pots d'heures supplémentaires
- Vérifier les encodages
- Effectuer des encodages (création fiche agent, configuration contrat et horaire dans le système MOTI, badge, dispense de service)
- Procéder aux rectifications nécessaires
- Suivre les occupations au sein des équipes / services (sous-effectifs notamment)
- Veiller à la bonne application des mesures prévues par le Règlement de travail relatives à la gestion du temps
- Veiller à ce que la communication entre le logiciel de gestion du temps et le logiciel de paie soit optimale
- Participer activement à l'amélioration continue du processus « gestion du temps »
- Communiquer efficacement avec le prestataire externe
- Apporter un support dans la gestion des pots de congés annuels, congés extralégaux, congés sans solde, en cas d'absence du gestionnaire référent
- Proposer les modifications des statuts et du Règlement de travail en lien avec la gestion du temps
Hôtel de Ville * 1300 Wavre * Tél. Afficher le numéro * Fax Afficher le numéro * Afficher l'adresse e-mail * Afficher le site web
2 / Soft RH - Participer aux projets RH
- S'entretenir avec les agents et la ligne hiérarchique, pour se représenter la réalité de terrain et mieux répondre aux demandes RH
- Participer, en collaboration avec vos collègues, à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets RH (rédaction et mise à jour des descriptions de fonction, plan de formations, évaluation, amélioration de la qualité de vie / du bien-être au travail, etc.).
- Accompagner la ligne hiérarchique en matière de Ressources humaines (ex. : réorganisation du service, gestion des conflits, détection des besoins en formation, préparation d'entretiens individuels, etc.) ;
- Participer, en support, aux processus de recrutement
- Rédiger les contrats de travail, sous la supervision du/de la juriste, y compris pour certaines catégories de personnel des établissements scolaires
- Suivre, en collaboration avec les assistants RH, les échéances des contrats, les demandes de renouvellement/prolongation
- Rédiger des rapports d'analyse relatifs aux situations, besoins, pistes de solutions ou problématiques RH
- Sensibiliser la ligne hiérarchique et les acteurs de l'Administration communale aux principes RH afin de favoriser leur cohabitation au travail
- Participer aux réunions de travail, en rédiger des PV
- Informer de manière régulière le/la responsable du service du suivi des tâches
- Se tenir informé(e) de l'évolution de la législation et des circulaires relatives au domaine de la gestion des Ressources humaines au sein d'un pouvoir local
- Développer un réseau de partenaires et de personnes ressources.
Profil
- Agir avec intégrité et professionnalisme
- Collaborer
- Faire preuve de déontologie
- Faire preuve d'équité
- Faire preuve de respect et de bienveillance
- Faire preuve d'une orientation service
Compétences spécifiques :
- Disposer d'une aisance relationnelle et de bonnes capacités de communication
- Faire preuve de diplomatie et d'assertivité
- Faire preuve de discrétion et respecter le devoir de réserve
- Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité
- Connaitre le cadre institutionnel (fonctionnement global d'une commune) ou s'y former rapidement
- Avoir de solides connaissances en droit du travail
- Maitriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaire s à l'exercice de sa fonction
- Récapituler les idées essentielles d'une argumentation
- Utiliser l'outil Scillus (atout ou à acquérir)
- Utiliser les logiciels RH de l'Administration communale (Persée, Moti, Unitime)
- Faire preuve de maîtrise de soi, savoir gérer son stress et faire preuve d'initiative
- Faire preuve d'esprit critique et de synthèse.
- Présenter des informations de manière compréhensible
- Avoir des facilités rédactionnelles et une bonne orthographe
- Être prêt(e) à élargir ses connaissances et à accroître ses compétences dans les différentes matières traitées
- Connaitre les fonctionnalités de base de la suite Office (Word, Excel, Outlook, Teams, ...)
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