Burn-out : 'les patrons sous-estiment leur impact'
Il n'y a pas de remède contre l'épuisement professionnel. L'absentéisme de longue durée coûte chaque année près de 6,5 milliards d'euros.
Qui a dit « le travail, c’est la santé » ? C’est vrai, tant que le travail reste une source d’épanouissement. Cependant, on risque tout de même un accident de travail et pour pas mal de personnes le travail est une cause de stress. Un tas d’astuces et de bonnes habitudes faciles à mettre en place permettent néanmoins d’empêcher que le boulot finisse par compromettre votre santé physique et mentale. On sait par exemple que l’alimentation a un impact sur les performances au travail. Tenez, connaissez-vous le remède le plus sain contre le stress ?
Il n'y a pas de remède contre l'épuisement professionnel. L'absentéisme de longue durée coûte chaque année près de 6,5 milliards d'euros.
"Une seule et unique session de mindfulness ou de gestion de l'énergie conduit rarement à des résultats durables", explique Susie Verstuyft.
Du temps de la préhistoire, il était déjà question de stress. Face à face avec un ours, l'homme préhistorique ne voyait qu'un seul objectif : la survie.
Vous êtes malade depuis un certain temps ou victime d'un burn out ? Votre entreprise peut veiller à ce que vous ne soyez pas victime d'un fade-out.
La position assise est le tabagisme des temps modernes. Voilà pourquoi de plus en plus d'employeurs investissent dans des bureaux ergonomiques.
L'année passée, l'IDEWE – le plus grand service de prévention et de bien-être au travail – a reçu 1.965 plaintes relatives à des problèmes psychosociaux.
Selon les recherches de Securex, les personnes qui boivent beaucoup sont nettement plus stressées et victimes de multiples problèmes sur leur lieu de travail.
Un Belge sur trois connaît des problèmes de stress au travail. En Suède, le nombre de burn out est particulièrement bas. Quelle en est la raison ? Lagom !
Les troubles liés au stress tels le burn out sont la maladie professionnelle du 21ème siècle : près d'une absence sur trois y est liée.
Le burn out et la dépression sont souvent confondus. Et pourtant, il s'agit de deux maladies complètement différentes.
Un employé va courir pendant sa pause déjeuner et est victime d'un accident. Cet évènement est-il considéré comme un accident du travail ?
Pidy, le fabricant yprois de toutes sortes de pâtisseries, a ouvert une nouvelle usine qui n'utilise que des produits sans gluten.
Les personnes atteintes de burn out sont épuisées tant physiquement que mentalement et ne parviennent plus à effectuer les tâches même les plus simples.
Les journaux et sites d'informations publient presque quotidiennement des articles au sujet du burn-out. Comment peut-on l'éviter ?
Mener à bien votre travail, les tâches ménagères et les passe-temps de vos enfants. Il est parfois difficile de tout combiner.
Partena Vitalité part du principe qu'une culture d'entreprise dynamique suppose que les travailleurs se sentent bien physiquement et mentalement.
Au bureau, nous partageons tous les évènements de notre vie quotidienne. Nous nous marions, avons des enfants et petits-enfants et partons à la pension.
Les burn out sont malheureusement monnaie courante dans notre société actuelle. Les burn in, un peu moins connus, ne doivent pas être pris à la légère.
Lorsque nous nous sentons soutenus par notre employeur dans notre recherche de l’équilibre idéal entre travail et vie privée, nous nous investissons plus.
Se tenir droit et faire de l'exercice sont importants, même en dehors des heures de travail.