Personne n’est à l’abri d’un problème de santé. En tant que travailleur, vous êtes protégé en cas de maladie mais vous êtes également tenu de respecter certaines formalités. Attention si vous décidez de vous offrir un jour de flemme en vous déclarant malade car votre employeur a le droit de vérifier si vous l’êtes vraiment !
-
-
Puis-je obliger mon employeur à couper la climatisation?
A cause de la climatisation au travail, je suis constamment enrhumé(e). Puis-je obliger mon employeur à l’éteindre?
-
Puis-je prendre un congé pour maladie grave d’un membre du ménage ou de la famille?
Vous pouvez prendre congé pour prêter assistance ou octroyer des soins à un membre du ménage ou de la famille (jusqu’au deuxième degré) gravement malade. Ce congé pour assistance et soins d’une personne gravement malade est appelé « congé pour maladie grave d’un membre du ménage ou de la famille ».
-
Puis-je prendre un congé pour soins palliatifs?
Vous avez le droit de prendre un congé pour soins palliatifs en vue de vous consacrer à des soins palliatifs en faveur d’une personne de votre entourage atteinte d’une maladie incurable.
-
Dois-je prouver la fin de mon incapacité de travail?
Si, après une période de maladie, vous souhaitez reprendre le travail, votre employeur ne peut pas exiger que vous présentiez un certificat médical de capacité de travail avant de reprendre le collier. Comme il ne peut pas non plus vous envoyer chez votre médecin traitant pour vous faire subir un examen médical.
-
A combien s’élève l'allocation d'interruption?
Les trois premiers jours, votre employeur vous paie votre salaire normalement. Les sept jours suivants, votre mutualité vous octroie une indemnité.
-
Puis-je utiliser mon véhicule de société en cas de maladie ou de crédit-temps?
En cas de maladie, de crédit-temps et de congé de maternité, votre contrat de travail est suspendu. Votre employeur n’est donc plus obligé de vous rémunérer. À une exception près : la maladie. Dans ce cas, votre employeur est tenu de vous verser un salaire garanti pendant une période déterminée.
-
-
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5