Comment éviter d'être malade au boulot ?
Tous les ans, de nombreux jours de travail sont perdus pour cause de maladie. Quelles sont les plus grandes causes et comment s’en prémunir ?
Personne n’est à l’abri d’un problème de santé. En tant que travailleur, vous êtes protégé en cas de maladie mais vous êtes également tenu de respecter certaines formalités. Attention si vous décidez de vous offrir un jour de flemme en vous déclarant malade car votre employeur a le droit de vérifier si vous l’êtes vraiment !
Tous les ans, de nombreux jours de travail sont perdus pour cause de maladie. Quelles sont les plus grandes causes et comment s’en prémunir ?
Chaque jour, plus de 6 travailleurs sur 100 sont absents pour cause de maladie, un pourcentage qui ne cesse d’augmenter depuis 2001.
Une étude démontre que près de la moitié des employés utilisant des appareils mobiles à outrance est touchée par des effets négatifs au niveau de sa santé.
Selon le Canada Life Group Insurance, 8% des collaborateurs britanniques sont prêts à se porter faussement malade au moins 1 jour pendant la Coupe du Monde.
Si vous êtes malade et ne pouvez pas aller travailler, vous percevrez tout de même (une partie de) votre salaire ou une allocations.
Depuis le 1er janvier 2014, un employeur peut, dans 3 situations au lieu d’1, refuser de payer le salaire garanti en cas de maladie
En Belgique, 55.000 personnes perçoivent actuellement une indemnité pour une incapacité de travail permanente causée par une maladie professionnelle.
Malade, il est mieux de rester chez soi selon les uns. Travailler c’est bon pour la santé, disent les autres. Qui a tort, qui a raison ?
Si l'employeur a des doutes quant à la véracité de la maladie de son travailleur, tous les moyens sont permis, même le recours à un détective privé.
2012 était une année record dans l’absence pour maladie dans les entreprises belges. C’est ce que communique le Management de vitalité Partena, une...
La Cour de Justice de l’Union Européenne (dans son Arrêt du 21 juin 2012) vient de décider qu’un travailleur en incapacité de travail pendant...
Les travailleurs indépendants bénéficient depuis le 1er août d’une augmentation des indemnités pour incapacité de travail
Est-ce une maladie tout droit sortie de l’imagination des enquêteurs ou y a –t-il une explication à cette (nouvelle) souffrance des travailleurs ?
Un boulot sédentaire, moins dangereux pour la santé qu’un métier physique ? Pas sûr… Les résultats d’une étude scientifique sur jobat.be
Un peu malade mais pas assez pour être convaincant ? Quel motif invoquer pour rester à la maison aujourd’hui ?
Les travailleurs malades qui viennent tout de même travailler ont peur de perdre leur boulot. Et l'inverse est également vrai.
Je recommence à travailler après un accident du travail, mais je suis invalide à 20 pourcents. Vais-je gagner moins ?
Est-il possible de décider : «Tiens ce matin, je crois que je ne vais pas aller au boulot» sans autre justification que: «aujourd’hui, je ne suis pas bien dans mes baskets»? Et bien oui, dans certains cas, c’est possible.
On connaît le slogan du président français, Nicolas Sarkozy: «travailler plus, pour gagner plus». Apparemment, en hiver, cette maxime pourrait se transformer en «travailler plus pour tomber plus souvent malade ». Et cela surtout chez les moins de 35 ans.
Les travailleurs se plaignent parfois auprès de leur entreprise qu’il fait trop froid pour pouvoir travailler. Existe-il une température légale en dessous de laquelle on est en droit d’arrêter le travail?