Développement personnel
Précédent

1 de 656

Suivant
Article suivant:

À quel point les employés sont-ils loyaux à l’égard de leur employeur ?

À quel point les employés sont-ils loyaux à l’égard de leur employeur ?

loyaute
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde, mais nous ne changeons pas pour autant d'emploi en masse. En effet, une étude de l'expert en ressources humaines Acerta Consult montre que, dans la pratique, la loyauté des employés à l’égard de leur employeur n’est pas si mauvaise.

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Le "job hopping" a le vent en poupe, surtout auprès des jeunes qui y voient la possibilité de se constituer un CV intéressant ou le moyen de bénéficier d’une rémunération plus élevée en acquérant de l'expérience auprès de différents employeurs. La pénurie actuelle de main-d'œuvre incite également bon nombre d’employés à changer d'emploi ou de secteur.

Un salaire plus élevé, de bonnes perspectives de carrière, de meilleures conditions de travail ou un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle sont donc des facteurs décisifs pour dire adieu à son emploi actuel et rechercher de la satisfaction professionnelle ailleurs.

Lisez aussi : Le job hopping est-il une bonne stratégie pour les jeunes diplômés ?

Loyauté

Malgré la mobilité professionnelle, les Belges sont en moyenne relativement fidèles à leur patron. Les résultats d'une étude de l'expert en ressources humaines Acerta Consult montrent que nous restons en moyenne 11 ans et 4 mois chez le même employeur. En d’autres termes, nous travaillons pour 4 entreprises ou organisations différentes au cours de notre carrière.

Constatation frappante : l'ancienneté moyenne (= le nombre d'années de service consécutives auprès d'un employeur) est aujourd'hui supérieure de près de 4% à ce qu'elle était il y a 5 ou 10 ans.

Check : À quelle vitesse changez-vous d'emploi ?

AVE_graphe1

(Source : Acerta Consult - ancienneté moyenne des travailleurs belges au cours de la période 2014-2024 et évolution par secteur).

« Une ancienneté moyenne d'environ 11 ans implique qu'un employé travaille pour 4 employeurs différents sur l'ensemble de sa carrière. Même si la période du coronavirus a poussé les gens à réfléchir au travail qu'ils font ou veulent faire, la loyauté moyenne envers l'employeur n'en a visiblement pas trop souffert », explique Miet Vanhegen, manager en transition de carrière chez Acerta Consult.

« Les jeunes, qui changent plus rapidement d'emploi, n'ont également aucun impact sur les chiffres globaux. En effet, il y a aussi davantage de travailleurs plus âgés étant donné que nous devons tous travailler plus longtemps. Ceux-ci sont moins susceptibles de changer d'emploi. Cela ne signifie pas que les gens connaissent un statu quo pendant les 11 années où ils restent fidèles au même employeur. Grâce aux nombreuses possibilités de formation et aux efforts déployés pour rendre le travail plus attrayant, les employés peuvent rester actifs plus longtemps à leur poste, et ce même si le contenu de leur fonction évolue.

Découvrez : 5 conseils pour (vouloir) travailler jusqu'à 67 ans

Plus l'entreprise est grande, plus la loyauté est forte

Le degré de loyauté envers un employeur dépend aussi en partie de la taille de l'entreprise. Il apparaît par exemple que l'ancienneté des employés de grandes entreprises (plus de 500 employés), à savoir 15,5 ans, est beaucoup plus élevée que celle des employés des PME qui y restent en moyenne entre 6,5 et 8 ans. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ces organisations, en raison de leur taille, n'offrent pas toujours les mêmes ressources et opportunités pour se développer de manière optimale en tant qu'employé.

AVE_graphe2

(fd) - Source : Acerta Consult - ancienneté moyenne des salariés belges sur la période 2014-2024 et évolution par taille).

24 juillet 2024
D'autres ont également regardé