Quels sont les avantages et les inconvénients du job hopping ?
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Eva Buyck, coach de carrière chez 'Sterk op je werk', constate notamment que les jeunes générations changent plus régulièrement d'emploi. "Pour les employeurs, le changement rapide des membres d'une équipe peut constituer un défi de taille, mais cela présente également des inconvénients pour le job hopper lui-même", affirme-t-elle.
En effet, changer régulièrement d'employeur implique de devoir continuellement faire ses preuves. "Chez un nouvel employeur, vous avez souvent moins d'opportunités que les employés travaillant dans l'entreprise depuis des années."
Lisez aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients du job hopping ?
Dans la pratique, selon Eva Buyck, les avantages de changer régulièrement d'emploi en tant que jeune prédominent. Après tout, cela favorise votre développement personnel. "Le fait de relever régulièrement de nouveaux défis vous permet d'acquérir de nombreuses nouvelles expériences en un laps de temps relativement court et de rester attentif afin d'apprendre continuellement", ajoute-t-elle. "De plus, vous acquerrez davantage de compétences relationnelles en travaillant constamment avec de nouveaux collègues et managers."
La coach de carrière cite un autre avantage du job hopping : vous apprenez à mieux chercher du travail. "En d'autres termes, vous perfectionnez vos compétences en matière de candidature. De cette façon, vous avez plus de chances de trouver un nouvel emploi dès que vous commencez vos recherches. Et un nouveau challenge professionnel s'accompagne d’un salaire et d’avantages extralégaux différents (et souvent meilleurs)."
En règle générale, votre rémunération augmente plus rapidement lorsque vous changez d'emploi que lorsque vous restez longtemps au même poste. Selon Eva Buyck, cette croissance est également le résultat d'une meilleure aptitude à postuler. "En effet, vous apprenez à mieux négocier et à mieux communiquer au cours de ces processus."
Changer d’emploi pour gagner davantage fonctionne... mais pas toujours
Changer d’emploi à outrance pendant des années n’est bien évidemment pas judicieux car cela écornera l’image que vos futurs employeurs se feront à votre sujet. En revanche, pour un jeune diplômé, de telles pratiques ne posent aucun problème et sont même conseillées.
"S’il s'agit de différentes expériences pertinentes, chacune de quelques années, le fait de changer d'emploi n'est pas forcément mal vu sur un CV, contrairement à ce que bon nombre de personnes ont pu penser par le passé", conclut Eva Buyck.
Extra : Un plan simple, étape par étape, pour trouver l'emploi qui vous convient
(wv/eh)
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
De nos jours, les professionnels expérimentés en finance et en comptabilité sont très demandés sur le marché de l’emploi belge.
"L'intégration est mise en place pour diverses raisons", explique Mirabel Hoys, Outsourcing Manager chez Attentia.
Vous cherchez un emploi dans l'industrie de la technologie ? Les salaires élevés et les avantages extralégaux sont bien évidemment attrayants mais...
La Génération Z veut exercer une profession agréable, et ce en échange d’un salaire élevé.
Changer de travail régulièrement peut s’expliquer par plusieurs raisons. Cela se produit soit par initiative personnelle, soit par nécessité.
Les conseils que nous entendons depuis des années au sujet de nos carrières professionnelles sont-ils encore valables aujourd'hui ?