un référent social collectif
Description de la fonction
Autonomie et responsabilité :
Organiser et réaliser son travail de manière autonome, en référence aux procédures définies, tout en tenant compte d'instructions ponctuelles., Assurer l'accompagnement social dans le cadre de rénovations de logements (avant, pendant et après); personne relai entre le locataire/les entreprises/le LSdL
Sensibiliser à l'utilisation rationnelle de l'énergie et des nouveaux équipements installés
Participer activement à la dynamique « ménages accompagnés », principalement dans le cadre de la pédagogie de l'habiter et de l'aide au relogement
Assurer l'accompagnement social en cas de sinistres
Organiser des séances d'information pour les locataires (séances d'accueil, infos travaux, ...)
Assurer la gestion administrative relative à la fonction (rapports d'activités des référents sociaux, rapports semestriels des plans de rénovation, ...)
Assurer la préparation des réunions du CCLP, y assister et en assurer le secrétariat et le suivi
Rechercher et développer des partenariats avec les acteurs sociaux et en être le relais
Promouvoir et favoriser la participation citoyenne des locataires et le développement social du quartier (CCLP, Comité de Quartier, ...)
Doublure occasionnelle du Référent Social "Individuel", de l'Accompagnatrice Technico-Sociale (accompagnement des candidats locataires lors de la visite de logements attribués,...) et de l'accueil, Gestion de projets
Capacités rédactionnelles
Capacité d'analyse des problèmes sociaux rencontrés
Utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Teams, Powerpoint, ...)
Profil
Diplôme de graduat/baccalauréat à vocation sociale (assistant social, éducateur...)
Expérience professionnelle minimale de 3 ans dans une fonction similaire
Permis B
Atout
Attrait marqué pour les bonnes pratiques d'occupation d'un logement, en ce compris l'utilisation des équipements et énergies., Esprit d'initiative
Capacité à travailler en équipe
Bonne expression orale - Une maîtrise du français est nécessaire
Qualités relationnelles : sens de l'écoute et de la confidentialité, diplomatie et patience ; capacité à travailler avec des publics divers et aplomb
Qualités organisationnelles : polyvalence, respect des délais, sens des responsabilités et des priorités, autonomie, esprit de synthèse
Qualité de rigueur : respect des normes et procédures internes et externes
Diplomatie, capacités d'adaptation, de négociation et de gestion de conflits
Disponibilité et souplesse en matière d'horaires
Curiosité intellectuelle et goût pour les formations (parcours formatif relatif à la fonction obligatoire).
Offre