Responsable du Département Bâtiments Energie
Description de la fonction
Notre administration communale se développe à l'image d'une administration moderne. Le citoyen joue un rôle central, il est à la base de notre raison d'être.
Le bien-être de nos collaborateurs est au centre de nos préoccupations et nous vous offrons:
Des métiers variés et des défis enrichissants.
Des formations et les soutiens dont vous avez besoin.
Des communications internes (intranet, workplace, événements,...) pour l'esprit d'équipe.
Un environnement de travail agréable et des horaires flexibles avec de nombreux jours de congés qui favorisent un parfait équilibre entre vie privée et professionnelle.
Des possibilités de développement grâce à des entretiens d'appréciation et une mobilité interne active.
Nous vous proposons de rejoindre une administration en pleine mutation, animée d'une volonté d'évoluer avec son temps et de s'adapter aux attentes de ses citoyens et de ses collaborateurs.
Pour mener à bien ces projets, nous recherchons régulièrement des collaborateurs compétents, motivés et enthousiastes.
Vous partagez notre sens du service et de l'intérêt général ?, Dans le respect de la charte des « Missions, Visions, Valeurs » de l'Administration communale de Woluwe Saint Pierre ; le responsable du département Bâtiments - Energie veillera à la gestion, à court et à moyen terme, du patrimoine immobilier de la commune, à savoir principalement la maintenance, le petit et gros entretien des bâtiments existants, la construction de nouveaux bâtiments, la rénovation lourde, etc. Il assure une gestion prévisionnelle d'intervention de maintenance et une gestion correcte des stocks. Il veillera également à la gestion de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations techniques des bâtiments communaux (électricité, détection incendie, installations HVAC, ascenseurs etc) ainsi qu'à la gestion des énergies dans une optique de transition énergétique.
Pour ce faire, le responsable aura dans ses attributions la gestion globale du département constitué du service Bâtiments, du service Energies-Techniques Spéciales et du Magasin communal, notamment la conduite du personnel, la préparation, le suivi et l'exécution du budget, la préparation technique des marchés de travaux de fournitures ou de services, le contrôle d'exécution de ces marchés. Il s'impliquera également sur le terrain dans la réalisation des divers chantiers.
Principales responsabilités :
1° Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
Cela couvre, entre autre, les activités suivantes :
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti
Participer à l'analyse des besoins de la commune en matière de construction/installations techniques et conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et maintenance
Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global et assurer une maîtrise budgétaire tenant compte des aspects durables
2° Monter, planifier, coordonner les opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments et ses installations techniques afin de respecter les délais et la qualité des services rendus.
Cela couvre, entre autre, les activités concrètes suivantes :
Planifier les interventions sur base des moyens humains, en matériel et budgétaire.
Coordonner et piloter les différents intervenants internes (ouvriers magasins communal) et externes (fournisseurs) en tant que Propriétaire et / ou Maître d'ouvrage - Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion, de la maintenance et de la déconstruction des bâtiments et installations techniques
3° Préparer, suivre et exécuter les budgets de fonctionnement (ordinaire) et d'investissement (extraordinaire) afin de conseiller et assister les services-clients, le Receveur et le Collège dans l'élaboration et l'exécution des budgets annuels.
Cela couvre, entre autre, les activités concrètes suivantes :
Consolider les dépenses d'engagements prévus pour les opérations de construction et d'entretien des bâtiments et installations techniques et faire le suivi des dépenses engagées en cours d'opérations.
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
Mesurer l'impact de la réalisation: retour sur investissement, coût maintenance, coût global
4° Prendre en compte la sécurité la solidité et la sûreté dans les bâtiments et leurs installations techniques afin de respecter toutes les normes juridiques et les pratiques de maître d'art en la matière
Cela couvre, entre autre, les activités concrètes suivantes :
Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité avec le Conseiller Interne en Prévention (SIPP)
Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
-
Activités transversales
Directeur de département, membre du Comité de Direction
En tant que directeur du département Bâtiment-Energie, il participe activement aux réunions du Comité de direction afin de contribuer, en coopération avec le Secrétaire communal et les autres membres du Comité de direction, à l'atteinte des objectifs de l'Administration.
Quelques exemples concrets d'activités sont :
Communiquer aux chefs de service les directives émanant des autorités et veiller à leur mise en œuvre
Mettre en place et assurer le suivi des procédures en vigueur
Analyser les recettes et des dépenses spécifiques du département et assurer le suivi de l'exécution des crédits en dépenses et en recettes dans le respect des procédures
Participer à la gestion des marchés publics (cahiers des charges, suivi des procédures,)
Assurer une veille sur les opportunités de subsides et les gérer (introduction des dossiers aux pouvoirs subsidiants, suivi des demandes introduites, déclarations de créances et échéances, etc, ...)
Proposer les moyens techniques, humains et budgétaires requis pour atteindre les objectifs et négocier avec le Collège
Représenter la Commune aux réunions externes (GTI, Commissions, ...)
Gestionnaire d'équipe
Le département Bâtiment-Energie est composé de deux services, ainsi que des équipes du magasin communal en lien avec le bâtiment.
Le responsable du département assure avec ses chefs de service respectifs le management des services bâtiments (constitué de 5 personnes, dont le responsable de service) et Energie - Techniques spéciales (constitué de 4 personnes, dont le responsable de service).
Il est également le N+1 du magasin communal pour les équipes peintres, menuisiers-ferronniers, plombiers et électriciens-chauffagistes. Le magasin communal est dirigé par un responsable, assisté de deux adjoints et de conducteurs d'équipe.
Profil
Soit d'un master en architecture, ingénieur civil architecte
avoir une expérience probante de minimum 10 ans en lien avec la fonction
être en possession du brevet Selor article 8 (écrit) et article 10 (oral)
maitriser les outils informatiques courants avec bonne connaissance d'Autocad
avoir de très bonnes compétences managériales et de leadership et une expérience probante en gestion d'équipe
Une expérience dans le secteur public et/ou secteur communal est un atout
-
Compétences comportementales :
Travailler orienté résultats / clients
Communiquer / collaborer
Avoir de la rigueur / travailler dans le respect des processus / fournir un travail de qualité
Développer une vision / piloter le changement / coordonner
Analyser / décider
Diriger les équipes
-
Langue
Être parfaitement bilingue Français/Néerlandais - Connaissances écrites et orales ;
-
L'Administration communale s'engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité, Gestion d'équipe : Oui
Offre
Niveau A5 ou A6 = salaire conforme aux barèmes des services publics bruxellois
Autres avantages : Prime linguistique, pécule de vacances, prime de fin d'année, chèques-repas, intervention dans les déplacements domicile/travail en transport en commun (gratuité STIB) ou à vélo, assurance hospitalisation, assurance pension, horaires flexibles, formations
de