Profil de fonction formateur/trice, référent/e pédagogique et opérationnel/le
Description de la fonction
Des modules de formation complémentaires dispensés par des partenaires et des cours de renforcement de base ont été intégrés dans le programme de formation.
Cette offre s'inscrit dans la mise en œuvre de ce renforcement via trois approches complémentaires : le travail de renforcement des compétences de base avec les apprenants, l'opérationnalisation des modules complémentaires et l'apport méthodologique envers l'équipe de formateurs techniques., Sous la responsabilité de la directrice et au sein d'une équipe de formateurs techniques, le travailleur/ la travailleuse exerce les missions suivantes (les tâches explicitées ne sont pas exhaustives).
En tant que référent/e pédagogique pour l'équipe de formateurs techniques,
Le travailleur, la travailleuse :
élabore et fait évoluer les programmes pédagogiques des filières techniques avec l'équipe de formateurs techniques à partir des référentiels métiers
produits et crée des supports de cours avec les formateurs techniques
Vulgariser les contenus techniques
Elaborer des processus d'évaluation
Créer des supports de cours visuels
participe et alimente des réunions de travail avec des partenaires extérieurs pour faire monter en compétences les apprenants des filières techniques
En tant que formateur/formatrice, le/la travailleur/travailleuse anime des activités de formation en mathématique et en méthodologie d'apprentissage à raison d'un tiers de son temps de travail à destination d'apprenants inscrits en filière électricité résidentielle, électricité industrielle et en réparation d'électroménager.
Le travailleur, la travailleuse :
construit une action de formation
Elaborer seul ou en équipe une action de formation spécifique dans sa spécialité à partir du cahier des charges de la demande, en cohérence avec les objectifs du décret des CISP.
Construire seul ou en équipe le scénario pédagogique global d'une action spécifique de formation dans sa spécialité.
Construire une activité de formation dans sa spécialité (mathématique, méthodologie, gestion de projet par les apprenants et révisions encadrées).
Réaliser des supports pédagogiques.
anime des activités de formation
Mettre l'apprenant en situation d'apprentissage en lien avec son projet de formation.
Construire l'apprentissage des savoirs, savoir-faire comportementaux à un ou des apprenants.
Adapter sa communication aux apprenants.
Développer la dynamique de groupe.
Prendre en compte des aspects psycho-sociaux, de vie quotidienne des apprenants.
accompagne l'apprenant dans son parcours d'insertion socioprofessionnelle et plus spécifiquement dans son inscription dans le processus de validation des compétences ou l'inscription à des modules complémentaires de formation dispensés au Hublot par des partenaires extérieurs ou chez des partenaires.
Participer en équipe à l'orientation, au positionnement et à la construction de parcours individuels ou collectifs de formation combinant différentes modalités.
Évaluer le stagiaire.
Assurer l'accompagnement pédagogique et motivationnel (en collectif et en individuel) pour faciliter l'inscription et la passation des épreuves de la VDC ou l'inscription à des modules complémentaires.
Assurer à tous les stagiaires des pratiques de formation favorisant l'émancipation sociale, individuelle et collective.
Compléter les dossiers individuels avec les données relatives au passage de la VDC et de l'inscription à des modules complémentaires.
En tant que référent/e validation des compétences (VDC) et opérationnalisation des modules de formation dispensés par des partenaires, à raison d'un tiers de son temps de travail.
Le travailleur, la travailleuse :
assure l'opérationnalisation du dispositif VDC et des modules complémentaires mis en œuvre pour les filières techniques
Déterminer l'agenda des modules de formation complémentaires dispensés par les partenaires en accord avec ceux-ci et avec l'agenda de l'équipe
Assurer la gestion administrative et opérationnelle de la mise en place de ces modules de formation complémentaires et des épreuves de VDC (inscription des apprenants, mise à jour des contrats des apprenants, etc.)
Déterminer l'agenda du passage des tests de validation des compétences en accord avec les partenaires et les apprenants.
Assurer la communication des agendas des actions précitées envers l'équipe et les apprenants (assurer le suivi des modifications).
Compléter les tableaux Excell qui monitorent la participation des apprenants aux activités précitées.
participe à la communication extérieure sur les projets précités
Épisodiquement, participer à une action de promotion du centre
Épisodiquement, rédiger une communication sur le projet pour les réseaux sociaux
Profil
Capacité d'analyse, de synthèse.
Capacité organisationnelle.
Volonté et capacité de formation continuée .
Compétence dans l'accompagnement pédagogique et le développement de méthodologie d'apprentissage pour le public des Centres d'insertion socioprofessionnelle et pour les formateurs techniques.
Capacité d'adaptation et de travail en équipe .
Capacité de vulgarisation de matière complexe et technique .
Capacité d'utiliser les nouvelles technologies comme appui à la création de séquences pédagogiques., Formation de pédagogue, expérience de formateur/formatrice.
Offre
Temps plein : 38 heures semaine. CDD de 6 mois renouvelable en CDI., L'entretien écrit se tiendra le 22 août de 9h00 à 12h00. Une date sera fixée par la suite pour un entretien oral.
L'entrée en fonction est souhaitée au plus tard pour le 1er octobre 2024.
Information pratique
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