Les Pôles Senior et Enfance, Santé mentale et Assuétudes, forts de plus d'un millier de collaborateurs, fédèrent 8 maisons de repos et de soins, 6 crèches, 3 services de santé mentale, un centre de postcure pour personnes alcooliques, un service d'accueil extra-scolaire, un service de Promotion de la Santé à l'Ecole et un centre du Bien-Naître dans le Brabant Wallon et le Hainaut.
Ces structures ont pour mission d'accueillir, d'accompagner et d'aider la population dans tout le parcours de la vie grâce à leurs activités dans les secteurs de l'accueil des enfants, des personnes âgées ou de toute personne en difficulté de vie.
Travailler au sein du Pôle 23 c'est rejoindre le secteur associatif et bénéficier d'une série d'avantages, qui vont au-delà de la simple rémunération :
Un impact sociétal : intégrer les structures associatives du Pôle 23 permet de répondre à une volonté de contribuer à une société plus humaine et solidaire. Les projets et les actions ont un impact direct sur le bénéficiaire.
Une pérennité et des valeurs fortes : Nos valeurs, l'Excellence, le Respect, l'Agilité, l'Engagement et l'Entraide, fondent les décisions et actions de chacun. Le Pôle 23 donne la possibilité aux collaborateurs de s'engager sur le long terme dans des projets porteurs de sens. Nos structures multi secteurs favorisent les synergies entre les collaborateurs et offrent des opportunités de formations continues et d'évolution pour les employés.
La réinjection des bénéfices : contrairement aux structures commerciales qui cherchent à dégager un profit, le secteur associatif est sans but lucratif. Les éventuels fonds financiers sont réaffectés afin de renforcer les politiques en matière de personnel, développer de nouveaux projets axés sur le bien-être et le respect des bénéficiaires.
Un encadrement au-delà de la norme : le secteur associatif se distingue par l'encadrement en personnel supérieur. Quel que soit le service, vous serez donc plus nombreux (jusqu'à un tiers de personnel en plus) pour vous occuper du bien-être de chacun, bénéficiaires et membres du personnel. Ceci favorise la qualité d'accompagnement de nos bénéficiaires, en vous offrant plus de temps dans les échanges.
OFFRE INTERNE Responsable paramédical l'Espérance à Thuin
Description de la fonction
En concertation avec le responsable thérapeutique et la direction, gérer et encadrer des activités thérapeutiques du centre relevant de l'équipe paramédicale.
Assurer la coordination et la gestion de son département :
Animation de la réunion d'équipe (1x /semaine)
Gestion et encodage des horaires (congés, absences, heures supplémentaires) en collaboration avec la direction et les RH
Gestion des problématiques intrinsèques au bon fonctionnement de l'équipe, en coordination avec la direction
Participation au recrutement et à la sélection des nouveaux membres de son équipe, en coordination avec la direction et le responsable thérapeutique
Supervision des stagiaires
Évaluation des membres de l'équipe
Participation à la rencontre entre la direction et un membre du personnel lors d'une interpellation spécifique
En cas d'absence de la direction, prendre des décisions nécessaires au fonctionnement courant de l'institution, en personne prudente et responsable et en collaboration avec les membres présents
En cas d'absence de la direction, prendre les décisions d'urgences en accord avec la direction générale ou le cas échéant, avec un membre du comité directeur
Assurer la représentation du centre intra ou extra muros, en étant le reflet des positions partagées par les équipes et la direction
Chargé de la mise en œuvre des décisions de la direction et de l'application du projet thérapeutique au sein de son équipe
Faire assurer l'ensemble des tâches non spécifiquement distribuées, sur base de décisions de la direction
Participer aux réunions des résidents, en coordination avec le responsable thérapeutique et la direction
Être joignable téléphoniquement
Être disposé à prester de nuit et de week-end
Coordonner et contribuer à la rédaction du rapport d'activités de son équipe et avec son équipe
Participer aux réunions de staff
Participer aux réunions « projet thérapeutique », aux réunions théoriques et aux réunions de coordination
Faire assurer une représentation de l'équipe à la réunion de synthèse
Assurer la récolte des données et l'encodage du TDI au sein de son équipe
Les missions seront exécutées dans le respect des besoins de l'institution et du code de déontologie, articulées autour de quatre principes :
Respect de la dignité de la personne et de ses droits
Prise de responsabilité de ses choix
Développement continu de ses compétences
Intégrité et souci de partager les données recueillies avec l'ensemble de l'équipe soignante pour le bien-être du résident
Proposer et partager des réflexions concernant le programme thérapeutique, en lien avec l'évolution des connaissances dans le domaine de l'alcoologie
Participer à l'évaluation du fonctionnement des nouvelles modalités du projet thérapeutique en accord avec le responsable thérapeutique et la direction
Participer aux réflexions concernant l'aspect de formation de l'équipe
Profil
Diplôme de niveau baccalauréat en lien avec la fonction paramédicale
Expérience en assuétudes
Posséder une formation complémentaire (ou être disposé à se former dans les 3 ans) en :
Alcoologie
Gestion d'équipe
Législation sociale
Sens aigu de la communication et du relationnel
Respect des règles de déontologie et du secret professionnel
Aptitudes à l'écoute et à la gestion de conflits
Maîtrise de l'outil informatique
Offre
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée à temps plein