ment Chargé·e de Communication
Description de la fonction
Le GSARA asbl a pour mission de susciter le regard critique, l'expression individuelle et collective et de promouvoir les œuvres cinématographiques au travers de diverses activités.
Reconnu en tant que mouvement d'Éducation permanente, le GSARA vise, via ses ateliers, l'analyse critique des médias, de leurs formes et de leurs contenus et propose des programmes d'expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo et des autres outils de l'image et du son.
En partenariat avec le secteur associatif et socioculturel, le GSARA réalise également des outils de réflexion qui sont principalement des documentaires vidéos et sonores, ainsi que d'autres créations (audio)visuelles, porteurs d'enjeux sociétaux et politiques.
Au cœur de ces pratiques d'éducation permanente, l'animation d'ateliers d'expression(s) audiovisuelle(s) avec les citoyens constitue l'activité fondatrice sur laquelle s'appuient les pratiques et la réflexion du mouvement dans son ensemble.
Les actions entreprises par les animateurs du GSARA Bruxelles contribuent à remplir les objectifs du Gsara en tant que mouvement d' E.P. via la mise en place et la réalisation d'activités d'éducation aux et par les médias avec un public adulte. Via également la réalisation d'outils pédagogiques et/ou médiatiques., Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication visant à positionner le Gsara en tant qu'acteur socio-culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles et Centre d'insertion socio-professionnelle en Région Wallonne actif dans le secteur de l'Audiovisuel et des Technologies, de l'Éducation aux Médias.
Identifier, analyser les besoins de communication interne et externe de l'organisation. Assurer le suivi du plan de communication interne et externe
Assurer la communication des projets en collaboration avec les autres membres de l'équipe (les coordinateurs en Education permanente, la directrice de Production et la responsable de l'Atelier de Production, les responsables des 6 entités régionales, le graphiste,...)
Préparer, superviser et coordonner le planning de communication
Réfléchir, concevoir, rédiger et faire adopter les différents supports de communication pour assurer la visibilité de l'organisation (ex. newsletter, site web, posts réseaux sociaux, etc.)
Soutenir les efforts de relations avec les médias et les relations publiques.
Préparer, coordonner et promouvoir des événements auprès du public et des médias
Profil
Vous disposez d'un diplôme d'études de niveau Bac dans une discipline appropriée notamment en communication, journalisme, relations publiques, ...
Une expérience en communication au sein d'une organisation dans le secteur socio-culturel (Médias, Audiovisuel, Cinémas...) est un atout appréciable.
Vous avez une bonne connaissance du paysage socio-culturel et audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, En adoptant les valeurs du Gsara, vous êtes capable de réfléchir à la stratégie globale de communication de l'association et de développer les outils nécessaires à la promotion de ses projets et de ses activités
Vous avez une excellente maîtrise des stratégies de communication numérique (Community Management ou Social media management) et une connaissance de base des technologies digitales (Encodage de contenu sous wordpress, etc).
Vous avez une bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office ou Linux).
Vous êtes créatif(ve) et organisé(e) et avez une bonne connaissance du paysage médiatique
Vous avez une réelle aisance à l'écrit et disposez d'une orthographe irréprochable.
Vous êtes capable de prendre des initiatives et de travailler individuellement ou en équipe en vous souciant de notre mission, de notre vision et de notre stratégie
Une connaissance de base de la suite Adobe est un atout supplémentaire
Une bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais constitue un atout supplémentaire.
Conditions d'accès non cumulatives (Conditions ACS)
Être domicilié(e) en Région de Bruxelles-Capitale.
Être en possession d'un diplôme lié à la fonction requise : Bachelor.
Être demandeur d'emploi inoccupé à temps plein ou à temps partiel et inscrit chez Actiris depuis au moins 6 mois dans l'année qui précède la candidature.
Être chômeur complet indemnisé âgé d'au moins 40 ans.
Être bénéficiaire du revenu d'intégration sociale depuis au moins 6 mois précédent la candidature.
Être employé en tant qu'ACS dans un autre organisme.
Offre
Conditions pécuniaires
Barème 4.1 (Enseignement supérieur non universitaire ou Bac), soit 1255,73 € brut en fonction de la grille du Secteur socioculturel de la Fédération Wallonie Bruxelles) à ancienneté 0 avec possibilité de valoriser l'expérience acquise précédemment.
Prime de fin d'année sectorielle
Chèques-repas
Frais de déplacements du domicile au lieu de travail principal (unité d'établissement)
Type de contrat
Contrat de remplacement - ACS
Régime
Mi-temps
Modalité(s)
19h semaine
Prise de fonction : immédiate (juin 2022)
Commentaires
Conditions ACS indispensables
Information pratique
Mr Renaud Bellen