La fonction au sein de l’organisationVivalis constitue l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).
Ayant la mission d'améliorer la vie de tous.tes les Bruxellois.es sur le plan social et de la santé, ils ont l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.
Vivalis rassemble une centaine de collaborateur.rices au sein d’une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen.nes sont les valeurs centrales.
Vivalis, l'Administration de la Cocom se compose de quatre directions, d’un service d’étude et d'un service "Communication" :
- "Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés, ... ;
- "Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom
- "Coordination & Procédures" ;
- "Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
- L' "Observatoire de la Santé et du Social" : un service d'études.
L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a pour mission de fournir aux personnes, institutions et services du secteur socio-sanitaire bruxellois les informations utiles à leurs missions et plus spécifiquement de :
- Mener un travail de recherche permettant d'offrir une vision globale et d'éclairer sur les aspects spécifiques de la situation actuelle en matière de santé et de pauvreté en région bruxelloise ainsi que sur l'évolution de la situation globale dans le temps (Exemples : Baromètre social annuel, Tableau de bord de la santé, Surendettement en Région Bruxelles-Capitale, Recours aux Urgences, ...) ;
- Répertorier et cartographier tous les organismes sociaux publics et privés, agréés ou non, et diffuser ces répertoires (par le biais de l'outil Bruxelles Social : Afficher le site webhttps://social.brussels/ ) ;
- Rassembler toute documentation concernant les institutions et les questions d’ordre socio-sanitaire (par le biais de l'outil BRUDOC : Afficher le site webhttps://www.brudoc.be/) ;
- Informer les citoyens et les professionnels plus spécifiquement autour de l'hospitalisation d'un enfant de moins de 16 ans (projet Hospichild : Afficher le site webhttps://www.hospichild.be/) ; ainsi qu'autour de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance (projet Born in Brussels : Afficher le site webhttps://www.bornin.brussels/).
L'adjoint administratif "Gestionnaire de données" travaillera au sein de l'équipe "Bruxelles Social". Les citoyens et les professionnels peuvent y trouver des informations sur les organisations actives dans le domaine social-santé, en particulier les services et les activités qu'ils dispensent.
L'équipe "Bruxelles Social" est principalement chargée de s'assurer de la mise à jour, de la qualité et de la justesse des données reprises sur le site (contacts avec les organisations), d'ajuster l'outil à l'évolution des besoins des citoyens et des professionnels, et de promouvoir l'outil et sa prise en main sur le terrain (notamment en organisant des formations).
CONTENU DE LA FONCTIONL'adjoint administratif "Gestionnaire de données", en collaboration avec l'équipe de "Bruxelles" social sera chargé d'apporter un soutien administratif transversal à l'équipe dans le cadre de ses missions (gestion des données, projets de redéveloppement de l'outil et promotion de l'outil sur le terrain). Il sera principalement chargé de venir en soutien de l'équipe dans le cadre de la vérification, de la modification et de la validation des données par les organisations ou les prestataires de soins de santé. Cela peut dans ce cadre inclure le type de missions suivantes :
- Contacter par courrier électronique les organisations (et à l'avenir les prestataires de soins de santé) afin de confirmer ou mettre à jour leurs données sur Bruxelles Social ;
- Contacter par téléphone les organisations qui ne répondent pas par mail afin d'éventuellement adapter leurs données ;
- Examiner les organisations actives dans le domaine social-santé nouvellement établies à Bruxelles et supprimer celles qui ne sont plus actives ;
- Recueillir les questions, commentaires et plaintes des organisations et des prestataires de soins et les soumettre à l'équipe pour discussion.
En tant qu'
adjoint administratif "gestionnaire de données", la fonction exige de :
- Assurer le suivi et la mise à jour des données reprises sur "Bruxelles Social" de manière proactive ;
- Traiter et vérifier les demandes entrantes ;
- Veiller au suivi des tâches afin d'avoir une vision claire de ce qui est accompli et de ce qui doit encore l'être ;
- Résoudre des problèmes et, si nécessaire, demander des informations supplémentaires pour trouver une solution.