Coordinateur·trice de l’activité "seconde main" à
Description de la fonction
L'occasion de mettre vos compétences au service des plus fragilisés et de contribuer à une société plus inclusive, au sein d'une organisation humanitaire composée de plus de 12.000 volontaires et 2000 salariés.
Les points forts du job :
Un contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel (mi-temps - 19h/semaine) au sein du plus grand réseau humanitaire mondial ;
La possibilité d'influer directement sur la qualité et l'efficacité des actions d'aide aux personnes fragilisées ;
Une rémunération en lien avec votre expérience assortie d'avantages extra légaux : assurance groupe, chèques repas, prise en charge à 100 % des frais de transports en commun domicile-travail ou intervention dans ces frais si utilisation d'un véhicule privé, etc.
Grâce à son réseau de volontaires, la Croix-Rouge de Belgique propose des actions sociales de proximité, de solidarité et de secours à la population et en particulier aux personnes les plus vulnérables. Dans la région de Bruxelles-Capitale, les activités de terrain de la Croix-Rouge sont mises en œuvre essentiellement par ses 18 sections locales. La Direction de Bruxelles-Capitale de la Croix-Rouge accompagne et soutient ces équipes de première ligne.
La Croix-Rouge de Belgique est également active dans le secteur de la seconde main en offrant la possibilité d'acheter des vêtements à petits prix dans un cadre convivial. Elle collecte les dons dans ses sections locales puis les trie afin de les revendre par le biais de ses vestiboutiques. Depuis peu, elle teste également de nouveaux modèles de vente de livres. Sa première bouquinerie de proximité a ouvert ses portes dans la section locale de Saint-Josse. Elle travaille également à l'élaboration d'un concept pour quelques ventes annuelles plus importantes dans son centre d'Anderlecht. Les bénéfices de ces activités financent les actions sociales de la Croix-Rouge., Sous l'autorité de la responsable des « activités ressources », au sein de la Direction de Bruxelles-Capitale, en tant que coordinateur·trice de l'activité « seconde main », vous aurez pour mission principale d'accompagner et de soutenir le développement :
de l'activité centrale de l'équipe de la bouquinerie,
de l'activité des vestiboutiques et bouquineries de proximité de la région.
En fonction des besoins et des compétences des volontaires, vous assumerez les responsabilités suivantes :
Epauler et conseiller les équipes de volontaires ;
Aider au recrutement de nouveaux volontaires, suivre la formation de ces derniers et soutenir la planification ainsi que la répartition des tâches ;
Développer et suivre les activités tout en tenant compte des besoins du terrain, en collaboration avec les coordinateurs en section locale et les collaborateurs de la Croix-Rouge ;
Développer des initiatives en vue de dynamiser les sites de vente ;
En tant que point de contact, rassembler les différents acteurs concernés : organiser des réunions régulières pour les volontaires et harmoniser le partage de l'information ;
Mettre en œuvre la norme d'activité « vestiboutique » (prix, qualité, rotation de la marchandise, remises sociales, etc.) ;
Optimiser l'usage de l'espace, conseiller dans l'aménagement des locaux et la mise en avant des produits ;
Renforcer les principes et valeurs de la Croix-Rouge dans le contexte des activités ;
Aider à la création des partenariats locaux ;
Faire connaître, développer la visibilité et la communication autour des activités de seconde main ;
Susciter l'échange de bonnes pratiques avec les sections locales ;
Accompagner les équipes vers les outils de digitalisation (programme de gestion des magasins de seconde main).
Profil
Vous avez la fibre commerciale et sociale ;
Vous avez une expérience en gestion d'équipe et de projet et vous adhérez au travail collaboratif ;
Une expérience de travail au sein d'une équipe de volontaires constitue un atout ;
Vous avez des connaissances sur l'économie circulaire, l'économie sociale, le secteur de la seconde main et de réemploi ;
Vous êtes organisé·e, structuré·e, orienté·e solutions et proactif·ve ;
Vous avez le sens des priorités et une bonne gestion du temps ;
Vous maîtrisez le travail en réseau et/ou partenariat ;
Vous êtes en possession du permis de conduire B et d'un véhicule personnel ;
Vous adhérez aux valeurs et aux principes de la Croix-Rouge.
Offre
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