Le premier attaché "Coordinateur scientifique", en collaboration avec le Directeur de l'Observatoire, sera chargé d'encadrer le travail réalisé au sein de l'Observatoire d'une part ; et de mener des projets stratégiques et transversaux d'autre part. Plus particulièrement, il sera chargé de :
Contribuer au développement des objectifs stratégiques et opérationnels de Vivalis et de l'Observatoire ;
Encadrer et contribuer à développer la vision stratégique pour les pôles "Bruxelles Social" et "Hospichild-Born in Brussels" :
o Assurer la coordination, la planification et l'évaluation du travail de chaque pôle ;
o Veiller à la qualité scientifique des travaux effectués en assurant l'encadrement et l'évaluation des collaborateurs, et en veillant à leur formation continue ;
o Contribuer à construire et enrichir le réseau de partenaires et/ou bénéficiaires des outils développés par chaque pôle ;
o Analyser et évaluer les besoins de chaque pôle (RH, Budget et IT)
Mener et soutenir le développement de projets stratégiques et transversaux qui relèvent des missions de l'Observatoire, en collaboration avec les autres directions de Vivalis et le cas échéant d'autres administrations bruxelloises (par exemple : la COCOF, Iriscare, l'IBSA, etc.), notamment :
o Projets et analyses mobilisant l'expertise des différents pôles de l'Observatoire (notamment : les données relatives à l'offre d'aide et de soins à Bruxelles, et au profil socio-sanitaire des bruxellois) en vue de venir en soutien au développement des politiques socio-sanitaires ;
o Projets repris dans différents plans stratégiques et documents réglementaires dont l'implantation relève de la responsabilité de l'Observatoire (notamment : Plan social santé intégré (PSSI), Déclaration de politique générale de la COCOM, Plan stratégique de Vivalis, Accord de coopération entre l'IBSA et Vivalis, etc.).
En tant que premier attaché, Coordinateur scientifique, la fonction exige de :
Mettre en place l'organisation, le développement afin d'atteindre les objectifs liés aux missions du service ;
Conseiller et soutenir les services et les directions ainsi que les fonctionnaires dirigeants dans l'élaboration, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des plans stratégiques et opérationnels ;
Conseiller et soutenir les services et les directions de Vivalis ainsi que les fonctionnaires dirigeants dans le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des différentes matières transversales entrant dans le champ de compétences de la Cocom ;
Conseiller la hiérarchie dans les domaines de la stratégie, de l'organisation, de la modernisation ou de la gestion du changement.
Employeur
Vivalis est l'Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).
Ayant la mission d'améliorer la vie de tous les Bruxellois.es sur le plan social et de la santé, elle a l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.
Vivalis rassemble une centaine de collaborateur.rices au sein d'une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen.nes sont les valeurs centrales.
Vivalis se compose de quatre directions, d'un service d'étude et d'un service "Communication" :
"Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d'arrêtés, ...;
"Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom ;
"Coordination & Procédures" ;
"Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
L' "Observatoire de la Santé et du Social" : un service d'études. L'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale (
Afficher le site webhttps://www.vivalis.brussels/fr/informeret-communiquer/observatoire/observatoire-de-la-sante-et-du-social-de-bruxelles-capitale) a pour mission de fournir aux personnes, institutions et services du secteur socio-sanitaire bruxellois les informations utiles à leurs missions et plus spécifiquement de :
Mener un travail de recherche permettant d'offrir une vision globale et d'éclairer sur les aspects spécifiques de la situation actuelle en matière de santé et de pauvreté en région bruxelloise ainsi que sur l'évolution de la situation globale dans le temps (Exemples : Baromètre social annuel, Tableau de bord de la santé, Surendettement en Région Bruxelles-Capitale, Recours aux Urgences, ...) ;
Répertorier et cartographier tous les organismes sociaux publics et privés, agréés ou non, et diffuser ces répertoires (par le biais de l'outil Bruxelles Social :
Afficher le site webhttps://social.brussels/ ) ;
Rassembler toute documentation concernant les institutions et les questions d'ordre sociosanitaire (par le biais de l'outil Brudoc :
Afficher le site webhttps://www.brudoc.be/).
Informer les citoyens et les professionnels plus spécifiquement autour de l'hospitalisation d'un enfant de moins de 16 ans (projet Hospichild :
Afficher le site webhttps://www.hospichild.be/) ; et autour de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance (projet Born in Brussels :
Afficher le site webhttps://www.bornin.brussels/ )., Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ;
Nombreuses possibilités de formation ;
Possibilité de bénéficier d'allocations de bilinguisme avantageuses.
Procédure de sélection
Déroulement du recrutement :
Les candidat.es devront réaliser un test écrit préalable, à distance, qui visera à évaluer leurs compétences techniques. Il durera 45 minutes et devra être finalisé et nous être renvoyé, au plus tard, la veille de l'entretien, à 18:00.
L'entretien de sélection se tiendra devant une commission de sélection qui aura pris connaissance du test. Il durera 45 minutes environ et visera à analyser les compétences professionnelles en rapport avec les exigences de la fonction, la connaissance de notre administration ainsi que la motivation, les intérêts et affinités avec le domaine d'activité.
Certaines questions de l'entretien sont formulées selon la méthode STAR. La méthode STAR est une technique d'entretien comportemental semi-structuré, où STAR signifie Situation, Tâche, Action et Résultat. Il vous est demandé pour chaque compétence, de décrire une situation (professionnelle) que vous avez vécue. Ensuite, vous êtes invité·e à développer les tâches, votre rôle et les actions que vous avez prises dans cette situation. Enfin, il vous est demandé de décrire le résultat final obtenu.
Si vous êtes porteur.euse d'un handicap et que vous avez besoin de certains aménagements pour pouvoir participer à la procédure de sélection, vous pouvez prendre contact avant le 09/08/2024 avec Monsieur Andy Reynolds soit par mail via
Afficher l'adresse e-mailjobs@vivalis.brussels , soit par téléphone
Afficher le numéro02/563 10 22. Les candidatures envoyées à cette adresse mail ne seront pas prises en considération.
Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l'emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Vivalis ne conserverais donc ces données que le temps nécessaire au traitement de ce recrutement. Pour toute question concernant la protection des données et en cas de souhait d'exercice de votre droit d'accès à vos données, de rectification ou d'opposition, n'hésitez pas à prendre contact avec la personne déléguée à la protection des données à l'adresse :
Afficher l'adresse e-maildataprotection@vivalis.brussels .
Le candidat à l'emploi de "premier attaché" - Coordinateur scientifique" doit être porteur d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (licence ou master).
Vos expériences professionnelles démontrent un intérêt manifeste pour les domaines traités par l'Observatoire ;
Vous avez une expérience utile dans le domaine social-santé à Bruxelles ;
Vous avez une expérience en gestion d'équipe ;
Qualités recherchées: conseiller stratégique au sein de sa direction, responsable d'équipe, coordinateur, représentant, facilitateur
Atouts :
Minimum 3 ans d'expérience dans une fonction ou un domaine d'activité analogue ;
Une expérience dans une administration publique ou une connaissance de l'administration publique est un atout
La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout, une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le ou la candidat.e fait valoir pour postuler à l'emploi