L'UNIPSO est la confédération intersectorielle et pluraliste des employeurs du secteur à profit social
(non marchand) en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et pour la Communauté
germanophone. L'UNIPSO regroupe 30 fédérations d'employeurs du secteur à profit social, public et
privé, qui totalisent plus de 10.000 entreprises occupant près de 220.000 travailleurs. Les fédérations
membres de l'UNIPSO sont actives dans les secteurs regroupant des services répondant aux besoins
fondamentaux de la population : hôpitaux, maisons de repos, crèches, aide et soins à domicile, accueil
et hébergement des personnes handicapées, entreprises de travail adapté, culture, clubs sportifs,
insertion dans l'emploi des personnes fragilisées, aide à la jeunesse, mutualités, etc.
Porter la voix des employeurs du secteur à profit social francophone. Dans le cadre de cette mission, elle représente, défend et promeut les intérêts communs de ses membres dans la concertation sociale, ainsi qu'auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs socio-économiques.
- Soutenir les employeurs dans leur rôle d'opérateurs de service et favoriser l'entrepreneuriat social en agissant notamment comme diffuseur de bonnes pratiques.
- Anticiper les défis de demain et stimuler le développement de politiques nouvelles afin d'adapter l'offre de services à profit social aux évolutions sociétales.
Plus d'informations sur l'UNIPSO sont disponibles sur
Afficher le site webwww.unipso.be., L'UNIPSO recrute un·e Conseiller·e avec un profil « junior » (au plus 5 années d'ancienneté) afin de renforcer son équipe de collaborateurs.
En tant que Fédération intersectorielle représentative, l'UNIPSO a pour mission de soutenir ses
membres sur les différentes matières et enjeux auxquels doit faire face le secteur à profit social.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire (juridique, économique, pédagogique, technique) et sous la
supervision du Secrétaire général, vous contribuerez à différentes thématiques et à l'élaboration de
positionnements de l'UNIPSO dans le quotidien de l'actualité socio-économique et/ou par le biais de
projets et de développement d'outils.
Les domaines d'interventions sont principalement liés à des thématiques socio-économiques telles
que professionnalisation du secteur, investissement social, bien vieillir, attractivité de l'emploi, etc. liés
aux enjeux de l'entrepreneuriat social (innovation sociale, impact social, digitalisation, statistiques,
gouvernance, diversité et inclusion, ...) et sa contribution aux transitions sociale, économique et, Vous contribuez à l'analyse et à la défense des spécificités des entreprises à profit social, notamment dans leur processus de digitalisation, leur capacité d'innovation sociale et d'impact social, leur gouvernance et leur positionnement en partenariat avec d'autres entreprises et les administrations.
- Vous construisez et appuyez votre compréhension du secteur à profit social et de ses entreprises par l'analyse quantitative et qualitative de statistiques économiques, sociales et environnementales en Belgique et en Wallonie.
- Vous élaborez des analyses sur de nouvelles thématiques et enjeux pour le secteur à profit social et dans le cadre de dossiers et projets dans lesquels l'UNIPSO est déjà impliquée.
- Vous travaillez en support des collaborateur·rice·s dans les divers dossiers d'actualité.
Gestion de projets
- Vous contribuez en équipe et en autonomie au développement des projets en cours portant sur les thématiques de la digitalisation, des statistiques et de l'impact social, ainsi que de projets futurs.
- Vous assurez le suivi d'information et la promotion de ces projets en interne (équipe et instances), ainsi qu'à travers les canaux de communication de l'UNIPSO (réseaux sociaux, mailings, lettres d'information).
Diplôme universitaire en droit, en sciences politiques, sociales, économiques ou de gestion (ou expérience équivalente)...
- Expérience et compétences en gestion de projet.
- Excellentes capacités de rédaction d'études, analyses, synthèses, notes, etc. Orthographe impeccable et facilité d'expression orale.
- Aisance avec l'analyse chiffrée et statistique, ainsi que des outils de traitement de base de données (Power BI, Excel, etc.).
- Perception globale des situations ou des problèmes, d'interprétation et de solution.
- Connaissance du secteur à profit social et de l'économie sociale et de leurs enjeux.
- Partage des valeurs du secteur à profit social.
- Maîtrise de l'interface et des outils Office 365 et des outils de téléconférence, curiosité et capacité d'adaptation vers d'autres outils informatiques.
- La connaissance et maîtrise de l'anglais est idéale, celle du néerlandais est optionnel mais constitue un atout.
- Capacité à respecter des délais prédéfinis.
- Volonté d'apprendre et motivation à développer ses compétences.
- Méthode et rigueur.
- Attitude proactive et grande polyvalence.
- Grande autonomie de travail et sens des priorités.
- Facilités d'intégration et de coopération dans le cadre d'une dynamique d'équipe existante.