Gagner plus / moins
Précédent

1 de 335

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

Vous dépensez beaucoup d'argent inconsciemment : 4 conseils pour y remédier

Cela ne vous surprendra probablement pas que la vie soit devenue beaucoup plus chère par rapport au siècle dernier. Il est fort possible que votre rémunération ait augmenté en 20 ans mais il est toujours utile d’examiner vos dépenses en profondeur. De fait, nous dépensons tous beaucoup d’argent inconsciemment…

Heureusement pour nous, il n’y a pas que les prix qui ont augmenté. Et pourtant, il semble parfois que vous puissiez moins acheter avec l'argent que vous avez. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce que les gens prennent beaucoup de décisions financières sans réfléchir. À partir du moment où vous connaissez les plus gros pièges, vous pouvez parfaitement éviter ces dépenses inconscientes.

Votre salaire est-t-il indexé ? Calculez-le ici !

1. Facilité à l'état pur

Soyez honnête : après une dure journée de travail, avez-vous encore l'énergie d'aller au supermarché et de cuisiner pour votre famille ? N'est-il pas beaucoup plus facile d'appeler votre pizzeria ou friterie préférée ? Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir la porte et de payer mais cela vous coûtera nettement plus cher que si vous préparez vos propres repas. Que diriez-vous de composer un menu hebdomadaire le samedi et de faire immédiatement vos courses pour toute la semaine ?

Lorsque vous allez au supermarché, regardez les prix avec un regard critique. Oui, faire ses courses au même endroit demande moins d’efforts mais, si la lessive coûte quelques euros de moins ailleurs, cela vous fera économiser beaucoup d'argent en un an.

Lisez aussi : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie

2. Shopping émotionnel

Les vendeurs savent jouer sur vos sentiments avec leurs publicités et vous promettent la lune si vous cédez à la tentation. Les achats impulsifs arrivent rapidement, surtout si vous ne vous sentez pas bien. Ceux-ci vous soulagent immédiatement.

Comment est-ce possible ? C’est très simple : lors d’achats émotionnels, votre corps produit des endorphines, également appelées hormone du bonheur. Ce sentiment instantané de bonheur ne signifie pas que vous serez à coup sur plus heureux à long terme. Réfléchissez donc toujours bien à la question de savoir si le smartphone, la voiture ou la tenue que vous achetez vous sera bien utile à l'avenir.

Vivez-vous au-dessus de vos moyens ? Faites le test

3. Les extras coûtent aussi de l'argent

De nos jours, les magasins nous bombardent de promotions. Avez-vous besoin d'un abonnement téléphonique ? Ils vous proposent un forfait complet avec Internet et télévision numérique, généralement avec une réduction ou des extras sympas. La peur de rater quelque chose vous rend plus susceptible de céder à leurs offres.

Ce n'est qu'après que vous réalisez que vous n'avez pas besoin de tout cela. Entre-temps, l'argent est débité de votre compte tous les mois… Avant de vous rendre en magasin, analysez ce dont vous avez vraiment besoin afin d’être sûr de vous et de faire un choix réfléchi.

4. Un sandwich par-ci, un café par-là

Le plus grand classique : les petites dépenses. Ces 2 euros pour un café sur la route ne feront pas la différence, n'est-ce pas ? Détrompez-vous : si vous additionnez toutes ces petites dépenses chaque mois, elle représentent un montant non négligeable de vos dépenses mensuelles. Un sandwich à 3 euros de la cantine tous les jours revient par exemple à 60 euros par mois (si vous allez travailler tous les jours).

Notre conseil : apportez votre lunch et mettez chaque euro économisé dans un bocal. Vous pourrez dépenser cet argent plus tard pour des choses qui sont réellement importantes à vos yeux.

Calculez : Que reste-t-il de votre salaire brut ?

(dt/em/eh) - Source : Intermediair




2 septembre 2021
D'autres ont également regardé